Saturday, March 31, 2007

Restons Zen

Ce matin dans notre boite aux lettres, nous avons eu droit à un courrier de notre Agence. Fébrile, j'ai ouvert l'enveloppe. C'est en fait un petit journal , 4 pages deux couleurs, pour nous parler de l'attente.
Des conseils pour mieux vivre cette période délicate. Le mot d'ordre est ; Prendre soin de nous et rester zen.
Essayez de ne pas avoir d'angoisses.Continuer notre vie, partir en week-end ou bien en courtes vacances. Nous relaxer par des activités qui nous plaisent. Ne pas se lancer dans des projets trop lourds émotionnellement. Penser à rendre la venue du bébé plus évidente; en arrangeant sa chambre par exemple. Faire partager à tous cette période en en parlant autour de nous...imaginez peut être même un web site, pourquoi pas?
Bref, continuez à vivre et à respirer.
Evidemment.... nous pouvons si nous le souhaitons, participer à des meetings (payants) pour nous aider dans cette tâche...
Puis on peut lire des témoignages comme quoi cette période n'est en fait pas aussi longue qu'elle en a l'air; il suffit de la positiver.

Merci des conseils...En ce qui nous concerne, nous essayons donc de rester zen. Et il me plait à l'idée que nous pourrons témoigner plus tard de notre vécu quelque peu inédit!
Car finalement avec une jambe cassée en réparation, et un déménagement non planifié...le temps passe encore plus vite et c'est une façon de positiver cette attente en testant notre zénitude attitude!!

Wednesday, March 21, 2007

Printemps



Premier jour du printemps.
Une nouvelle saison qui s'annonce...celle des bourgeons qui laissent place aux jeunes feuilles.
Quelque part la notre se prepare...et nous aussi. La route est longue...mais toute droite!!Et le bonheur au bout...

Wednesday, March 14, 2007

Sourire

Réchauffement de la planète.... Des hivers doux et une nature toute fleurie...peu de pluie...les jours rallongent, les tee shirt font de longues saisons; les flip flap s'usent et le printemps n'a pas encore fait son apparition officiel et pourtant...voila qui aide à voir passer le temps plus vite.
Je me souviens avoir souri lors de ma lecture des ateliers proposés par l'agence ; l'un d'eux portait sur la gestion du temps d'attente ou comment bien vivre son attente...
Peut être aurais je du tourner mon sourire sept fois avant (!!) car il faut bien reconnaitre que c'est long des fois d'attendre...même si c'est pour le meilleur!

Thursday, March 08, 2007

Mots


Dans le journal, chaque matin Chris se penche au dessus du crossword du jour avec pour mission de le rédiger le plus vite possible.
Cette fois ci il a réussi en quelques minutes...et la thématique du jour en était : Taken In
Les "adoptés" célèbres...
Comme Enya, Harold Robbins, Jim Palmer, Scott Hamilton, Edward Albee, Sarah Mc Lachlan...

Dans quelques années , en 4 lettres , ou en 7 en fonction des continents, qui s'est fait attendre par tous et partout dans le monde avec beaucoup d'amour , déjà célèbre avant même d'être posé(e) sur sa branche... vous avez trouvé?

Saturday, March 03, 2007

Et si...

Forcément il y a une angoisse qui semble revenir souvent. Celle du "Et si" la mère naturelle veut recupérer son enfant..plus tard. Dans le futur. Est ce qu'elle peut?
Comment cela se passe t il?
Normalement après une période d'environ 6 mois suivant la naissance, un jugement en justice est rendu. C'est d'ailleurs seulement à ce moment là que le transfert d'autorité parentale et de nom patronymique seront établis. C'est également à l'issue de ce jugement que l'enfant se voit délivrer son certificat de naissance et que son passeport peut être demandé. Nous deviendrons officiellement et légalement les parents de cet enfant; avant cela nous serons considérés comme des tuteurs en charge de l'enfant.
Pour autant dès lors que la mère naturelle a signé son papier dans les 21 jours qui lui sont alloués; elle perd totalement ses droits sur l'enfant. Elle le sait et c'est pour cela que cet acte est lourd de conséquences et que l'on accorde ce délais de réflexion de 21 jours. OUI, elle peut changer d'avis et décider ne pas signer.
Dans ce cas, l'enfant doit lui être rendu. On le sait. Cela fait partie de ce processus d'adoption et nous en avons accepté le risque.
Par contre après les 21 jours écoulés, la mère naturelle n'est plus "reliée" légalement à celui ci. Pour autant elle peut aussi changer d'avis et là par contre les choses sont différentes
Elle peut décider d'engager une procédure judiciaire et sera traitée alors par la justice comme une personne extérieure et devra procéder à une requête extrêmement complexe, longue et onéreuse. A priori les cas sont rares.
Même si légalement ce retour est donc complexe et protège l'enfant avant tout, il est vrai que l'on retrouve pas mal de témoignages de mères qui regrettent leur décision et sont totalement désemparées. Difficile de ne pas y être sensibles.
L'open adoption est encore une fois une possibilité pour tous de franchir ces étapes dans le dialogue et le partage pour ne pas en arriver à des cas extrêmes. Accompagner cette décision fait partie d'un tout mais tout comme vous nous gardons cette angoisse du Et si... en pensées
On essaie de penser au mieux voire à plus angoissant!! ET SI... c'était pour demain?