Wednesday, October 18, 2006

La preuve par 8

Nous sommes 8. 8 Couples. Tous dans la même situation. Nous sommes tous des parents "adoptifs en devenir". Une table, une belle salle, lumière et moquette feutrée. Notre animatrice de séance est une des membres responsables de notre agence. Elle y travaille depuis ses débuts. Elle a de l'expérience. Elle parle d'une voix douce et s'exprime clairement, avec assurance.
Nous serons donc tous les 8, réunis pour les 5 prochaines semaines, à raison de 2h par séance et cela chaque mardi soir.
Nous avons donc assisté la semaine dernière à notre 1ere séance.
Après avoir consacré nos 20 premières minutes à faire un tour de table pour nous présenter, nous avons mis en commun nos angoisses. Il nous fallait exprimer les uns après les autres un classement de celles ci. Notre animatrice les a regroupées et classées par type.
Il est intéréssant de voir que nous sommes donc tous les 8 très différents mais que face à la même épreuve , bon nombre de nos angoisses sont communes.
Ces 8 couples sont comme un panel télé pour une émission Mireille Dumas (!!) ; il y a les couples mixtes raciales, le couple homosexuel, la fille celibataire, les écolos, les jeunes dynamiques et branchés, le couple avocat d'affaire, les couples multinationalités, dont nous faisons partie. Amusant mais représentatif et par là même rassurant ; il n'y a pas de profil unique de parents adoptifs. La preuve par 8!!
La première angoisse de tous et donc la plus forte pour tous, est la gestion de l'ouverture de ce système car qui dit "open"dit ouverture...Oui, mais quelles sont les limites et comment les gérer?
Pas de solutions uniques ; des remarques , des conseils ...et pour mieux illustrer les réponses apportées, un DVD nous sera montré en fin de séance. Ouverture rime donc avec flexibilité et adaptabilité. Il s'agit de rencontres et de gestion de relations humaines. Forcément, chaque histoire est un cas à part entière.
Nous sommes repartis émus et surtout pleinement conscients que l'aventure que nous allons vivre est riche en surprises et forte en émotions mais que nos peurs ne sont pas uniques ni même spéciales à nous.
Nous avions rendez vous pour la 2eme rencontre, hier, 19h. Une semaine pour se remettre et surtout continuer notre cheminement de pensée.

2 comments:

Anonymous said...

Bon, ben vous voilà au travail tous les deux !

C'est super de vous savoir accompagnés - presque encadrés - par une organisation aussi "pro". Si la prestation n'était pas aussi belle, vous n'en auriez bien sûr pas moins de bonheur à accueillir bébé ; mais là, vous lui faites un beau cadeau, à votre enfant, en menant cette réflexion sur la parentalité.
Ah ! Si tous les futurs parents pouvaient avoir accès à ce type de rencontres...

Ce n'est pas juste un coup de bol : c'est votre choix et votre démarche, qui réclament certainement un engagement personnel important... mais si la venue d'un enfant ne réclamait pas d'engagement personnel important, hm... !

Enfin voilà, s'il pouvait déjà parler, ce petit vous dirait sûrement "merci" !

Quant à vous, je suis persuadée que cette démarche vous mènera un peu plus loin dans la connaissance que vous avez l'un de l'autre, et, cerise sur le gâteau, dans la connaissance de vous-même.
Que demande le peuple ?!

Des bi-sous !
Alors : des bisous.

Anonymous said...

Une histoire d'adoption. La preuve par 8 que ça marche!!
http://guillaumin_mj.club.fr/aas/audio/Stanford.mp3
(12 mb)