Saturday, February 16, 2008

Creux de vague

On le sait notre route vers le bonheur est semée d'embûches.
On le sait mais quand on doit le vivre cela n'est pas toujours très simple.
Restée à Paris plus longtemps que mon mari, nous avons dû répondre à distance à un contact parvenu sur son email. Un vrai contact, celui ci , non un spam. Celui d'une jeune fille , ayant pris la décision de renoncer à son bébé né en janvier 2008. Trop de pressions pour elle, trop de difficultés; l'échange d'émails fut long et multiple... Celle ci nous a raconté son accouchement dans tous les détails et sa vie avec sa mère chez qui elle vit avec son petit bébé. Nous sommes restés les plus discrets et les plus diplomates possible , pour essayer d'en savoir plus sur elle, sa vie , ses occupations mais surtout cela nous a pris plusieurs emails pour savoir enfin , où cette dernière habitait; la réponse est tombée ; en Angleterre.
Je suis sure qu'elle a mis du temps à répondre à cette question car elle devait se douter alors de notre refus. Non, nous ne pouvons pas adopter un bébé en Angleterre. Pour plusieurs raisons, la première est avant tout juridique et suffisante; c'est hors la loi. C'est une adoption illégale car il n'existe pas d'accord entre l' Angleterre et les USA ( et à ma connaissance ni avec les autres pays européens) .
Nous avons donc dû expliquer à cette jeune fille qu'elle devait faire appel à des institutions locales et spécialisées pour l'aider dans son cheminement. Nous lui avons souhaité bonne chance à elle et à son bébé, un petit garçon , dont nous avons même pu admirer la photo.

Déçus ? oui bien sur mais je ne me suis presque peu investie dans cette histoire. Chris la gérant lui tous les jours et m'en faisant les rapports quotidiens, s'est beaucoup plus impliqué. Tout en gardant la tête sur les épaules, il a su voir les limites et a réagi immédiatement lors de l'annonce du lieu de vie.
Je reste moi , très perplexe dès qu'il s'agit d'emails et surtout de bébé déjà né ; le cheminement est différent de celui dans lequel nous nous sommes engagés...pour moi , il reste comme un dernier recours si vraiment les circonstances pourraient être plausibles.
Pour autant , cette histoire a crée chez moi une baisse d'optimisme considérable . Beaucoup de doutes sur nos choix , nos engagements passés et futurs dans le porcessus... tout cela me met dans un creu de vague. Le moral est en baisse et de surcroît, voir d'autres couples de notre "groupe" matchés, en a rajouté une couche. Avec le traditionnel ; pourquoi eux et pas nous?? D'ailleurs, nous commençons à être les derniers du "groupe"!
je sais que je ne devrais pas parler comme cela , mais je sais aussi que tout cela est long , et pénible . Que notre séjour en France, les multiples explications à apporter à toute les questions légitimes des amis et famille, les naissances récentes ont ravivé chez nous ce vide , cette impuissance dans laquelle ce système nous met. L'attente est d'un coté très perverse ; elle ronge le moral et la foi et je me méfie de cela en essayant de lutter contre.
Rester et retrouver mon optimisme va être le lot quotidien des prochains jours. Vivement le retour du haut de la vague.

6 comments:

Isabelle said...

Emma, ma belle Emma.


Comment ça tu ne devrais pas parler comme cela ? Et pourquoi ça ? Et pourquoi pas, au contraire ?
Tu es authentique dans l'expression de tes sentiments, fussent-ils négatifs... mais tu as l'immense mérite de ne pas les nier, de ne pas leur tourner le dos : et même plutôt d'y faire face, de les affronter.
Laisser cette peine te traverser au lieu de la fuir, c'est la meilleure façon de ne pas la laisser t'atteindre plus profondément, non ?


Quant à retrouver ton optimisme, et le garder, eh bien, oui, bien sûr, mais quand ce sera le temps : l'heure est à la peine. Chaque chose en son temps. L'optimisme, ça ne se commande pas, ça ne se force pas. Mais quand tu auras pleuré assez de larmes pour cette peine-là, je ne doute pas un seul instant que tu retrouveras ton optimisme...

... et j'en suis d'autant plus certaine que Chris saura te communiquer alors ses inépuisables ressources personnelles d'optimisme.


A bientôt ; je pense à vous.

Anonymous said...

Coucou à vous 2,
Et triste de ne pas vous avoir vu lors de votre "tournée Française";
Cet été j'espère.
Tout à fait d'accord avec Isa : Mon Emma, ne soit pas trop dure avec toi-même, car tu as le droit d'avoir une baisse de moral après ces fausses joies.
Si, tu peux évidemment parler comme ça et je trouve cela plutôt sain, cette colère et ce ras-le-bol que tu exprimes.
Toutes mes pensées sont avec vous et que le haut de la vague est bon quand on a connu ses abyssals creux!
Plein de bisous et au plaisir de vous lire
Corinne

Unknown said...

What a tough situation. It's been so long for you guys. I wish things would just turn around already. Keep holding on. Your baby is out there.

Unknown said...

Coucou Emma,
Je voulais juste te dire que je suis la.
Gros Bisousssssssssss
Catherine.

Anonymous said...

de l'autre côté de la baie, mais pas si loin que ça, je suis là si besoin avec toujours une oreille pour écouter... Mille baisers

Anonymous said...

Coucou Emma,
je reprends la lecture du blog.
Tu as le droit de dire que tu es triste et de nous le dire pour que nous soyons la ( enfin presque ) pour te soutenir pour vous soutenir.
Rien n'est facile mais vous allez y arriver. Le but est tres proche Je me dis toujours que j'aimerai bien etre ce jour la, quand je suis dans les difficultes pour pouvoir me donner du courage et continuer, alors je l'imagine ce soir la et il arrive 9 pas tojours comme je l'avais imagine mais il arrive. Alors continuez a rever! A imagine cet enfant que je vois dans sa jolie chambre et deja dans quelques ventements...
Revons ensemble que nos enfants jouent ensemble...
Oui jai hate que Belen puisse jouer avec bebe feuille ici ou la...
Grosses bises
Florence and family