Sunday, April 27, 2008

Dear birth Mother....2eme!

Susan nous a demandé de revoir notre " lettre"; de la modifier , de la ré-organiser ; elle a confié de son coté, cette mission à son assistante sociale, Nina, avec qui nous avons rendez vous mardi...
Celle ci m'a envoyée le brouillon ; en fait elle a coupé certains passages, re formulé certaines phrases de façon à gagner de l'espace ... et a laissé la place pour que les photos apparaissent en plus grand format. Susan a insisté sur ce point; elle nous a dit que c'était très important pour la jeune maman de regarder les détails et surtout de voir, si en nous découvrant, elle allait se reconnaitre,elle, se retrouver en nous. Susan dit que très souvent le texte n'est qu'accessoire et souvent lu rapidement , voir en diagonal..par contre les photos sont passées à la loupe. Dans la première lettre , nous avons mis beaucoup de photos, en plus petits formats du coup..

Lorsque Susan nous a parlé de cette re-fonte, j'ai eu l'air un peu agacé ; elle a compris mon regard en me disant que c'était très important pour elle d'avoir une lettre plus "performante" mais que cette fois ci il s'agissait pas de tout reprendre et d'effacer ce qui avait été " laborieusement " fait!!
Si il y a en tout cas un point commun entre tous les parents adoptifs, ce doit être celui là ; la difficulté face à cette " Dear Birth Mother Letter" .. Tous les gens rencontrés , les gens avec qui j'ai pu parlé,tous sont passés ,ou passent par cette "prise " de tête... Il faut en moyenne plus de 3 mois pour que tout soit établi.
Je ne cherche pas à savoir qui a la" vraie " recette ; j'ai décidé de répondre à l'attente de Susan sans savoir si la lettre faite pour l'agence ,et avec l'agence est bien ou moins bien que celle que nous allons faire...Le contenu étant le même; c'est la forme qui donc changera.
Pour cette refonte , j'ai fait appel à une graphic designer qui a l'habitude de ce genre de plaquette. Je ne voulais pas y passer plus de temps... Donc dès jeudi tout devrait être de nouveau remis en état... Pour sûr, je garderai précieusement les deux versions ;en guise de souvenir à relire plus tard!

Sunday, April 20, 2008

Sting Live With Stevie Wonder(Playing Harmonica)_Brand New D

Fête

A la sainte Emma...on a chanté bien fort , bien haut...
" A brand new day"...of course!

Friday, April 18, 2008

Histoire d'un blog.

Ecrire un blog.
POurquoi? Pour qui?

Je rencontre beaucoup de gens qui me demandent pourquoi j'écris un blog. A quoi ça sert? à qui? quels sont mes lecteurs? quelle est le fond de cette démarche...

J'ai commencé ce blog avec une idée très précise. Je voulais pouvoir partager mes impressions lors de cette aventure qui s'ouvrait à nous : l'open adoption . Je savais depuis le début que cette démarche était très particulière car elle n'existe pas en Europe. Du coup, il allait falloir expliquer aux uns et aux autres en quoi tout cela consister. Je ne me voyais pas faire des emails ( car cela prend beaucoup de temps , je vous assure) à chacun pour raconter la même chose à quelques mots près. Je voulais pouvoir réagir également quand il me semblerait bon de le faire.
Certes écrire un blog c'est livrer une partie de sa vie privé au regard de tous.
Oui mais il ne tient qu'à celui qui écrit de doser les informations, de savoir quelles sont les limites que l'on veut y apporter. Habiter à plus de 10000 kms de ceux que l'on aime rend aussi les choses différentes. Partager l'instant, avec des gens qui dorment quand vous vous êtes réveillés, n'est pas pour le moins toujours aisé.
Le partage est donc l'une des toutes premières raisons de ce blog. Mais je reconnais aussi que l'écriture est aussi une façon , pour moi, de prendre une forme de recul sur ce qu'ils nous arrivent, une façon de le mettre en perspective, de mettre un peu de distance entre le vécu au plus profond, le plus intime et un certain regard que l'on peut faire partager.
Pouvoir mettre des mots , de ma langue , sur du vécu dans une autre langue. Il y a là encore un jeu de distance, d'interprétation qui s'exerce. C'est en quelque sorte un espace où je peux m'exprimer en toute confiance, dans le détail et les subtilités de mon langage.
Et puis j'ai toujours eu à l'idée que ce blog serait un formidable témoignage à offrir à notre enfant,pour lui ou pour elle,de voir que nous l'avons attendu ( !! et ça plus de 9 mois!!), désiré au plus profond, espéré et aimé dès le tout début. Et surtout que nous n'étions pas les seuls...

