Saturday, March 03, 2007

Et si...

Forcément il y a une angoisse qui semble revenir souvent. Celle du "Et si" la mère naturelle veut recupérer son enfant..plus tard. Dans le futur. Est ce qu'elle peut?
Comment cela se passe t il?
Normalement après une période d'environ 6 mois suivant la naissance, un jugement en justice est rendu. C'est d'ailleurs seulement à ce moment là que le transfert d'autorité parentale et de nom patronymique seront établis. C'est également à l'issue de ce jugement que l'enfant se voit délivrer son certificat de naissance et que son passeport peut être demandé. Nous deviendrons officiellement et légalement les parents de cet enfant; avant cela nous serons considérés comme des tuteurs en charge de l'enfant.
Pour autant dès lors que la mère naturelle a signé son papier dans les 21 jours qui lui sont alloués; elle perd totalement ses droits sur l'enfant. Elle le sait et c'est pour cela que cet acte est lourd de conséquences et que l'on accorde ce délais de réflexion de 21 jours. OUI, elle peut changer d'avis et décider ne pas signer.
Dans ce cas, l'enfant doit lui être rendu. On le sait. Cela fait partie de ce processus d'adoption et nous en avons accepté le risque.
Par contre après les 21 jours écoulés, la mère naturelle n'est plus "reliée" légalement à celui ci. Pour autant elle peut aussi changer d'avis et là par contre les choses sont différentes
Elle peut décider d'engager une procédure judiciaire et sera traitée alors par la justice comme une personne extérieure et devra procéder à une requête extrêmement complexe, longue et onéreuse. A priori les cas sont rares.
Même si légalement ce retour est donc complexe et protège l'enfant avant tout, il est vrai que l'on retrouve pas mal de témoignages de mères qui regrettent leur décision et sont totalement désemparées. Difficile de ne pas y être sensibles.
L'open adoption est encore une fois une possibilité pour tous de franchir ces étapes dans le dialogue et le partage pour ne pas en arriver à des cas extrêmes. Accompagner cette décision fait partie d'un tout mais tout comme vous nous gardons cette angoisse du Et si... en pensées
On essaie de penser au mieux voire à plus angoissant!! ET SI... c'était pour demain?

2 comments:

Anonymous said...

Et si une anomalie était décelée chez le bébé...
Et si la grossesse se passait mal...
Et si la mère se faisait renverser par un taxi...
Et si, et si, et si...

Et si vivre, ce n'était pas déjà mourir ? Par définition !

Eh bien, à chacun de tous ces "Et si...", je suis persuadée que vous feriez face humainement, du mieux que vous pourriez, épaulés l'un par l'autre d'abord, et ensuite par tous ceux qui vous aiment. Ce qui n'est pas peu dire.

La liste de tous ces "Et si..." nous concerne tous autant que nous sommes, pauvres humains plus ou moins névrosés ;-)
Et même si elle n'est pas - on l'aura compris - exhaustive, cette liste s'allonge peut-être sensiblement au moment où l'on s'apprête à être parents. Vous voilà donc sur la bonne voie ! Youpi.

Mais alors, comment faire face ? Quelqu'un que j'aime et que j'admire dit souvent : "On traversera la rivière quand on sera rendus au pont." Ce quelqu'un est sage et voit juste, non ?

Alos angoissez-vous, mais raisonnablement, hein ! L'abus d'angoisse nuit à la santé (et à la bonne humeur). Je fais confiance à Chris pour limiter les excès dans ce domaine.

Et faites-vous assez confiance à vous-mêmes pour faire confiance en la vie.


Isanonyme encore et toujours :-(

Anonymous said...

Bonjour Emma,

tu sais, il n'y a pas très longtemps que j'ai compris que vous alliez adopter un bébé...et je suis touché parce que avec mon mari nous avons pensé aussi d'en adopter un enfant mais plus tard, pour l'instant on a assez de travail avec nos deux enfants "naturels"!!

je voudrais juste partager avec toi les "et si"...
tu sais, quand une mere "portante" attend un bebe les 9 mois elle pense beaucoup aux "et si" aussi: et s'il n'a pas 5 doigts, et s'il est malade, et si on ne s'entend pas bien quand il sera grand, et s'il meurt jeune, etc...etc...

Je crois que l'erreur principal est de penser qu'un enfant nous apartiens: Comme il est tout petit on a tendance a penser qu'on peu s'en apropier et pourtant ce n'est pas le cas. Un enfant naturel ou adopté sera toujour libre et avant tout un être separé de nous, c'est la seule façon de qu'il grandisse par ses propres moyens (avec de l'aide bien sur!!) mais on ne peut pas penser qu'on peut toujours lui mettre la main dessus pour le proteger, l'empecher qu'il vive de sa propre chair et sentiments touts les douleurs ou conflits qu'on trouve dans la vie.

Un enfant adopté sera toujours un enfant adopté c'est sa réalité et persone remplacera sa maman et son papa biologique, il faut même que vous soyez surs qu'il voudra les rencontrer un jour!

mais tout ça c'est normal et necesaire: la verité est la meilleure chose à vivre.

Nous ne sommes jamais des parents parfaits (autre vérité) même si nous reflechisons beaucoup à la question et que nous avons les meilleures des volontés!
On apprend touts les jours ainsi que les enfants à mener une famille, à être une femme, à vivre et se surpasser et grandir, même à 70 ans!...

je pense que le plus important est le courage, l'amour sincére, et la bonne humeur...je crois que vous avez de tout celà à tonnes!!

Donc bravo, plongez dans l'eau et à patauger à deux, trois, quatre, etc!