Wednesday, December 31, 2008

Bye Bye....




2008

...


Wednesday, December 24, 2008

Joyeux Noel

Que la fete vous soit douce et belle
Elle le sera pour nous

Avec une tendre pensee pour Columbus...

Friday, December 19, 2008

Premier regard.

Voilà.
C'est le moment du premier regard.
Nous l'avons vue.
Nous l'avons rencontrée.
Nous lui avons parlée.
Nous l'avons touchée. Etreinte , même.
Tracea est assez grande, de beaux yeux clairs, un teint pâle et un grand sourire. Elle se décrit elle même comme ni très jolie , ni très laide, ce qui nous a fait sourire.
Tracea n'a pas la vie facile. Elle a traversé de nombreuses épreuves et son visage en porte les traits .

Face à elle, j'ai eu du mal à réaliser ce que j'étais en train de faire, à qui j'étais en train de parler. Je l'ai beaucoup regardée, observée mais je n'arrivais absolument pas à me dire ; en fait ce ventre rond porte son enfant qui sera un jour , mon enfant, notre enfant.
A cette idée formulée, un vertige alors s'empare de moi. Comment est ce possible??Est ce que c'est monstrueux? ou bien formidable? est-ce inhumain ou simplement pas naturel donc dérangeant???
C'est mon bébeé, Là???
Votre esprit ne peut vraiment le réaliser car cet enfant n'existe pas si ce n'est dans le ventre de l'autre et non dans mon ventre à moi.... et c'est alors vers Tracea que mon esprit se tourne et c'est là qu'il me ramène. Elle, elle est là, devant vous.
Trouver les mots ont été assez facile ; finalement c'est comme rencontrer des gens qui seraient des amis d'amis...lointain mais avec une forme de connection. La conversation s'est donc faite , guidée aussi par Susan, qui a aidé à ce que le flot de paroles soit plus "naturel".
On parle d'abord un peu de choses et d'autres, du vent de la pluie, du vol de San Francisco puis tout doucement le sujet revient sur Tracea et enfin vers ce bébé et sa naissance.
Tracea nous a confirmé le sexe du bébé; et nous a demandé si nous avions pensé à un prénom. Oui et nous lui disons "depuis longtemps!!". Et nous le lui avons dit en lui confiant qu'elle serait la seule dans la confidence. Elle a bien aimé ce prénom et elle l'a répeté plusieurs fois à voix haute. Son visage était plein de joie. Nous étions , Chris et moi, très émus à ce moment précis. Elle nous a dit que bébé bougeait beaucoup. Son ventre pointait sous son chandail et doucement sa main passait dessus.
C'était donc l'heure du diner.Forcément nous étions à table et Chris et moi ne pouvions déplacer notre regard de l'assiette de Tracea. Dans ma tête , ce sont des questions qui défilent à vive allure ;
Que mange t elle? Que boit elle? Que va t elle choisir dans la carte? Comment se nourrit elle?
Et la....
"Ouh lala ...elle met bien trop de sucre dans son verre de thé glacé, d'ailleurs du thé à 18h, c'est bon ça???"
Alors tout d'un coup, j'ai comme une lumière rouge éclatante qui s'est éclairée dans ma tête; et je me suis vue me dire : non mais ca va pas Emma? De quoi tu te mêles!!
Car oui , Tracea mange, boit du thé, heuh?elle vit. Tracea, c'est Tracea. Elle met du sucre , bon et bien la bonne affaire . Je ne suis pas médecin que je sache . Et je ne suis pas là, pour controler quoique ce soit. Ce n'est pas mon rôle.
Tracea vit sa 6e grossesse...et en l'occurence moi...ben pas franchement, n'est ce pas?? alors , on arrête et on se dit . Oh et bien c'est formidable car elle a bien de la chance d'être tout mince à 6 mois de grossesse...et occupe toi de ton assiette à toi, ma fille!!!
De retour à l'hotel , Chris me dit; Tu as vu combien de sucre elle a mis dans son thé???
Et la je me suis mise à rire. Nous avions donc eu le même cheminement... et le même "reflexe".
Car forcément ce qui est bon pour Tracea et bon pour Babychoupette... Alors on y pense, et on se dit que c'est ça, lui faire confiance. Et les petites purées bio, ça sera pour plus tard!
A la fin du diner , nous étions plus détendus.Tracea était un peu fatiguée. Sa journée avait commencé tôt. Et par une merveilleuse nouvelle; le juge des familles avait décidé du retour de ses enfants auprès d'elle.
Tracae a été victime d'un grave accident, il y a 2 ans et ses enfants ont été placés lors de son hospitalisation. Elle a du attendre et remonter à la surface, pour qu'enfin ses enfants lui soient rendus. Elle n'a que ça a la bouche. On le voit à ses yeux qui pétillent de bonheur. Cette joie est immense et marque pour elle la fin d'un cauchemard. Mais on comprend aussi, que quand elle parle de "ses enfants" , ce n'est pas de baby qu'il s'agit; elle l'appelle d'ailleurs Number 6. On prend alors conscience d'un certain détachement, ce qui est là encore, marque un certain soulagement pour nous.
Nous savons que la décision du juge est une belle décision, mais que le fait que Tracea ait trouvée une famille adoptive pour le bébé a du aider . Ce qui au fond rassure aussi nos angoisses sur sa decision à elle.

