Voilà plusieurs mois qu'on vous en parle... et que nous nous posons pas mal de questions sur ce sujet épineux.
Je reprends pour ceux qui auraient perdu le fil.
Nous avons fait appel pour notre adoption à une agence spécialisée. Celle ci est d'une constitution "non profit" ; genre d'association qui fonctionne sur fonds privés mais qui ne peut dégager de profits brut; tout doit être réinvesti dans la dite association ; ses fonds de fonctionnement sont souvent privés ou dépendent d'organismes telle que des fondations...
Mais il existe aux USA, un autre type d'agence. Ce sont des " facilitator" ; en fait ce sont des personnes indépendantes ( très souvent des gens de formation juridique spécialisée) qui oeuvrent en parallèle , ou bien en solo. Leur coût est plus élevé mais en contre partie il gère moins de dossiers. Leur rôle est d'être actif et de parcourir ( si je peux utiliser cette image) le pays pour vous.
Nous avons déjà parlé à notre agence de ce recours. Pour nous, il s'agirait en effet , de faire appel à un facilitator en même temps que notre agence , et non à la place de...
L' Agence a l'habitude et nous a orienté vers plusieurs personnes. En nous prévenant du coût élevé que cela pouvait atteindre...
Depuis le début, je suis curieuse et intriguée ; cela est il une vraie valeur ajoutée? la fin justifie t elle les moyens?,( en quelques sorte) Est ce un vrai plus ? En quoi sont ils plus actifs?
Je ne sais pas répondre et mon souci c'est que je ne trouve guère de réponses franches.
J'ai essayé de contacter des gens qui sont dans notre agence mais aussi sur le site du Facilitator que j'ai séléctionné. Je leur ai demandé de me dire si ils ont jugé son aide utile, efficace... je n'ai eu aucune réponse.
Je sais qu'il y a en la matière deux écoles ; ceux qui pensent que cela aide et les autres.
Difficile de se placer sur un tel sujet ; l'affaire est rendue délicate par deux points ;
1/ l'attente qui devient lourde et qui fausse un peu le jugement ; devant cette attente , l'impatience vous ferait prendre bien des décisions...alors faut il resister et se dire que finalement cet argent dépensé pourait l'être pour autre chose et que cela n'aidera en rien notre dossier..ou bien au contraire , se dire qu'on doit tout tenter car les jours défilent et le temps passe..
2/quelle est la limite d'action de notre agence; est ce que gérer 60 dossiers en même temps limite et ralentie leur action?
Le facilitator travaille t il sur les mêmes ressources ou bien d'autres ? Les deux se connaissant forcément puisque c'est l'agence qui nous a tendu une liste.. Y a t il donc une vraie "indépendance"et une forme de complémentarité dans ce système ou bien est ce un "piège à sous"???
J'ai donc décidé de prendre rendez vous avec l'un d'entre eux et d'aller écouter leur discours, découvrir leur tarif. Je sais d'ores et déjà qu'il n'y a pas d'obligations de résultats de leur coté. J'ai commencé mes recherches il y a quelques mois en me donnant une date butoir ; le printemps. Il est donc temps d'agir pour mieux y voir. Je ne voudrais pas céder à la tentation de l'impatience et regretter cet investissement ( car à ce niveau d'argent, il s'agit de cela). Affaire à suivre...