Friday, May 30, 2008

Transracial

Hier dans l'avion, ( non pas pour la France , mais pour le travail je suis a Los Ageles quelques jours) j'ai lu un article fort interessant. Le sujet etait les placements et les adoptions "transraciales" ; ce qui veut dire les enfants nes d'une ethnie differente de celle des adoptants.
Les autorites legales cherchent a mieux controler ces placements. Car on s'est apercu ( services sociaux, services de delinqunece juvenile, et agences d'adoption...)que bon nombre d'enfants places sont confrontes a d'enormes difficultes dues a la non preparation des parents adoptifs. En effet, certains pensent que tous les enfants sont les memes, que cela n'a aucune importance...

Elever un enfant est un travail difficile et de tous les jours, dixit l'article. Merci de le rappeler!!. Les questions posees par la difference raciale , si elles ne sont pas suffisemment preparees et integrees, menent souvent a l'adolescence, vers des troubles tres consequents. Le mal etre est multiplie et souvent source de declin de l'adolescent. La fuite semble obligatoire et la recherche desesperee de ses origines devient obscessionnelle et parfois mene au refus de l'adoption par les enfants.
Il existe des "ateliers" conseilles en cas d'adoption "transraciale", mais ceux ci ne sont que conseilles. Il en va de meme pour les familles d'acceuil. Il serait donc a l'etude de rendre ces ateliers obligatoires. Ces ateleirs sont generalement organises par les agences d'adoption sur plusieurs seances. Des ateliers donc afin de mieux preparer les familles, de leur donner une "education" face a une societe difficile. Toujours d'apres l'article , certains parents disent oui a l'adoption "transraciale" , pas gain de temps et pour etre sur d'avoir un enfant. Mais une fois l'enfant grandi...

Ce qui est a prendre en consequence pour mieux ocmprendre la portee de cet article, c'est le lieux de naissance. En effet ces adoptions transraciales auxquelles l'article fait reference, sont issues d'enfants nes aux USA, dans le meme pays que leur famille. On ne parle pas des enfants adoptes a l'etranger, dans un autre pays, issus d'une autre culture, d'une autre langue...
Comme vous pouvez l'imaginer nous avons beaucoup , beaucoup parle et reflechis sur ce point avant de prendre notre decision.
Nous avons agis selon notre coeur et nos intuitions, en toute honnetete envers nous meme, nos vies et nos envies ...pour lui ou pour elle.

Sunday, May 25, 2008

Fête

Aujourd'hui on fête les mamans en France...on les a fetées aux USA il y a 15 jours...
Alors bonne fête aux mamans, aux mamans nouvelles, et pourquoi pas aux mamans en devenir...
Pour celles qui n'apprécient guère; dites vous que c'est avant tout une fête pour les enfants; pour la joie de faire des colliers de nouilles, la joie d'offrir des boites de camembert recouvertes de coquillages, des dessous de plats...et autres objets qui finalement auront du mal à quitter vos tiroirs où ils seront vite enfouis. Et puis tous ces bisous et ces poèmes qui du fond du coeur, vous seront déclamés..

Pour les autres on peut toujours dire Happy M day!!

A vous toutes, bonne fête...

Friday, May 16, 2008

Un petit coin




un petit coin de ciel bleu, à l'ombre du parasol....l'imprimeur travaille et notre belle nouvelle lettre (forcément un graphic designer ça change tout; merci Ellen) sera toute prête à partir aux quatre coins des US... et cela dès la semaine prochaine. A la lire se dégage une autre énergie; indéniablement. Pourvu que cela se vérifie!
Par ailleurs, nous avons fait la connaissance de la remplacante de Leah chez Adoption Connection, Kim. Nous avons essayé de faire passer le message ; nous sommes patients mais le temps devient longuet....
Message recu??

Thursday, May 08, 2008

Portrait

Voilà qui est fait ; nous avons donc un nouveau portrait, un nouveau "profile" . Ce dernier se trouve sur le web site de notre facilitator. Aux accents plus "américain" dans son fond , il l est aussi dans sa forme. Nous avons du faire de nouvelles photos; soumises à Susan et Nina, elles en ont choisis quelques unes...les autres iront pour le document imprimé en cours de finalisation.
Donc on croit fort à notre pouvoir de séduction... et on remercie les enfants ( et leurs parents) qui sont à nos cotés.

le lien :www.1-800-u-adopt-us.com/families.html

clic sur Emma&Chris pour que le portrait s'affiche.

Tuesday, May 06, 2008

Joli mois de mai



Point de muguet..mais que de fleurs blanches dans les champs de Californie où il fait bon aller se ressourcer.

Friday, May 02, 2008

Le calme avant la tempête

Notre rencontre avec Nina a été longue , sérieuse et enrichissante. Nous y avons échangé de nombreux renseignements et informations ; elle a appris à mieux nous connaitre, et nous à mieux connaitre son rôle, son travail et les futures étapes qui nous sont réservées.
Elle est concrète , expérimentée et très ouverte... C'est elle le lien entre la mère naturelle et nous ; elle est celle en charge de l'accueil des mères naturelles ( elle est avant tout une super assistante sociale bardée de diplômes!) et ainsi on peut dire qu'elle est l' une des clés de notre futur "matching".
Nous nous sommes entendus dire des informations que nous connaissions déjà , d'autres que nous avions oubliées, d'autres que nous n'avions pas vraiment saisies. Nous avons pu émettre en toute sérénité nos doutes, nos espérances, nos réflexions et surtout notre impatience qui nous use...

Mais après quelques jours de distance sur cet entretien, je me suis surprise de me faire cette reflexion qu'en fait le plus simple est l'étape que nous vivons actuellement. L'attente est certes longue et usante, les dossiers pas toujours agréables à remplir, les questions multiples, mais face aux multitudes de sentiments, faits, actes et autres, auxquels nous allons être un jour confrontés..cela ressemble vraiment à une mer tranquille...avant passage de l'ouragan!