Nous avons donc pris rendez vous avec cette agence.
Après avoir poussé la porte , quelque peu concentré et un peu nerveux, nous avons rencontré notre " conseillère" .
Une jeune femme simple et directe dans ses propos, très précise et qui nous a semblée d'emblée, très expérimentée. Sure de ses propos, elle nous a su nous mettre en confiance.
Pour commencer elle se propose de répondre à nos questions , si nous en avons...
En fait, Je suis arrivée, à ce premier rendez vous, avec un cahier et toutes mes questions...nombreuses.
L. fut étonnée de me voir sortir mon cahier remplit d'encre noire...elle nous a donc proposé de commencer et si certaines de nos questions restaient , elle pourrait compléter.
Ma plus grande angoisse était cette notion d'open. Car cela me semblait curieux comme façon de procéder...
J'ai vite compris que je n'était pas la seule dans cette inquiétude bien au contraire !
En fait elle nous a expliqué simplement le sens de cette notion et comment aussi le système américain avait évolué dans ce sens.
Open ne veut pas dire que cela fait de vous une famille d'accueil d'une autre famille. Cela veut dire que vous aurait accés à un grand nombre d'informations ( médicales, sociales...) et surtout que vous allez pouvoir créer un lien avec votre bébé dès le départ.
A nous de gérer bien entendu cette "ouverture" en fonction de nos idéo, de notre façon de vivre Etc.
Mais elle nous a bien fait comprendre que plus nous serons prêts à être "open mind" plus l'open adoption serait facile à vivre.
Autre point important dans nos étapes de reflexion ; savoir qu'à tout moment, le désistement est possible. Et cela de toute part. Car la "birth mother" ( Mère naturelle) peut changer d'avis quand elle le souhaite avant la naissance, le jour de la naissance ou bien finalement ne jamais signer le papier de refus de maternité. Il faut le savoir et surtout l'intégrer. C'est un moment très douloureux si cela arrive ... C'est extrèmement rare, du moins dans leur agence. Mais si cela se produit ils seront à nos cotés pour nous aider psychologiquement.
Il n'y a en fait aucun " contrat " entre vous et la mère naturelle. C'est un engagement moral uniquement. Ce qui donc vous permet à vous, " adoptive parents" aussi de décider de ne pas poursuivre votre démarche, à tout moment et pour n'importe quel pretexte. Et que du coup, cette possibilité est aussi pour la mère naturelle, une grande source d'angoisse ( car une mère qui se lance dans ce processus est psychologiquement fragile mais surtout en difficulté et souhaite trouver une solution la plus sure possible pour elle et son bébé)
D'où la nécéssité de rencontres pré natale...
Après la première rencontre, c'est à vous de gérer la fréquence et le devenir de ce lien crée. Vous pouvez juste avoir un minimun de contacts avec la mère naturelle , ou bien à l'extrême la voir 3 fois par semaines et l'inviter tous les 2 jours à la maison toute sa grossesse...
L'open adoption est nettement favorisée en Californie. L nous fait comprendre que leur agence aide à monter les dossiers pour une "closed", si jamais nous faisons ce choix, mais en rien ne pourra aller plus loin dans le processus.
Chaque état dans ce pays est plus ou moins " évolué" sur ce genre de questions. Notre chance donc est d'être en Californie où à la fois l' état permet l'open mais surtout la réglemente car il y a toute une legislation en cours qui prévient des abus en tout genre ( traffic de bébé...)
Ainsi on apprend qu'àprès la naissance, la mère a 21 jours pour signer son papier. C'est interdit par la loi, pour elle, de le faire à l'hopital. Là, elle ne signe qu'une décharge qui nous permettra à nous de devenir " tuteurs" légaux de cet enfant et cela pour une période de 6 mois. Je vous expliquerai plus tard cette période post naissance.
Nous apprenons donc les diverses étapes dans le temps, de l'open adoption.
Une fois notre accord donné, un premier dossier nous sera envoyé. Un questionnaire essentiellement et quelques renseignements juridiques.
Puis une assistante sociale sera saisie; elle nous contactera pour prendre rendez vous. ( 3 rendez vous seront necesssaire)
Là un second dossier nous sera remis ; médical, financier... Le tout étant strictement confidentiel bien évidemment. ( elle insiste beaucoup sur ce point..on est bien au pays des Avocats à chaque coin de phrases!!)
En parrallèle, nous devrons faire une " Dear Birth Mother Letter" ; sorte de lettre de motivation . C'est par ce moyen que nous serons mis en contact avec une mère naturelle.
Une fois le contact établit et en fonction de l'état de cette mère...nous accompagnerons les derniers mois de grossesse.
Puis la naissance. Ce jour là et si tout se passe bien, nous repartirons de la maternité avec le nouveau né dans nos bras...
Puis encore 6 mois de papiers administratifs, surement l'engagement d'un avocat spécialisé pour cette étape plus complexe ...Et là jugement rendu par le juge; nous serons donc officiellement les parents de cet enfant et son passeport pourra être émis.
L'entretien a duré plus d'une heure. Nous repartons avec un dossier sous le bras. Des témoignages, des réfléxions, des questions à se poser , le cout des formalités en tout genre ( j'y reviendrai) des chiffres, des statistiques...
Elle a été claire. Prendre notre temps. Décider sereinement. Et surtout l'appeler si besoin est.
Elle nous informe que si nous nous engageons avec eux, ils proposent des ateliers qui permettent la rencontre d'autres parents, pour mieux partager et s'informer; Ces ateliers ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés...
Nous reprenons la route vers la maison. nous sommes mi mai 2006, il fait un beau ciel bleu et un beau soleil.
La tête un peu dans les nuages, mais le sourire en bandoulière!