Friday, August 04, 2006

Homestudy

Une fois la décision prise , il nous a donc fallu renvoyer notre accord à l' agence.
Nous avions déjà reçu par la poste notre dossier ; HOMESTUDY
Des certificats à renvoyer, des accords en tout genre .
Et surtout un premier questionnaire. plus de 40 questions auxquelles vous devez répondre individuellement ; sur vous , votre histoire, vos antécédents familiaux (santé relations familiales), professionnels, votre couple, votre vision des choses, votre futur.
A la fois ce questionnaire est une première étape importante car elle vous permet de comprendre également, que vous allez rentrer dans un cheminement personnel tout au long du parcours. Vous prenez conscience que tout cela ne sera pas que d'ordre administratif, juridique et émotionnel. Mais que pour vous, et votre couple vous allez devoir vous investir psychologiquement. Des questions d'ordre personnel et intime, mais également des questions d'ordre plus "idéologique". Si certaines sont faciles, d'autres vous emportent dans une réflexion plus poussée et auxquelles vous ne penseriez jamais, un jour, penser.
A la fois, une fois ce questionnaire rempli, j'ai pour ma part ressenti un certain soulagement. Comme si une première étape avait été franchie.
Je sortais de quelques mois, où tous mes sentiments avaient été bousculés, mixés , broyés. Puis là, c'était un certain calme. Même si je savais que beaucoup d'autres vagues allaient déferler... je pouvais reprendre mon souffle.
Il faut aussi ne pas oublier que dans mon cas, tout cela se fait dans un pays étranger, dans une langue qui n'est pas la mienne , avec des gens qui ne sont pas issus de ma culture... Cela ne rend pas forcément la chose plus difficile mais en tout cas, cela demande en permanence une certaine souplesse et ouverture d'esprit. Il faut rester soi tout en s'adaptant à un autre code pour que le tout soit aussi cohérent. Il faut aussi en permanence, laisser de coté le politiquement correct dans vos réponses et répondre personnellement , le plus intimement aux questions.
Ainsi, nous avons choisi d'adopter un enfant d'appartenance à la même race que la notre. Et ce fut un choix de notre part qui n'a pas été sans soulever des doutes, des interrogations. Cocher la case " caucasien" est un geste un peu curieux et qui n'est pas sans vous surprendre vous même.
A la remise de ce questionnaire, on apprend également les étapes dans un sens chronologique, du parcours.
Et on vous donne un délais moyen qui est de 9 mois environ. En précisant bien que c'est une moyenne...
Inutile de préciser que ce dossier a été rempli après l'annonce à nos famille, le verre de champagne à la main...
Nous allions pouvoir partager avec eux et avec vous, bonheur, angoisses et attente.