Je sais que certains de mes amis,de ma famille ont du "mal" avec ce blog . Que c'est une démarche qu'ils ne comprennent pas ou bien qu'il ont du mal à faire. Pour eux , ils ont l'impression d'être livrés à notre intime,sans garde fou, ou bien que certains pensent qu'ils sont traités comme un lambda "public" sans plus de rapport unique d'amitié..ou bien que certains se sentent mal à l'aise à la lecture.. Je me suis rendue compte aussi que l'adoption est encore un peu taboo; qu'elle met les gens en situation délicate.
Ce blog est là aussi pour essayer de faire tomber ces barrières. Il est aussi là pour partager avec des inconnus une expérience à laquelle ils sont peut être livrés, eux même.
Quelque soit les choix de chacun , je les respecte. J'essaie à ma façon de les accompagner avec nous, sur notre chemin.

Je sais aussi que pour beaucoup cela devient " addictif" ; un feuilleton à suivre le matin à l'ouverture de son ordi. Mais cela n'est pas dû à Petite Feuille . C'est l'effet " blog". Car si on apprivoise un blog , on en devient lecteur assidu.

Je suis heureuse d'écrire ce blog ; il m'est devenu "utile" et indispensable.
Merci à vous de le faire vivre en le partageant.

Sunday, April 13, 2008

Merci...



Beau temps, mer calme...
On continue...
et On vous aime

Thursday, April 10, 2008

Récit d'une drôle de journée...

9h30; départ Chris pour le travail. Emma devant son ordinateur.
10h30 ; coup de fil de Chris ; "L'Agence vient d'appeler"
Moi ; " et?"
10h30et20" ; " Et ils ont un bébé...une petite fille . elle est née il y a quelques heures , vers Sacramento"
Moi ; " ...." .
Chris ; " les parents adoptifs se sont désistés , ils veulent donc savoir si nous acceptons de faire partie du "pool"
Moi" Euh.. mais elle va bien cette petite fille?? "
Chris " Oui ; elle est née préma de quelques semaines , mais se porte bien"
Moi ; " Et la mère? "
Chris ; "Elle a déjà 5 enfants , ne fera pas face, elle dit ne pas avoir pris de drogues, elle fume et a bu modérément, c'est tout ce que l'on sait . Alors ? qu'est ce qu'on fait ? "
Moi " ben oui qu'est ce qu'on fait?? on dit oui , non?"
Chrsi ; " ben oui, on dit oui , je les appelle"
10h45 ; Chris ; " Voilà ; on fait partie d'un pool ; c'est à dire que nous allons être plusieurs parents adoptifs. La mère choisira. On saura en fin d'après midi, ou dans la soirée . Si c'est oui , il faut partir dans la minute et aller directement là bas. Le bébé devrait sortir pour le week end...
Moi ; "Euh ?? Ce soir?? Ok bon .. ok Bon, euh Ok..."


Commence alors une drôle de sensation, comme un vertige ; par où commencer? garder son calme? cela ne veut rien dire... car si c'est oui , ce soir nous sommes parents..ouh laàalaàààà... je ne peux pas penser à autre chose, au "non".

Me voilà à défaire sur le lit toutes les affaires déjà emmagasinées et à réaliser que je n'ai pas de body " naissance". Monte alors un dose de panique..on respire... allez, pour le reste ça va, on est paré pour l'essentiel. Bon allez, on se calme , on respire encore. Un petit coup de fil à ma soeurette pour me détendre...


Midi ; lunch time ;ça passe pas!
12h30: j'appelle Chris ; " Toujours rien?"
Chris " non..ils ont dit plus tard dans la journée; j'ai mon cell dans ma main, je ne le lâche pas...c'est long , hein?"
Moi ; " très..."
13h00 ; les minutes me semblent des heures...je tourne , je retourne de pièce en pièce.
13h30 ; C'est l'heure de faire du français avec une élève...ouf, cela va m'occuper la tête...
15h15 ; je me remets à l'ordinateur... Vite, m'occuper l'esprit.
15h55 ; Chris ; " Emma? L. a appelé ;ce ne sera pas nous. Voilà , elle ne nous a pas choisi. Ce sera pour une prochaine fois, ne t'inquiètes pas. "

16h ; snif
16h15 ; grrrrrrr!
16h ; Faire quelque chose, meubler ce vide. Je vais ranger tout mon bureau...je mets tout par terre. Un océan de désordre à remettre en ordre. Tout comme mes sentiments: tout est chaviré.

