Wednesday, December 27, 2006

Un lien qui peut tout changer

http://www.adoptionconnection.org/parent_profiles.asp

A copier sur google...et vous decouvrirez avec emoi, tout comme nous aujourd' hui, notre couple parmi 63 autres...
C'est parti cette fois pas de doute.
Et cela quelques jours avant le nouvel an...

Belle annee ...

Wednesday, December 20, 2006

Tic tac



Une petite chaise qui attend..le Père NoËl ...la nouvelle année...et bien plus encore!

On vous embrasse très fort et on vous souhaite de belles fêtes, toutes chocolatées

Emma, Chris
Leaf bientôt Family!

Tuesday, December 19, 2006

D'un clic.

A la fin de cette semaine, nous devrions apparaître sur le site de l'agence pour aider les mères naturelles à faire leur choix.
Depuis deux jours, je consulte ce site avec un certain regard ; une forme de désarroi mêlé d'angoisses. Je suis en effet très heureuse d'être présente sur cette liste...mais.
C'est assez dur de voir défiler tous ces couples( plus de 60) qui tous, sont de parfaits potentiels parents. Je ne peux m'empêcher de lire leur profil. Tous ont l'air super. Non. Ils sont supers!
Forcément, en lisant tout cela je me dis : pourquoi eux ? pourquoi nous? ou bien pourquoi pas nous? Comment va faire cette mère pour choisir?? C'est super Dur!! Et du coup, on se prend à se dire qu'on aurait dû dire cela et pas ceci, qu'on aurait peut être dû parler de ce détail, ou bien apporter cette anecdote ... Que ces gens là sont plus drôles que nous, ceux ci plus ci , ceux là moins ça, ceux ci semblent géniaux ;c'est surs, c'est eux qui vont avoir le contact....
C'est donc ainsi une nouvelle dimension qui rentre en jeu ; une notion de compétition. Même si cela ne se pose pas tout à fait en ces termes , vous ne pouvez pas, ne pas y penser. Je vous assure que cela fait un drôle d'effet.
Me dire que notre photo va apparaître en liste et que d'un clic cela sera nous , ou bien ceux du dessus, ou bien ceux du dessous... Qu'il ne tient qu'à un clic...
Bref, je vous confirme que c'est un drôle de "truc" que cette promotion...
Je sais que ce n'est pas comme cela que je dois penser..Alors promis je ne vais pas y penser...
A la veille des fêtes, la note d'espoir c'est que l'un des couples qui était en atelier avec nous , vient juste d'être "connecté". Et cela en moins d'un mois... Espoir.

Sunday, December 10, 2006

Birth Mother Letter ; ça c'est fait!!

Rendez vous cette semaine qui vient, avec l'Agence. Car oui, ça y est nos "prospectus" sont prêts, imprimés, signés de nos deux signatures...
Ainsi donc cette étape fut beaucoup...... beaucoup plus longue que je ne le pensais en commençant. Peut être parce qu'elle marque le véritable passage; celui où concrètement notre demande d'adoption est réalisée. Un peu comme si c'était le point de "non retour", un point d'engagement concret, visuel ... Car finalement tout ce qui est de l'ordre du dossier reste assez administratif, fictif, virtuel presque et que l'engament personnel reste lui plus en réserve, de l'ordre du privé. Tout cela est sûrement psychologique mais en tout cas, c'est une étape qui vous l'aurez peut être mesuré, a demandé beaucoup d'efforts, de ma part peut être plus que de celle de Chris. C'est là sûrement toute l'illustration à cet engagement à adopter. Cette démarche psychologique d'accepter une fois encore d'être" l'adoptante" et non la "portante"!!.
Je pense qu'un jour je vous montrerai cette "Dear Birth Mother LEtter"... mais pas pour le moment.
Je crois que c'est à ces mères que je m'adresse tout d'abord. Une fois cette étape passée, je vous montrerai à quoi cela ressemble. Promis.
L'agence va nous expliquer l'étape suivante ; celle de la mise en ligne sur le web et surtout du processus de "contact". Je sais qu'il nous appartient aussi (et si on le souhaite,) à faire appel à un "avocat " spécialisé qui lui aussi monnayant finance, peut lancer des recherches de son coté. Pour le moment, je ne crois pas que l'on va passer à cette étape. On a besoin de voir comment les choses vont se dérouler. Si aucun contact n'aboutit d'ici 6 mois (hum!) alors, peut être, nous tournerons nous vers une autre option.
A l'approche des fêtes, nous nous plaisons à croire que cela sera le dernier Noël à 2....

