Sunday, July 27, 2008

Tromper l'ennemi!

Depuis quelques semaines, beaucoup d'entre vous nous ont envoyé des petits messages, avec des questions, des interrogations diverses... J'en suis ravie.
L'une qui revient souvent est ; comment trompez vous l'attente ?...cet ennemi du moment!

Nous trompons l'attente en essayant de mener une vie quotidienne des plus normale. Je me souviens que c'était une des premières phrases de notre agence; il vous faudra continuer à vivre le plus normalement possible pendant votre attente.
Certes ils ont raison car si nous nous étions mis en apnée...nous ne serions plus là!!
En essayant de ne pas frémir trop fort à chaque coup de téléphone, en essayant de ne pas nous retourner devant chaque ventre ronds croisés dans la rue, en essayant de ne pas en parler tout le temps....on mène notre vie. Une vie sans grand changement, en fait. Un quotidien qui ressemble à n' importe quel quotidien. Travail , vie sociale, nature, sport, ballade et sorties culturelles.
Ce qui change c'est que justement parfois on frémit , souvent on en parle et de temps à autre on se retroune sur les bébés...et cela nous aide à tromper le temps! Cela nous aide à concretiser nos espoirs. A faire échos à ce desir d'enfant , à cette attente qui parait interminable. En cela nous sommes comme tous les parents en attente; nous sommes dans la vie et l'imagination de "futurs" parents.

L'attente est longue, décourageante, usante et pourtant parfois elle parait légère... un drôle de sentiment, un mélange d'angoisses et de douceurs.
On y pense à ce bébé et puis on oublie...enfin jamais pour longtemps. Car il est vrai que nous faisons des choses pour nous; nous vivons à deux, nous profitons d'une certaine liberté que nous savons éphemère et qui risque d'être entammée d'ici peu.
La chose qui change le plus, peut être, est que nos projets ne sont jamais vraiment fait à très longs termes ; mais là encore nous ne nous empêchons pas d'en faire. C'est juste que l'on prevoit alors à chaque fois , une annulation possible si jamais... Nous ne partons peut être pas trop loin, pour ne pas compliquer un retour non prévu.
Nous ne vivons pas ni dans la restriction ni dans une certaine interdiction.
En parallèle de notre vie à deux , nous imaginons aussi beaucoup la vie à trois.

Le plus dur car surment le plus sournois c'est que nous ne savons pas quand... c'est je crois cela le plus difficile à combattre ; pas de date , pas de delais...

J'ai mis en lien, le blog de Linda ; elle aussi partage la même expérience. Nous ne nous connaissons pas et pourtant nous vivons des choses similaires. Son blog est rempli de sa vie. Car pour combattre son attente, elle a choisi de nous parler de sa vie à elle ; cette maman et ce papa en attente .

Le secret de ce combat ; la conviction.
Et la meilleure des armes ; la patience.
Car tant que nous gardons en nous , la conviction que cette attente sera récompensée par un grand bonheur, alors...ce n'est qu'une question de patience!!

Sunday, July 20, 2008

C'est l'été...



C'est l'été ; ici, le brouillard est fidèle à sa réputation ; frais et présent.
Pour beaucoup le temps des vacances est venu, pour certains c'est le temps du retour estival annuel en France, pour d'autres le temps des amis en visites, pour nombreux le temps des baignades en piscine ou en mer bleue, les BBQ et autres pique nique sont de rigueur, ....
Vacances j'oublie tout...
C'est aussi une période propice aux naissances...parait il???

Juillet s'écoule, et nous, nous profitons de cet été à deux::et nous pensons au prochain à trois!

Monday, July 07, 2008

Rou...rrrrrrrouuuuuuu...



L'an dernier ils nous avaient souhaité la bienvenue.
Depuis nous avions remarqué les allers et venus...de Monsieur et Madame Tourterelle, s'arrêtant parfois dans notre jardin..
Mais depuis quelques jours ( voir semaine??) , Madame couve , cachée dans le lierre, juste à la sortie de notre porte, à hauteur de nos yeux...

De quoi nous saluer...et nous soutenir mutuellement dans l'attente!

Friday, July 04, 2008

En profiter

Conscients que le rythme de vie risque de changer du jour au lendemain, nous profitons le plus et le mieux possible de notre vie de "couple-sans-enfant-en-attente-de".
Vivre sa vie quand on attend un bébé est une expérience en soi. J'imagine que pour les futurs parents dont le ventre des mamans s'arrondit toute cette attente et la préparation deviennent partie intégrante et naturelle du rythme de vie du couple. Neuf mois seront necessaires, on est face à une attente déterminée dans le temps et on connait souvent la date au jour près. On se met à vivre au rythme du développement du bébé, des humeurs et des changements d'hormones de maman, des angoisses de papa. Tout l'entourage trouve cela normal, naturel(voir même un peu pénible parfois...sisisi avouons!!) que les conversations changent, se focalisent.

Nous par contre nous assistons à des réactions très diverses de la part des gens. L'adoption a donc un statut particulier qui fait que les gens ne considèrent pas cette attente comme celle naturelle de l'attente d'un bébé et c'est très curieux! :comme si pour nous cette focalisation était démesurée, ou encore comme si elle prenait trop de place dans nos vies, et certains me disent "c'est curieux on dirait que vous n'avez plus de vie à vous"... Dit on la même chose aux parents "naturels"?

Certains encore n'osent jamais nous poser de questions en lien avec ce processus et justement en quoi cela affecte notre vie: comme une douleur, un presque secret dont on ose pas aborder le sujet; ....."chut , ils adoptent" en quelque sorte.


Souvent lors d'un groupe; plusieurs mamans enceintes, naturellement on s'attendrit tous , on interroge , on s'interesse. Pour nous tout de suite; c'est différent. Souvent personne ne pose de questions ou alors les gens changent de ton, on attend souvent la fin pour nous dire et vous? des nouvelles? mais toujours avec un coté presque géné; je vous assure ne soyez pas genés: nous serons toujours heureux de vous parler de notre attente, cela nous fait même du bien cqr on se sent alors traités en futurs parents!!
L'adoption porte en elle son coté non naturel et je me rends compte à quel point ce coté pèse pour que du coup, il y ait une notion presque tabou autour.
Je vous rassurerai donc tous.
Car oui cela affecte notre vie de tous les jours et oui il est naturel et normal que nous y pensions tout le temps ... tout comme les mamans qui elles portent leur enfant.Et c'est tant mieux!
Alors OUI; nous avons une vie et nous essayons d'y apporter le plus de soin possible.
Nous profitons des longues matinées pour bouquiner au lit, des longues soirées pour regarder tard la télé ou sortir, nous profitons du calme de la maison les jours fériés ou dominicaux; nous profitons des escapades imprévues, des petits restaus, des expos, des ballades sur la plage, des dîners qui trainent en soirée, des emplois du temps encore flexibles...
Et oui nous profitons de notre vie heureuse à deux pour l'imaginer, la penser, la construire pour qu'elle le soit encore plus à 3.


Certains m'ont déjà dit ; "oh; tu sais une vie sans enfant c'est bien aussi. Tu devrais y songer"
Eh Bien Non je n'y songe pas et je ne veux pas y penser. Je suis en attente d'un bébé et même si mon ventre ne s'arrondit pas de jour en jour, ce bébé attendu, cette démarche entreprise nous la vivons pleinement et naturellement à deux comme tout autre couple et cette attente là, nous en profitons aussi.
Et nous profitons de ce blog pour vous en parler encore et encore.