18h ; les copines ont appelé...
18h30 :je vais mieux . La tempête s'éloigne.


20h ; Quelque part, vers Sacramento , une petite fille dort dans des bras aimants et c'est surement cela qui compte le plus, non?

Saturday, April 05, 2008

Un nombre qui aide

Sur les conseils de Susan , nous avons depuis ce matin un "8-number" ; soit un numéro qui permet la gratuité à celui qui appelle où qu'il soit aux USA.
C'est un numéro que L'Agence nous avait conseillé de prendre en nous mettant en garde ; certaines fois , des appels sans suite ont lieu à des heures pas toujours très choisies , des appels peu sérieux aussi. Nous avons été hésitants...
Susan a insisté sur le coté très démuni de certaines mères et sur le fait que cet appel sera gratuit pour leur porte monnaie, qu'elles pourront donc prendre le temps de parler, que c'est plus facile pour elle...

En discutant de cela avec une amie , elle m'a dit qu'un jour elle avait eu un appel et qu'au bout de 15 minutes, elle avait compris que cette voix lui demandait de l'adopter elle...fillette de 11 ans qui en avait marre de ses parents !!!

Conscients des excès que cela peut prendre, nous avons quand même franchi le pas.
Reste maintenant, à se préparer à recevoir " ce " coup de fil tant attendu...

Tuesday, April 01, 2008

L'espoir de Susan

Ainsi nous avons rencontré Susan R. Nous sommes arrivés et avons découvert son "office" . Un espace cozy et très accueillant. Du café et des douceurs sur la table dans la pièce d'entrée, des gros canapés, une fausse cheminée réchauffant de la fraicheur matinale, des jouets dans des paniers, des livres, des magazines , des femmes qui rient et qui sourient, puis tout autour de cette pièce principale, 3 bureaux. Si je vous raconte ces détails, c'est qu'ils ont une importance. En effet, l'accueil fut très chaleureux et l'agencement de cette pièce n'y est pas étrangère.
Susan nous a reçus dans son bureau et nous avons parlé avec elle pendant plus de deux heures. A la fin de cet entretien, rien n'est décidé ni définitif de notre part. C'est à nous de choisir si nous allons retenir Susan et son équipe comme Avocate spécialisée dans l'adoption ou non.
Susan est une pro. Aucun doute. Dès le début de la conversation , vous savez qu'elle connait le sujet , qu'elle emploie les mots choisis et parfaitement en relation avec le sujet, vos angoisses, vos doutes, vos questions. Elle a réponse à vos questions, rentre dans les détails, explique et surtout oriente, conseille.
En deux minutes, elle nous a fait des remarques très appropriées sur notre "Birth Mother Letter". Des remarques que je n'avais pas entendues auparavant.
Pour autant , je tiens à dire que je ne remets pas en doute la qualification et le savoir faire de notre agence. D'ailleurs tout ce petit monde se connait et travaille de concert. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit pour nous de gérer cette attente en devenant un peu plus actif , en essayant d'augmenter nos chances, nos connections. De palier à la faiblesse de communication de notre agence; c'est surtout là mon gros reproche ; la non visibilité de leurs actes..
Susan travaille dans tous les Etats Unis avec des hôpitaux, des centres sociaux, des centres éducatifs, des prisons, des églises... Elle se déplace souvent, elle fait partie d'un réseau d'avocats spécialisés qui travaillent en lien...bref , sa méthode sur le fond n'a pas grand chose de différent avec celle employée par notre agence. La grande différence est le nombre de couples pour lequel elle travaille . Susan limite son "pool"; elle travaille pour (et avec) 20 couples maximum ( notre agence elle peut monter à 80)
Et je pense que c'est en cela sa valeur ajoutée. Elle est plus proche de ses clients, plus agressive sur ses recherches...

Deux heures d'entretien, c'est beaucoup et à la fois c'était parfait. Nous sommes ressortis convaincus de son savoir faire.
Ce professionnalisme a un prix . ( oui élevé) mais nous le savions et nous l'avons admis.
Le plus important aussi à mes yeux , c'est que Susan m'a redonnée un petit coup de pouce ...elle a su voir que je vivais difficilement cette attente, elle a trouvé les mots justes . Bien évidemment, il n'y a pas d'obligation de résultat entre elle et nous.. Mais comme elle dit , il y a une confiance mutuelle et morale entre les deux parties. Elle m'a re-donnée cette agréable sensation; celle de l'espoir.