Tuesday, October 09, 2007

Sisters...

C'est l'histoire, vraie, de deux femmes , américaines...
Toutes deux adoptées , l'une d'entre elles a décidé, à la mort de sa mère adoptive, de faire des recherches sur sa mère naturelle... Elle avait alors 30 ans et voulait en savoir un peu plus sur ses origines.
Et là , Oh! Surprise... elle apprend qu'en fait, elle a une soeur jumelle; elles ont été séparées à la naissance , sans que cela ne soit dit aux parents adoptifs... Après quelques contacts et autres enquêtes, elle a retrouvé"sa" soeur. Ce qui est amusant, c'est que malgré leur séparation, elles ont vécu beaucoup de situations similaires aux même moments de leur vie .
Elles viennent d'écrire un livre...
La vie et ses surprises....

Pour ceux que cela interessent d'en savoir un peu plus , voici le lien de leur interview télé....

2 comments:

Isabelle said...

C'est le paradoxe des jumeaux, décrit par l'incontournable Zazzo : plus des jumeaux sont séparés, plus ils se ressemblent...

... et pour en revenir à nos moutons (vous deux quoi), ce genre d'histoire ne risque pas d'arriver à votre enfant, avec l'open adoption...

Isabelle said...

... c'est re-moi.
Je n'avais regardé que la vidéo de l'interview télé hier, et depuis, j'ai pris le temps de lire les extraits du bouquin proposés sur le site.
Et comme ça m'évoque quelques réflexions, auxquelles je n'avais pas spécialement songé avant, voilou :

Je trouve très touchante la quête "sur le tard" de l'une des deux jumelles, quête de sa mère, et finalement de sa soeur. C'est d'ailleurs surtout sur le point "quête de la mère" que j'ai réagi, car je suppose que les jumeaux ne sont plus séparés, maintenant. Bref.

Je me suis dit que, de la place des parents adoptifs, il y avait probablement un rôle délicat à jouer dans cette (inévitable ?) quête des origines : devancer la demande de l'enfant ? Lui proposer de l'aide ? L'accompagner dans sa démarche, physiquement, ou seulement de loin en loin ? Rester en retrait ? Ne rien vouloir en savoir ? J'imagine que la réponse se trouve dans chaque histoire particulière, et différente selon les moments...
Mais du coup, je me figure maintenant que vous n'avez pas échappé à ce genre de questions de votre côté...

J'ai aussi été sensible au rôle de la grand-mère "adoptive" dans le récit d'une des deux soeurs.
Cela pose la question, je trouve, de la place de l'enfant adopté dans une filiation, dans une histoire familiale bien plus large que celle de papa-maman. C'est vertigineux, comme questionnement, pour moi.
Alors pour vous...

En conclusion de ce pavé, l'histoire de ces deux femmes m'a ouvert de nouvelles voies de réflexion sur l'adoption. Merci.