Friday, December 01, 2006

pot au feu éducatif

Hier soir dîner de "filles" françaises. Point commun ; expatriées.
Comme toujours lors de ces repas les discussions vont bon train. Difficile de participer à chaque échange qui se crée de ci de là autour d'une grande tablée où le pot au feu fume délicieusement dans les assiettes.
J'ai quand même écouté avec beaucoup d'attention (mais sans participation), à un échange entre 3 jeunes mamans et leur réflexion sur le système d'éducation à l'américaine. Ces enfants que l'on n'éduque pas pareil. Ces enfants à qui on ne transmet pas les mêmes valeurs, ces enfants à qui on donne un sens de l'égo très fort. Ces enfants à qui on transmet le sens de la compétitivité très jeune... Toutes ces différences qui choquent, qui gênent, qui font réagir... car leur enfants à elles, sont en confrontation avec une autre culture que la leur.

J'observe beaucoup depuis que je suis ici, car l'" Enfant" étant un sujet qui m'a toujours beaucoup intéressé, ces dites "différences".
J'ai écouté ce choc de culture avec une certaine retenue car oui, cela est différent , oui, cela peu être choquant. Oui Chris et moi n'avons sûrement pas, les mêmes façons d'aborder les choses , mais certainement les mêmes valeurs. N'étant pas "encore " une maman difficile d'intervenir dans ce genre de conversation, car je sais bien que je ne suis alors pas très crédible à leur yeux... Sauf que je pense aussi que c'est cela, la richesse , la valeur ajoutée à ces enfants qui grandissent ailleurs que dans leurs pays d'origine. Il n'auront pas tout à fait la même éducation, certes, mais il ne tient qu' à nous parents d'une autre culture d'essayer de faire une éducation multi-culturelle. Et entre Amérique et France, ces différences ne sont pas si difficile me semble-t-il, à combiner. Entre France et Mongolie orientale cela doit être plus complexe, non??
Il n'existe pas un système magique et parfait. Les américains sont sûrement trop poussifs , trop " good job" , mais les français ne sont ils pas trop négatifs ? L'Ecole en France n'est pas parfaite et laisse aussi sur la route beaucoup d'enfants. Mais elle est publique et gratuite.. La politesse ?? Mais je se suis pas sure que cela soit une question de pays, c'est une question de culture et de milieu, de volonté et d'engagement parental. La religion? Là encore question de famille...

J'ai souri lorsqu'une maman confiait combien cette tâche, celle d'être parent, était lourde parfois. Une autre lui a répondu que d'être maman c'était merveilleux et combien toute cette éducation était une responsabilité importante.
A ses yeux le fait d'avoir porté un enfant dans son ventre , là au plus profond de soi crée un lien si fort , que tout ce qui touche à son enfant pour une mère, sera profondément viscérale.
Certes.
Mais moi qui ne porterait pas cet enfant. Que penser? Que dire...
Pourtant toutes ces questions sur l'éducation, je me les pose déjà et cela depuis bien longtemps. Elles changent et évoluent avec moi, avec ma vie. Parce que je sais depuis toujours que l'éducation est le fondement d'une société. C'est là tout son enjeu. Que notre rôle à nous est de donner des clés à notre enfant pour que futur adulte, il puisse , à son tour mieux naviguer. Et que je sais que je vais devoir combiner ces "différences" pour mieux l'enrichir lui.
Et cela je ne crois pas, vient de mon ventre ..mais de ma tête!!