Thursday, August 17, 2006

Une pause...

Notre dossier avance. Chaque étape prend du temps...
Pour le moment nous allons prendre une petite pause; quelques jours de vacances.
Je vous raconterai en détail , à notre retour, notre dernier rendez vous avec l' Agence et ce qui doit en découler. Une petite respiration avant de grands moments d'émotion à venir.
Merci d'être là pour nous lire et partager.
A très vite...

Saturday, August 12, 2006

Rose ou bleu?

Nombreux sont ceux qui nous posent la question; et le sexe de l'enfant?
Fille? Garçon? Allez vous savoir? Est ce que cela fait partie du choix?
Non. Pas de case à cocher ; sexe désiré.
Aussi, Chris et moi avons choisi , si possible, de garder le suspens jusqu'au bout. Dans tout ce processus beaucoup de choses , vous l'aurez compris, sont déjà réglementées, soumises à un choix, cadrées...
Ainsi, moi qui ai toujours souhaité connaître le sexe de mon enfant le plus vite possible... je choisis finalement de ne pas savoir. En fait , je trouve que cette part là, échappera totalement à notre "choix". Cela sera une part en plus à notre surprise , à notre joie. C'est un élément naturel qui le restera jusqu'au bout sans notre intervention.
Bien sur si nous avons à le savoir avant , nous l'apprendrons... Quant à vous le dire... on verra!
Les prénoms sont donc en cours de recherche... les listes en écriture, les suggestions possibles et les paris ouverts.
Une fois le choix fait... vous l'apprendrez donc en même temps que le sexe... Le jour J , pas avant.

Tuesday, August 08, 2006

En route vers la réalité

Angela est donc venue nous rendre visite hier, lundi 7 août. La maison sentait bon le frais et les fleurs étaient toutes fraîches dans les vases de même que les piles du signal de fumée, rebranchées!! ( car cela sonne pour la moindre eau bouillante sur le feu!)
La visite commence par un tour de la maison . J'avais lu pas mal d'articles à ce sujet; faites attention de bien préciser toutes les sécurités, enlever les produits dangereux, préciser les prises, les placards dangereux, piles en fonction dans les détecteurs de fumée, si vous avez des escaliers barrière de sécurité ...
Mais là encore la réalité fut loin de mes lectures; Angela a regardé la maison comme une amie le ferait , s'arrêtant surtout sur la vue qu'elle a trouvée superbe du premier étage, et n'a pas spécialement été choquée par la taille de notre salle de bain!
J'imagine que son oeil est habitué et qu'elle note sûrement au passage des choses pour les vérifier lors de sa prochaine visite , post natale.
Puis, nous avons fait le point sur notre dossier. Il est presque complet ; seul un document manque à l'appel (qui devrait arriver cette semaine) mais tout y est. Elle a l'air ravie et presque étonnée de la rapidité avec laquelle nous avons traité tout le dossier.
Tout le monde a le sourire. Et là, elle nous dit , bon, eh bien, vous allez avoir un enfant. C'est certain et c'est pour Bientôt.
Chris a eu un large sourire. Pour lui , c'était à ce moment là, que c'est devenu réel. Je l'ai vu dans ces yeux... C'était émouvant.
Puis je suis sortie de la pièce pour le laisser seul pour l'entretien individuel. 10 minutes plus tard ce fut mon tour.
Une fois assise, Angela se tourne vers moi et me dit ; bon, en fait je n'ai pas vraiment de questions car je sais et je suis sure que vous allez être une super maman! Je me marre. moi qui m'étais préparée une bonne partie de la nuit, à réfléchir sur le rôle d'une mère, faire des réponses claires, intelligentes, originales ... point de tout cela. Et c'est moi qui ai posé des questions!
Nous avons parlé de mon expérience avec les enfants ; à voir les photos des neveux, nièces et autres filleuls dans la maison , elle a sourit lorsque j'ai dit que j'avais été assez souvent entourée d'enfants dans ma vie et cela assez naturellement!

Angela ne verra pas la birthmother. Elle ne nous reverra pas non plus, d'ici la naissance. Elle aura 2 visites et 2 entretiens avec nous , en post natal. Mais elle sera là tout au long de la procédure, pour nous si nous voulons lui en parler.
Cette rencontre avec la birthmother, qui reste pour nous un grand point d'angoisse , elle nous a confirmé que cela était normal et que tout se passerait naturellement. En tout cas, plus naturellement que nous ne le pensons actuellement. L' Agence a de l'expérience et ils vont nous aider à préparer cela pour que tout se passe bien.
Angela est donc repartie, toujours avec son sourire et sa joie. Elle n' a aucun doute.
Et nous, nous serons donc parents ... c'est devenu réel... sans doute certes mais non sans quelques émois à venir.