En partant, Chris a caressé ce petit ventre rond. Juste une caresse presque un geste rapide. Moi? je n'y suis pas arrivée. Pas ce soir là. Surement par pudeur car Tracea ce n'est pas " une copine" avec qui je viens de diner. C'est quelqu'un d'un peu à part et qui occupe une autre place.
Pourtant Tracea nous a serré fort dans ses bras en nous disant combien elle était heureuse de son choix et combien ce bébé serait choyé et aimé. Elle nous a remercié. Et nous: de même.

Ce soir là nous nous sommes sentis plus apaisés et encore un peu dans un ailleurs de la réalité.
Mettre un visage sur une voix aide à calmer les angoisses; mieux comprendre la vie de Tracea explique certaines choses.
Le plus grand doute et celui que tous nous redoutons reste pourtant graver; Tracea va t elle tenir son engagement jusqu'au bout?( car je vous rappelle que elle et nous avons le droit de refuser à tout moment , et qu'il ne s'agit entre elle et nous que d'un contrat moral et cela jusqu'à ce que les papiers soient signés)
Cette question qui fait peur et qui tourne dans toutes les têtes, nous elle nous pèse dans le coeur, mais nous savons et nous avons compris que dans ce geste Tracea a besoin de nous et que elle aussi, a sa part de propre questions à notre égard.
Si nous nous demandons; tu crois qu'elle a été déçue? elle aussi, doit se demander ; J'espère que je leur ai plu, et qu'ils ne retourneront pas leur decision.
On s'endort et on se dit vivement demain qu'on puisse la revoir encore un peu.

Wednesday, December 17, 2008

Columbus ou le plat pays...




Nous voici rentrés. Nous avons pris quelques rapides clichés de Columbus ou plutôt de ce que nous avons eu le temps d'en apercevoir... Ciel d'hiver, températures fraîches, végétation hivernale...
Une ville dans une plaine; beaucoup de feuillus, de maisons étroites et dispersées de droite et de gauche, beaucoup d'autoroutes où l' on se deplace en voiture..plutot grosses et gros moteurs, un down town totalement désert la nuit, un nouveau quartier de magasins de luxe et branchés faisant contraste avec des zones industrielles sur des kilométres proche de no man lands , de magasins en faillite, de débris trainants, de maisons abandonnées... et une université célèbre et réputée que nous n'avons pas eu le temps de voir.
Des parcs et un zoo....ca c'est dit dans le prospectus!
Mais nous allons être amené à améliorer notre vision de la ville( et de cette Amérique un peu différente de celle de Californie) et de son environnement car en discutant avec la facilitator de Tracea, Susan, nous avons appris qu'il nous faudrait prévoir un séjour d' une durée d' un minimun de 4 semaines pouvant aller jusqu' à 7 semaines après la naissance.
Séjour obligatoire car il faudra que l'Etat de l'Ohio valide l'adoption avant de pouvoir transmettre le dossier en Californie... les piles de dossiers et le temps d'attente a considérablement augmenté ces derniers temps suite à une coupure budgétaire.
Et sans cette procédure, interdiction formelle de sortir l'enfant de l'Etat.
Ce qui nous promet donc du tourisme en perspective , du moins quelques ballades en poussettes!!

