Friday, November 10, 2006

Témoignages 2.

A chaque retour d'atelier, nous en sortons un peu émus, un peu interrogatifs, un peu troublés . Je crois que cela fait partie du cursus et que cela nous permet de mieux nous préparer à des étapes dont il est difficile de mesurer à l'avance l'impact.
Tout tourne autour de cette relation "Birthmother"// " Adoptive family" qui fait à la fois la force et la difficulté de l'open adoption.
Nous avons écouté le témoignage de deux mères naturelles venues témoigner de leur expérience, très positive pour elles mais aussi pour les familles adoptives. L'une est restée en contact presque permanent, l'autre occasionnel. Toutes deux ont insisté sur le fait de ne pas avoir d'idées préconçues et surtout de rester naturel et confiant. Cette relation sera une relation unique. Tout comme notre famille le sera.

Il nous reste un atelier. Tous ces témoignages sont surtout pour moi le moyen d'essayer de réfléchir sur notre démarche entre couples, mais surtout entre Chris et moi. Nous savons que nous sommes plus très loin mais qu'une fois la lettre envoyée, une fois ce cap important franchi, tout le reste comporte des risques, des joies, des angoisses, des doutes , des "up" and down"...mais qu'au bout de tout cela, un bébé sera là.
Je ne sais pas aujourd'hui de quoi la relation avec la mère naturelle sera faite. J'ai compris qu'il ne fallait pas savoir et ne pas chercher à la maîtriser à l'avance. Il faudra la vivre comme cela nous semble, le mieux possible pour nous tous . Et surtout nous faire confiance tout autant que nous lui ferons confiance. C'est parce que cette relation existe que nous avons aussi décidé de choisir ce type d'adoption. Nous devons donc en accepter tous les enjeux . Celui qui compte, c'est notre enfant. Nous serons ses parents. Pas de doutes à avoir. Jamais.

2 comments:

Anonymous said...

"Nous serons ses parents. Pas de doutes à avoir. Jamais."


Exactement.


Bonne suite dans votre cheminement personnel et commun ; profitez pleinement du partage d'expériences offert par les ateliers, laissez mijoter tout cela. Mijoter, mûrir, grandir... c'est beau et cela donne envie. Sacré parcours !

A bientôt.

Anonymous said...

Bravo pour ces dernières phrases. Comme elles reflètent bien ces certitudes qui sont les vôtres, le bébé, votre bébé.

C'est ça le plus important et le bout du chemin. Mais quel parcours.
Vous avez déjà tant parcouru.

On sent que votre couple en ressort encore plus fort, encore plus beau.

De loin, nous vous suivons mais sachez que nous sommes près de vous par la pensée.

Les cousins parisiens vous embrassent.