Sunday, August 06, 2006

A...comme Angela

Les étapes sont nombreuses et surtout bien ordonnées dans le temps.
Il y a à la fois le travail que vous allez mener avec L' Agence pour la mise en contact avec cette "birthmother" et en parallèle le travail que vous allez mener avec une assistante sociale.
Celle ci est indépendante ; elle travaille pour le service juvénile de la ville mais également à titre privé et elle est affiliée à des agences comme la notre.
Ainsi le contact a été pris une fois notre dossier remis et enregistré , dans un délais de 3 semaines environ. Elle s'appelle Angela. Elle nous a fixé notre premier rendez vous à l' agence. C'était déjà mi juillet.
Chris et moi étions très heureux de la rencontrer; comme si ce fait allait marquer pour nous , une réalité de démarche qui pour lors, restait presque uniquement administrative.

Angela est un petit brin de femme ; très douce , souriante , très "flower power" avec ses tatouages le long des bras , son percing discret, son tee shirt écolo et sa barrette bobo-qui-n'en a pas l'air...
Elle nous a mis en confiance et nous explique que son rôle à elle est de voir comment nous allons aborder cette adoption , quel est notre mode de vie, comment l'enfant va t il y trouver sa place. Elle nous dit bien que tout cela restera personnel et que toutes les réponses ne sont accessibles que pour les gens en charge du dossier. ainsi on signe des papiers pour officialiser cette confidentialité. Elle insiste également sur le fait qu'elle est indépendante ; et que donc elle garde un regard très objectif et qu'elle peut servir de confidente car elle est disponible pour nous en permanence, nous donnant ainsi une ligne de téléphone réservé à cet effet, son email perso...
Elle est là dans le but de l'enfant, uniquement. Elle ne porte aucun jugement sur nos vies ; mais son rôle est d' établir si notre couple est prêt à recevoir cet enfant et cela sans danger pour lui.
Ainsi 3 entretiens sont prévus pour cette démarche. Ce premier contact constitue le numéro 1. Elle nous demande si nous serions prêts à faire le 2 et 3 en même temps. Puisque le 3 consiste en une visite chez nous et le 2 en un entretien individuel de 45 minutes chacun... Je suis ravie de le faire chez moi.
Lors de ce premier contact, un autre dossier vous est remis. Plus lié à notre vie de couple. Certificat de mariage, relevé d'impositions, déclaration de votre salaire signé par votre employeur, certificats médicaux , radio des poumons ( pour la tuberculose) et également un questionnaire sur nous, à remettre à 3 personnes différentes, en dehors de tout liens familiaux.
Et puis une feuille où tout est détaillé ; vous devez ainsi prendre le temps et surtout la réflexion de la race, des antécédents médicaux que vous êtes prêts à accepter ( comme prise de drogue,tabac, alcool, épilepsie, diabète, handicap physique léger, handicap esthétique...) Une feuille de papier toute simple... qui pourtant, est assez lourde psychologiquement; être vous même pour la remplir n'est pas si aisé.
A l'issue de de ce dossier, elle remettra un rapport sur nous. C'est ce rapport qui sera gardé par l'agence, éventuellement soumis à la" birthmother" si elle le désire et surtout au juge qui devra prononcer l'adoption en fin de parcours ( une fois l'enfant arrivé dans notre nid, une procédure post natale est alors déclenchée;on en reparlera...)
L'entretien dure une bonne heure en finissant par quelques questions sur notre rencontre. qui comme toujours fait sourire et presque rêvé... It si so romantic....

Friday, August 04, 2006

Homestudy

Une fois la décision prise , il nous a donc fallu renvoyer notre accord à l' agence.
Nous avions déjà reçu par la poste notre dossier ; HOMESTUDY
Des certificats à renvoyer, des accords en tout genre .
Et surtout un premier questionnaire. plus de 40 questions auxquelles vous devez répondre individuellement ; sur vous , votre histoire, vos antécédents familiaux (santé relations familiales), professionnels, votre couple, votre vision des choses, votre futur.
A la fois ce questionnaire est une première étape importante car elle vous permet de comprendre également, que vous allez rentrer dans un cheminement personnel tout au long du parcours. Vous prenez conscience que tout cela ne sera pas que d'ordre administratif, juridique et émotionnel. Mais que pour vous, et votre couple vous allez devoir vous investir psychologiquement. Des questions d'ordre personnel et intime, mais également des questions d'ordre plus "idéologique". Si certaines sont faciles, d'autres vous emportent dans une réflexion plus poussée et auxquelles vous ne penseriez jamais, un jour, penser.
A la fois, une fois ce questionnaire rempli, j'ai pour ma part ressenti un certain soulagement. Comme si une première étape avait été franchie.
Je sortais de quelques mois, où tous mes sentiments avaient été bousculés, mixés , broyés. Puis là, c'était un certain calme. Même si je savais que beaucoup d'autres vagues allaient déferler... je pouvais reprendre mon souffle.
Il faut aussi ne pas oublier que dans mon cas, tout cela se fait dans un pays étranger, dans une langue qui n'est pas la mienne , avec des gens qui ne sont pas issus de ma culture... Cela ne rend pas forcément la chose plus difficile mais en tout cas, cela demande en permanence une certaine souplesse et ouverture d'esprit. Il faut rester soi tout en s'adaptant à un autre code pour que le tout soit aussi cohérent. Il faut aussi en permanence, laisser de coté le politiquement correct dans vos réponses et répondre personnellement , le plus intimement aux questions.
Ainsi, nous avons choisi d'adopter un enfant d'appartenance à la même race que la notre. Et ce fut un choix de notre part qui n'a pas été sans soulever des doutes, des interrogations. Cocher la case " caucasien" est un geste un peu curieux et qui n'est pas sans vous surprendre vous même.
A la remise de ce questionnaire, on apprend également les étapes dans un sens chronologique, du parcours.
Et on vous donne un délais moyen qui est de 9 mois environ. En précisant bien que c'est une moyenne...
Inutile de préciser que ce dossier a été rempli après l'annonce à nos famille, le verre de champagne à la main...
Nous allions pouvoir partager avec eux et avec vous, bonheur, angoisses et attente.