Je reponds aux emails, je finis de passer quelques longs coups de fil à la famille et je raconte ces moments forts. Juste pour vous dire en efficace; tout s'est bien passé.
Nous sommes rentrés heureux de cette rencontre, rassurés sur plein de points et prêts à gérer les étapes suivantes.

Monday, December 15, 2008

Columbus

Columbus, Ohio. Heure locale 22h10. Temperature exterieure avoisinant le 3 degre celsius.
Arbre de Noel dans le lobby de l' hotel ou les hommes d'affaire sirotent leur dernier verre au bar en regardant vaguement le football

et nous?

Eh! Bien
nous avons du mal a realiser ce que l' on vit.
Car on vit des moments ou tout se melange...
Apres une longue journee ( lever 4h30 du mat arrivee ici apres 2 avions et pas mal de turbulences...) nous avons dine avec Tracea et sa facilitator, Susan.
Je n'ai pas encore les mots justes car en fait je n'arrive toujours pas a croire que cette femme que nous avons rencontre ce soir, porte 'notre' enfant. Que cela fait d'elle un etre a part, et qu' a la fois j'avais presque l' impression d'etre face a une femme enceinte "ordinaire"
Je vous raconterai mieux cela une fois que le temps m'aura permis de comprendre et de retranscire nos impressions...
C'est entre l'extra-ordinaire ...mais cela a quelque chose d' "ordinaire".
Nous sommes ravis et heureux. Nous sommes rassures et impatients. Nous avons conscience que beaucoup de chemin reste a faire mais que nous quittons le tunnel.

Demain , nous reverrons Tracea cette fois ci en prive mais seulement pour 2 h.
Et nous allons donc nous coucher.... pour profiter de ces heures precieuses pour chacun d'entre nous.
Puis nous reprendrons nos avions... et les turbulences seront surement plus douces !!

( clavier USA- pas d'accents)

Thursday, December 11, 2008

Difference culturelle, 1ere !

Ca commence!!

Comme nous partons très bientôt , je voulais glisser dans mon sac un petit cadeau pour Tracea et le babychou. J'avais donc l' intention d'emporter avec nous un doudou musical. Pourquoi? Pour que cette dernière lui fasse écouter le temps de la grossesse et que lors de son arrivée dans nos bras dans quelques mois, nous puissions lui remettre la petite musique...
Bien française que je suis....car d'ailleurs plusieurs d'entre vous ,( des mamans experiemtées!!), avaient eu la même recommendation sur leurs emails, ce qui m'avait fait sourire...
Oui, mais c'est que voilà...
J'habite aux Etats Unis d'Amérique... et par ici, pas de doudou musical!!

J'ai épluché toute la ville allant de petites boutiques de jouets, de déco, de déco importée de France, en passant même par les hyper grand marchés; où là; si on en trouve ; mais alors un éléphant rose fushia qui sourit ou bien le même modèle en bleu ...très très moche...ou bien un ours tout mou avec un foulard autour du cou façon cowboy!!
Je suis donc allée vers les boutiques un peu plus "branchées" où tout est organic ( bio)...et tourné vers le bien être du bébé...et là encore...Nothing! Rien...
J'ai parlé avec les vendeuses; d'après elles, elles n'en vendent que très rarement et donc ont très peu de choix....Différence culturelle car une fois rentrée à la maison, j'ai passé un peu de temps sur Internet et me suis rendue compte qu'autant en France vous avez des pages et des pages...autant aux USA, ce n'est pas si évident que ça, surtout pour avoir du choix dans le design et les couleurs.
Ayant travaillé quelques années dans une boutique de jouets et avoir vendu régulièrement ces doudous, il m'en reste quelques souvenirs et surtout des noms de marque... sur Internet, je les ai retrouvés, vendus partout en France ou en Allemagne .
Alors j'ai rusé ; j'ai passé une commande par Internet, fait livrer le colis en France, attend son arrivée dans les valises parisiennes en visite dans 15 jours et je vais re expedier le dit doudou en Ohio, où je pourrais expliquer ma démarche à défaut de la démontrer en musique.
Un doudou musical voyageur avant l'heure !

