Wednesday, November 15, 2006

Ciel bleu

Ca y est . Nos ateliers ont pris fin.
Hier soir, ce fut le dernier ; celui où l'on a mis en commun nos réflexions face à ces 6 semaines de conversations, d'écoute et de partage d'expériences.
Le fait est que face aux autres , on peut mesurer combien nos interrogations sont communes. Combien nos questions sont les mêmes. Ce qui diffère, c'est notre façon d'aborder les solutions, les réponses que l'on souhaite apporter, les limites et les idées préconçues. En fonction des couples, nous n'accordons pas forcément les mêmes valeurs aux choses.
En guise de dernier exercice, nous avons été placés, en petits sous groupes et deux questions nous ont été posées. Il fallait chercher à imaginer et partager ce que l'on apporterait comme réponses et cela en prenant compte des différents âges de l'enfant porteur de ces questions;
Les questions étaient;
- Pourquoi m'avez vous adopté?
- Pourquoi ma mère naturelle m'a t elle laissé(e)?
Ces questions sont à priori et on l'imagine bien, des questions incontournables. En fait, il s'agissait de nous faire réfléchir au futur de notre comportement , car l'adoption ce n'est pas seulement une "façon" d'obtenir en enfant. Mais c'est un lien que l'on tisse et qui donc sera un élément fort de notre relation avec notre enfant. Le fait de comprendre aussi que d'avoir choisi une "open adoption" permet des éléments de réponses plus connus, plus "francs" , moins cachés. Mais pour autant, pas plus simples.
Une liste de " raisons" du pourquoi les mères font ce choix nous a été distribuée. Juste à titre d'information. A titre de préparation. Puis un article sur le développement de l'enfant et de son questionnement sur ses racines nous a été remis. Là encore à titre de lecture.
Tout dépendra bien évidemment de notre parcours; et de l'évolution de l'enfant dans notre famille, de notre lien avec la Birthmother aussi. Parler de l'adoption sera une des questions qui prendra naturellement sa place dans notre futur , tout comme la sexualité , la drogue... Il s'agit pour notre animatrice, de nous faire comprendre, que cela fera partie de notre vie de famille et que l'on apprendra au fur et à mesure à y faire face, le plus naturellement. Tout est question de préparation , et d'ouverture d'esprit. De naturel aussi.
Nous nous sommes séparés en nous souhaitant à tous, bonne chance.
Le maître mot a été prononcé en partant... Don't stress too much...
Le ciel est bleu... pourvu que ça dure!

2 comments:

Anonymous said...

Don't stress too much...
... but stress anyway !

D'abord parce que vous n'y couperez pas, même le zénifiant Chris.
Ensuite parce que c'est NORMAL. C'est l'absence de stress qui serait inquiétante, non ?
Et aussi parce que c'est bon de se stresser raisonnablement (d'où le "too much") : vous ne vous imaginiez tout de même pas ressentir à peu près autant d'émotions que lorsque vous ouvrez une bouteille d'eau ?!

Alors oui c'est stressant, cela l'a déjà été et le sera bien encore, et probablement plus. C'est une partie (une partie seulement !) du sel de la vie, ce qui fait qu'on l'apprécie plus encore une fois le stress dépassé, lorsqu'on se retourne pour contempler le chemin parcouru et qu'on se dit qu'on recommencerait aussitôt si c'était à refaire.


Se soustraire à tout stress, c'est se soustraire à la vie aussi, croyez pas ?

C'était la pensée du jour, et vous savez que je sais de quoi je parle dans ce domaine ;-)


Continuez à vous stresser juste c'qu'il faut. Si vous dépassez les doses prescrites, vous savez qu'il y a sur Terre plein de gens plein d'amour pour vous qui ne demandent qu'à vous épauler alors...

Anonymous said...

Bonjour Emma,

Je suis heureuse de savoir que vous avez traverse avec succes, la periode la plus compliquee du parcours.J'imagine que la relation avec la birthmother sera une etape cruciale aussi, mais je suis sure qu'en vous voyant tous les deux, elle n'aura qu'une envie, celle de vous confier sams crainte son petit bout de chou. Il y a tellement d'amour qui deborde de vous deux!
Cette derniere etape n'a rien a envier a celle d'une mere dont la lourdeur du ventre l'insupporte. L'excitation et la delicieuse angoisse est la meme: celle de l'attente du bebe.
Comme c'est merveilleux!
Felicitations a Cris et a toi pour le chemin parcouru et pour tout ce qui va se produire bientot.
Nous avons hate de suivre la fin du periple. J'imagine que dans ta tete et dans ton coeur, tu dois ressentir les memes sensations qu'une femme enceinte!
Bon courage encore et merci de nous faire partager toutes vos experiences!
Bisous a tous les deux,

Geraldine et Patrick