Les étapes sont nombreuses et surtout bien ordonnées dans le temps.
Il y a à la fois le travail que vous allez mener avec L' Agence pour la mise en contact avec cette "birthmother" et en parallèle le travail que vous allez mener avec une assistante sociale.
Celle ci est indépendante ; elle travaille pour le service juvénile de la ville mais également à titre privé et elle est affiliée à des agences comme la notre.
Ainsi le contact a été pris une fois notre dossier remis et enregistré , dans un délais de 3 semaines environ. Elle s'appelle Angela. Elle nous a fixé notre premier rendez vous à l' agence. C'était déjà mi juillet.
Chris et moi étions très heureux de la rencontrer; comme si ce fait allait marquer pour nous , une réalité de démarche qui pour lors, restait presque uniquement administrative.
Angela est un petit brin de femme ; très douce , souriante , très "flower power" avec ses tatouages le long des bras , son percing discret, son tee shirt écolo et sa barrette bobo-qui-n'en a pas l'air...
Elle nous a mis en confiance et nous explique que son rôle à elle est de voir comment nous allons aborder cette adoption , quel est notre mode de vie, comment l'enfant va t il y trouver sa place. Elle nous dit bien que tout cela restera personnel et que toutes les réponses ne sont accessibles que pour les gens en charge du dossier. ainsi on signe des papiers pour officialiser cette confidentialité. Elle insiste également sur le fait qu'elle est indépendante ; et que donc elle garde un regard très objectif et qu'elle peut servir de confidente car elle est disponible pour nous en permanence, nous donnant ainsi une ligne de téléphone réservé à cet effet, son email perso...
Elle est là dans le but de l'enfant, uniquement. Elle ne porte aucun jugement sur nos vies ; mais son rôle est d' établir si notre couple est prêt à recevoir cet enfant et cela sans danger pour lui.
Ainsi 3 entretiens sont prévus pour cette démarche. Ce premier contact constitue le numéro 1. Elle nous demande si nous serions prêts à faire le 2 et 3 en même temps. Puisque le 3 consiste en une visite chez nous et le 2 en un entretien individuel de 45 minutes chacun... Je suis ravie de le faire chez moi.
Lors de ce premier contact, un autre dossier vous est remis. Plus lié à notre vie de couple. Certificat de mariage, relevé d'impositions, déclaration de votre salaire signé par votre employeur, certificats médicaux , radio des poumons ( pour la tuberculose) et également un questionnaire sur nous, à remettre à 3 personnes différentes, en dehors de tout liens familiaux.
Et puis une feuille où tout est détaillé ; vous devez ainsi prendre le temps et surtout la réflexion de la race, des antécédents médicaux que vous êtes prêts à accepter ( comme prise de drogue,tabac, alcool, épilepsie, diabète, handicap physique léger, handicap esthétique...) Une feuille de papier toute simple... qui pourtant, est assez lourde psychologiquement; être vous même pour la remplir n'est pas si aisé.
A l'issue de de ce dossier, elle remettra un rapport sur nous. C'est ce rapport qui sera gardé par l'agence, éventuellement soumis à la" birthmother" si elle le désire et surtout au juge qui devra prononcer l'adoption en fin de parcours ( une fois l'enfant arrivé dans notre nid, une procédure post natale est alors déclenchée;on en reparlera...)
L'entretien dure une bonne heure en finissant par quelques questions sur notre rencontre. qui comme toujours fait sourire et presque rêvé... It si so romantic....