Tuesday, December 09, 2008

It's a.....

Et...oui nous sommes le 9 et Non..nous ne sommes pas dans l'Ohio!
Pour ne pas stresser tout le monde, je n'ai pas voulu mettre un message lorsque nous avons appris qu' il nous fallait attendre encore pour voyager et rencontrer Tracea.
En fait, celle ci ne s'est pas rendue au premier rendez vous médical... donc de là, tout a basculé encore une fois. Nombreux coups de fils entre les Susan et nous... puis un coup de fil à Tracea pour lui dire qu'elle devait prendre contact immédiatement avec son avocate ( Susan) et qu' un deuxième rendez vous serait fixé. Un dernier. Plus de contact d'ici là. Si elle va au rendez vous alors nous irrons la rencontrer..sinon tout s'arrête... Voilà: les régles sont dites.
Je vous passe les moments d'angoisse, les nuits et tout le reste ... et surtout les 5 jours d'attente.
Le rendez vous fut fixé au 9...analyses et tests sanguins , ainsi qu'une échographie.

Et ce matin , mardi 9, Tracea a appelé.
"You will have a little girl"
" Vous allez avoir une petite fille, tout va bien le bébé se porte à merveille"...
Une petite Fille.......
Ca y est... Tracea a suivi les régles. Elle était si contente de nous l'annoncer et nous de l'entendre au téléphone.
Nous sommes heureux mais notre joie est surtout dû au fait que Tracea nous fait confiance, qu'elle se prête aux régles et que nous nous pouvons donc y croire.
Le sexe de l'enfant n'avait guère d'importance. Mais nous sommes ravis d'une fille.

Nous allons donc rencontrer Tracea la semaine prochaine.

Nous sommes soulagés et maintenant nous attendons avec impatience...lundi prochain.
Comme dans un feuilleton, toutes les semaines sont chargées en suspens, angoisses et émotions variées.

Merci pour vos messages ; pardon de n'avoir rien dit... mais c'était pour nous, trop dur d'expliquer à tous ...

Par contre, on vous racontera, promis, notre visite dans l'Ohio.

Saturday, December 06, 2008

Recit d' un moment fort.

Comme promis voici le récit de cet après midi pas comme les autres:

En faisant quelques courses au supermarché, Chris rencontre Susan . Celle ci le prévient qu'elle a envoyé le vendredi précédent notre "profile" pour une facilitator avec qui elle travaille dans l'Ohio et qui cherche une famille de parents pour une birth mother de Columbus. Si jamais notre "profile" est retennu, alors ils nous contacteront.
Ok. Fine comme on dit par ici.
Le soir Chris me rapporte la nouvelle.
Ok.Fine.
Mais dès le lendemain matin la dite-facilitator appelle; elle s'appelle également Susan et a soumis notre profile à Tracea qui l'a retennu parmi 2 autres. Susan nous dit qu'elle voudrait nous parler afin de prendre sa décision mais que notre "profile" l' intéresse beaucoup d'ores et déjà.
Ok. Super ..fine!
Rendez vous est pris pour le coup de fil, qui peut changer notre vie!!! Après quelques petits réglages d' horraire, Tracey appelle.Nous resterons presque 3 h au téléphone...
Cela parait long mais en fait, il en faut du temps pour se raconter nos vies, se dire qui on est, échanger , parler, écouter, rire et sourire, trembler et s'emouvoir...
A la fois nous étions extremement concentrés et réfléchis, mais si fragiles.
Nous avons essayé d'être clair dans nos propos, de n'être jamais intrusif ou indiscret mais quand même d'avoir quelques détails d'ordre privé...
La conversation s'est rechauffée tout doucement au fur et à mesure de la conversation mais l'émotion elle, est restée très forte.
Nous avons passé beaucoup de temps à nous remercier mutuellement..
Pourtant est ce le mot "merci" qui convient dans ce cas? je n'en suis pas si sure.
Je suis contente aussi que ma maitrise de la langue anglaise soit plus facile car pour ce genre de moment, les mots justes sont necessaires et la fluidité du langage très importante pour pouvoir s'exprimer comme on le souhaite.
Nous avons essayé également de rester maitre de nos émotions qui déboulaient à toute vitesse dans nos têtes ; ne pas s'enthousiasmer à outrance, ne pas être dans une évidence trop forte...
En parlant de nous, de là où nous habitons, de comment nous avons été élevés, de nos familles,de nos origines, de nos metiers, de nos passions, de notre rencontre, de ce que nous voudrions offrir à cet enfant...
Et puis surtout nous avons écouté Tracea. Son histoire et son choix.
Pourquoi nous?
parce qu'elle aime lire. parce qu'elle voudrait pouvoir offrir à ses enfants une éducation bilingue et l' opportunité de voyager ( elle même a quitté l'école à 16 ans déjà enceinte du premier, n'a jamais quitté sa ville et à 32 ans est déjà mère de 5 enfants...celui qu'elle porte actuellement est le 6e)
Mais aussi parce nous n'avons pas d'enfant et qu'elle aimerait que son geste puisse permettre à un couple uni de connaitre ce bonheur...
La vie n'est pas facile pour Tracea. La vie ne lui a guère souri et la chance non plus.
Mais elle est pourtant très consciente qu'elle n'a pas toujours fait les bons choix, qu'elle ne s'est pas toujours bien entourrée , qu'elle essaie de s'en sortir et que cet enfant, elle ne peut le garder et lui offrir un futur.
Elevée catholique, elle n'a pas souhaité avoir recours à l'avortement et a decidé très vite de placer son enfant à l'adoption. Le père est au courant et ne souhaite pas être lié à cet enfant.

Nous avons parlé de l'accouchement (prévu pour le 28 mars), et surtout d' une rencontre préalable. D'accord pour nous rencontrer, nous pensions le faire début janvier ( on va vite nous dire qu'il faudra le faire plus tôt)
Tracea est une personne assistée socialement et dans de grandes difficultés. Nous le savions par Susan qui dès le depart nous l'a signalé. Mais elle fait de son mieux et reste une mère aimante et qui tente d'élever ses enfants sous un même toit.
En fin de conversation, Tracey nous a signifié son choix. C'est vous. Voila.Et d' une phrase ; tout est dit. " C'est vous que je souhaiterais pour parents adoptifs si vous le voulez bien".

Des phrases aussi fortes que celle ci, sont de celles dont on se souviendra très longtemps.

Nous avons raccroché en lui disant combien de bonheur était en train d'éclater dans nos coeurs.
Nous avons appelé Susan, notre Susan.
Contente mais réaliste, elle nous a conseillé d'attendre le lendemain pour voir si Tracey allait confirmer son choix avec l'autre Susan.
Et surtout elle nous a mis en garde;" Je n'ai pas le resultat des tests sanguins obligatoires et sans lesquels nous ne lanceront aucune procédure".
..."mais cela ne sera que formalité, j'en suis sure" rajoute -elle.

Nous transmettons à Susan le fait que nous voudrions aller à Columbus .
Elle nous conseille de le prévoir assez vite.

Le soir est là , nous nous réjouissons et nous appelons amis ...et attendons quelques heures pour réveiller la France à l'aube d' une belle nouvelle...

Le Lendemain , Tracea confirmera son choix.
Un rendez vous pour les tests médicaux est fixé.
Puis Les fêtes de Thanksgiving...et une pluie d'emails...
Nous réservons nos billets pour le 8 et 9 décembre San Francisco, Ca-Columbus,Ohio . 8 heures de voyage aller; soit un stop , deux avions et 3 heures de décallage horraire; ce qui nous laisse une soirée et une matinée sur place pour rencontrer Tracea .

... à suivre