Thursday, May 07, 2009

Point de retour

Le chemin de l'adoption n'est pas tout droit , ni sans surprises.
Suzette a remplit notre coeur et notre vie.
Suzette est née avec quelques petits bobos. Depuis sa naissance, nous veillons à ce que tout puisse rentrer dans l'ordre , pour que son futur soit meilleur, plus serein mais surtout plus facile à vivre pour elle.
Suzette nous l'avons donc appris très vite est née avec des anomalies.
Une rénale, et une des membres inférieurs. Une jambe qui grandit et se développe plus vite que l'autre. Les spécialistes nous ont rassurés et ont pris les choses en main. Suzette sera suivi et "soignée" , mais elle devra vivre sa vie avec ses coquetteries de naissance.
Il nous reste un rendez vous avec un médecin généticien pour essayer d'avoir une vue plus générale et plus complète entre les anomalies si on le peut, ce qui pourra aider les médecins aussi dans le futur dans la prise en charge de notre bichette.

Cela représente pas mal de stress car bien sur nous voulons le meilleur pour elle. Et tant que nous n'avions pas toutes les cartes en main , il restait toujours une petite part d'angoisse accroché au ventre.
Les diagnostics établis , l'angoisse s'estompe ; nous savons un peu mieux et nous ferons face avec elle.

Je crois que le plus difficile pour moi restera les mots et les courriers des avocats ( notre Susan) qui comme il se doit donc dans ce genre de cas, nous répète sans cesse que si nous le voulons, nous pouvons renoncer encore à Suzette, qu'il n'est pas "obligatoire" pour nous d'endosser la responsabilité de cet enfant si ses soucis médicaux nous paraissent trop importants.
Et de nous redire que tant que l'adoption n'est pas rendue pleinière, alors nous pouvons revenir sur notre décision.C'est donc légal et que si nous ne nous sentons désemparés alors les assistantes sociales peuvent nous aider et la prise en charge de Suzette se fera dans ce cas par le placement en famille d'acceuil.

Je sais ; les avocats sont là pour vous répeter nos droits et en quelque sorte vous protéger de vous même... Certes.
Mais franchement, vous nous voyez là, rendre Suzette???
Et cette question même si elle vous fait sourire, moi elle me fait grincer des dents...
Je vis assez mal ce rappel de droits incéssant; pour moi c'est comme si on me rappelait sans cesse que je n'ai pas fait (au sens de fabrication naturelle) , cet enfant et donc que je n'en suis pas réellement sa mère. Pourquoi me donner ce droit de renoncement à moi,adoptante, et non à une mère naturelle ??
Voilà exactement ce genre de question qui découle de ce rappel de droit et moi, je le vis comme une intrusion dans mon role et ma prise en charge de vie de parents.
Pas agreable du tout, croyez moi.
Chris et moi avions décidé des cas de renoncement, avant la naissance de Suzette car nous savions tous deux que nous avions une limite .L'aurrait on appliquée,d'ailleurs, ça c'est une autre histoire!!
Suzette est née comme elle est et son état était bien différent de ceux que nous avions pré-définis; et du moment où nous l'avons vue, nous savions que nous ferions tout pour elle et même plus...comme des parents, non?
Je sais que ces possibilités nous doivent être énoncées, mais je vous assure que c'est difficile à entendre et de ne pas hurler en réponse; taisez vous!
Notre petite feuille grandit et depuis notre premier regard, nous sommes ses parents pour l'étenité. Aucun doute. Aucun retour

6 comments:

Isabelle said...

"Et cette question même si elle vous fait sourire, moi elle me fait grincer des dents..."

Elle me fait HURLER !!!

Pour moi aussi, dès que j'ai vu cette photo radieuse de toi, archétype de tant de photos de jeunes mamans (suivie d'autres photos de parents comblés par l'intense bonheur de l'accueil d'un bébé), j'ai SU que Chris & toi étiez les parents de ce bébé-là. Irrévocablement.

Et malgré les coquetteries (je vois que le terme a traversé l'Atlantique), je n'ai à aucun moment douté de cela.

Être parent, c'est un contrat à temps plein, qui court au-delà de votre propre mort : lorsque Suzette sera une vieille dame, elle pourra toujours dire, et ce sera vrai : "Chris & Emma, mes parents". Et ce contrat-là me semble avoir bien plus de valeur que les documents de la loi et des avocats (même s'ils restent nécessaires... courage et patience...).

Anonymous said...

Emma,

Ton message est, une fois de plus boulversant. Il prend aux "tripes".

Comme l'a dit Isabelle, personne, je dis bien personne ne peut sourire à la question qui se pose à vous.

Tu t'indignes que ce choix vous soit proposé alors qu'il ne l'ait pas à des parents biologiques et je comprends.
Ceci étant,je crois qu'il n'y a en fin de compte pas de différence. Si des parents biologiques avaient le même choix, alors je pense sincèrement qu'ils auraient aussi la même réaction, ils s'indigneraient.

Une fois de plus dans ce parcours vous êtes seuls face à vos décisions. Avec toute l'amitié et l'affection que nous vous portons, nous ne pouvons que vous entendre et vous soutenir.

Nous vous entendons et vous soutenons, soyez en assurés !

Les mots me manquent....je suis totalement chavirée, je vais donc me contenter de vous embrasser très, très, fort.

J'espère que de SF vous sentirez combien je suis avec vous.

TOTAL RESPECT !!!

Véro

Cat said...

Très joli récit, je dirai même une leçon de vie...ça me donne la chair de poule, surtout quand on se sent concerné.Vous êtes très fort, c'est magnifique!!!

Jeanne said...

ELLE aura cette force en plus votre petite feuille, vous êtes ses parents et nous sommes sa "famille" pour toujours !
bizettes pour ELLE !

Tatanne said...

Tu mets déjà des mots tellement justes sur tout cela... En fait face aux bilans médicaux ce sont les quetions sans réponses qui sont les plus compliquées. Mais oui, les vraies questions, elles ont déjà trouvé de vraies réponses et notamment celle-ci : sa tata elle aussi sera toujours là !..
Tatanne

Quatre pommes said...

C'est vrai que c'est interpellant de relire cela après vos derniers mois difficiles...
Moi je me dis que Suzette a eu de la chance de vous rencontrer, de faire de vous ses parents, son Papa et sa Maman qui allaient prendre soin d'elle avec toute cette patience et cette tendresse là... et vous aussi bien sûr, de la rencontrer elle, unique et si belle...