Tuesday, August 01, 2006

Mais qui sont elles??

Open adotption signifie donc rencontre(s) pré natale et post natale. Certes. Je l'ai donc compris et accepté.
Mais qui sont ces "Brith Mother"? Du fait que ce système implique également un engagement financier comment doit on se positionner aussi, pour ne pas rentrer dans le mode " catalogue-prêt-à-choisir-un-enfant"...

Quand on accepte de participer à un tel programme , il faut se rendre compte que nombreuses sont ces femmes, pour la très grande majorité extrèmement jeunes, toute en grande détresse.
L'open adotpion est une possibilité offerte à toutes. Des numéros de téléphone gratuits sont en servive 24h/24, 7j/7., des lignes d'adresse confidentielle sur internet leur sont réservées...
Où qu'elles soient, elles peuvent y avoir recours. Ainsi cela se traduit pour nous par le fait que nous pourrions être amenés à avoir un enfant né partout sur le territoire, aux USA. Et cela est à prendre aussi en considération car de San Francisco à NYC c'est 6h d'avion...
Toujours pour ces femmes , des centres essentiellement associatifs, sont en relation permanente avec des agences comme la notre. Ainsi la notre avance le chiffre de plus de 300 personnes , partout sur le territoire qui servent de relais d'informations et de renseignements sur une tel système. Egalement les services sociaux des hopitaux sont en lien avec des agences comme la notre..
Et c'est là que j'ai découvert qu'en fait ces mères en détresse sont relativemnt nombreuses. Dans une société où le poids de la religion est assez lourd et omniprésent , où l'avortement reste un sujet extrèmement délicat, où les questions de sexe sont encore très tabous...on comprend mieux alors que ces jeunes filles de15, 16 ans enceintes , grossesse non désirée et souvent peu avouable et avouée, se retrouvent perdues et sans recours.
Par exemple, notre agence a été en contact avec environ 268 "birth mother" pour l'année 2005. 128 enfants ont été placés sur 151 dossiers montés.Sachant que 60% des "Birthmother" résidaient en Californie.
Si vous ramenez ces chiffres au nationnal..cela laisse penseur pour le moins.

L'aspect financier est extrémement cadré. On vous décrit dès votre premier rendez vous à quoi vous attendre et surtout ligne par ligne le détail des dépenses. Notre agence est une "non profit" ce qui signifie un genre d' association à but non lucratif. Extrémement surveillé et cadré.
Dans vos porte monaies, il faut comprendre très vite que la somme pourra variée. En effet, un autre paramêtre très important est à prendre en considération ; les frais médicaux. Car si certaines sont couvertes par les assurances familiales, la majorité n'ont pas de couverture sociale. Et sont donc dans des besoins financiers très importants. Mais là encore il y a un cadre juridique . La Californie a décidé d'un monant par poste que les "adoptive parents" peuvent pourvoir. Les excès sont donc évités , quoique dans ce pays, je pense que si vous avez beaucoup d'argent, vous pouvez toujours contourner la loi...
Mais bon ..Le legislateur a prévu que l'open adoption soit ouvert à toues familles, quelques soient les revenus. Par exemple , les frais de vêtement de grossesse sont limités à 120$ par la loi...A vous de voir si vous voulez lui laisser carte bancaire illimitée...Mais en tout cas elle ne pourra pas devant le juge faire pression pour obtenir plus..
De plus on a appris que une partie des frais d'adoption, peut être l'année d'après déduit de vos impots.


Ainsi ce sont des femmes qui ne peuvent pas subvenir au futur de leur bébé et qui vont choisir la voix du futur . C'est un geste courageux et beaucoup de stress pour elles aussi. Le rôle de l'agence est aussi extrêment important car il s'agit de les encadrer, d 'éviter toutes personnes qui aurait besoin de frais médicaux couverts sous prétexte d'une fausse grossesse.
C'est pour cette raison que nous ne seront en contact qu'avec des birthmother enceinte de plus de 4mois 1/2.

S'attendre à tout et surtout ne pas avoir d'idées préconçues. Car chaque histoire est différente. La notre est encore inconnue mais s'éclaire de jours en jours.