Wednesday, March 12, 2008

Facilitator

Voilà plusieurs mois qu'on vous en parle... et que nous nous posons pas mal de questions sur ce sujet épineux.
Je reprends pour ceux qui auraient perdu le fil.
Nous avons fait appel pour notre adoption à une agence spécialisée. Celle ci est d'une constitution "non profit" ; genre d'association qui fonctionne sur fonds privés mais qui ne peut dégager de profits brut; tout doit être réinvesti dans la dite association ; ses fonds de fonctionnement sont souvent privés ou dépendent d'organismes telle que des fondations...
Mais il existe aux USA, un autre type d'agence. Ce sont des " facilitator" ; en fait ce sont des personnes indépendantes ( très souvent des gens de formation juridique spécialisée) qui oeuvrent en parallèle , ou bien en solo. Leur coût est plus élevé mais en contre partie il gère moins de dossiers. Leur rôle est d'être actif et de parcourir ( si je peux utiliser cette image) le pays pour vous.
Nous avons déjà parlé à notre agence de ce recours. Pour nous, il s'agirait en effet , de faire appel à un facilitator en même temps que notre agence , et non à la place de...
L' Agence a l'habitude et nous a orienté vers plusieurs personnes. En nous prévenant du coût élevé que cela pouvait atteindre...
Depuis le début, je suis curieuse et intriguée ; cela est il une vraie valeur ajoutée? la fin justifie t elle les moyens?,( en quelques sorte) Est ce un vrai plus ? En quoi sont ils plus actifs?
Je ne sais pas répondre et mon souci c'est que je ne trouve guère de réponses franches.
J'ai essayé de contacter des gens qui sont dans notre agence mais aussi sur le site du Facilitator que j'ai séléctionné. Je leur ai demandé de me dire si ils ont jugé son aide utile, efficace... je n'ai eu aucune réponse.
Je sais qu'il y a en la matière deux écoles ; ceux qui pensent que cela aide et les autres.
Difficile de se placer sur un tel sujet ; l'affaire est rendue délicate par deux points ;
1/ l'attente qui devient lourde et qui fausse un peu le jugement ; devant cette attente , l'impatience vous ferait prendre bien des décisions...alors faut il resister et se dire que finalement cet argent dépensé pourait l'être pour autre chose et que cela n'aidera en rien notre dossier..ou bien au contraire , se dire qu'on doit tout tenter car les jours défilent et le temps passe..
2/quelle est la limite d'action de notre agence; est ce que gérer 60 dossiers en même temps limite et ralentie leur action?
Le facilitator travaille t il sur les mêmes ressources ou bien d'autres ? Les deux se connaissant forcément puisque c'est l'agence qui nous a tendu une liste.. Y a t il donc une vraie "indépendance"et une forme de complémentarité dans ce système ou bien est ce un "piège à sous"???

J'ai donc décidé de prendre rendez vous avec l'un d'entre eux et d'aller écouter leur discours, découvrir leur tarif. Je sais d'ores et déjà qu'il n'y a pas d'obligations de résultats de leur coté. J'ai commencé mes recherches il y a quelques mois en me donnant une date butoir ; le printemps. Il est donc temps d'agir pour mieux y voir. Je ne voudrais pas céder à la tentation de l'impatience et regretter cet investissement ( car à ce niveau d'argent, il s'agit de cela). Affaire à suivre...

4 comments:

Isabelle said...

Impatience ! Ah, non, moi, je n'appellerais plus ça de l'impatience. Votre sentiment est légitime : oui, c'est long, c'est difficile d'attendre. Et ce n'est pas parce que vous êtes impatients (les premières semaines, bon, OK d'accord, ça pouvait être de l'impatience, mais plus maintenant).

La question est-elle vraiment de "céder à la tentation de l'impatience" ?
Votre patience a des limites ; c'est humain, profondément humain. Chercher des moyens d'y remédier ne me choque pas a priori. C'est vrai, ça : en quoi recourir à l'aide d'un facilitateur serait condamnable ("céder à la tentation" : vilain-pas beau) ? Beh en rien, je trouve.

Tu fais bien d'aller prendre des renseignements.

Unknown said...

J'ai quelques amis qui ont trouve le sucess vite avec un facilitator apres avoir attendu longtemps chez un agence avec aucun resultat. A mon avis il vaut mieux, si possible, d'un choisir une qui ne prend pas de l'argent jusqu'au un match reussite. Ca leur motive de faire quelque chose avec votre profile. Si tu veux demande-moi car j'ai une amie ici a San Jose qui etait chez A.C. et pourrait recommender le facilitator chez qui elle a trouver success.

Sinon a part ca, San Francisco/ Bay Area etant si cher, il y a moins de femmes qui ont du mal a elever leur bebe ici. J'ai entendu qu'il vaut mieux choisir un facilitator qui travaille soit a Los Angeles, soit partout dans les US.

J'aime beaucoup votre nouveau photo de profile.

Jen

Anonymous said...

Allez s'y foncez Emma & Chris.

N'ecoutez que votre coeur...
Petite feuille vous attend aussi et c'est long pour lui ou elle...
Ne pert pas espoir! Surtout pas!
Mais c'est normal d'avoir des hauts et des bas...
Va, cours, vole voir le facilitator et prenez votre decision apres...
Nous, on est de tout coeur pour vous.
Pourquoi ne pas faire une "baby shower" pour vous aider a financer le facilitator? Plutot que d'avoir 15 mille doudou, c'est un cadeau different que les cadeaux de naissance mais il faut bien inove! Vous avez deja beaucoup de choses pour la naissance...
L'heure n'est plus a la patience mais a l'action! Fonce...et donne nous des nouvelles...
Bisous de Florence, Bruno & Belen

Anonymous said...

Impatience, certainement pas car cela fait maintenant longtemps que vous avez entamé cette démarche et plus encore que vous y avez réfléchi puis que vous l'avez décidée. Alors,oui bien sûr, cela a un coût mais au moins vous n'aurez jamais le regret de ne pas avoir essayé par ce biais. Il faut mettre toutes les chances de votre côté.
Oui, si c'était moi et si financièrement vous le pouvez, je le ferais en prenant le temps de bien choisir ce "facilitator" qui prendra plus de temps et mettra peut-être plus de moyens pour trouver "la petite feuille" qui existe pour vous quelque part.
big kisses de la cousine parisienne.