Friday, July 04, 2008

En profiter

Conscients que le rythme de vie risque de changer du jour au lendemain, nous profitons le plus et le mieux possible de notre vie de "couple-sans-enfant-en-attente-de".
Vivre sa vie quand on attend un bébé est une expérience en soi. J'imagine que pour les futurs parents dont le ventre des mamans s'arrondit toute cette attente et la préparation deviennent partie intégrante et naturelle du rythme de vie du couple. Neuf mois seront necessaires, on est face à une attente déterminée dans le temps et on connait souvent la date au jour près. On se met à vivre au rythme du développement du bébé, des humeurs et des changements d'hormones de maman, des angoisses de papa. Tout l'entourage trouve cela normal, naturel(voir même un peu pénible parfois...sisisi avouons!!) que les conversations changent, se focalisent.

Nous par contre nous assistons à des réactions très diverses de la part des gens. L'adoption a donc un statut particulier qui fait que les gens ne considèrent pas cette attente comme celle naturelle de l'attente d'un bébé et c'est très curieux! :comme si pour nous cette focalisation était démesurée, ou encore comme si elle prenait trop de place dans nos vies, et certains me disent "c'est curieux on dirait que vous n'avez plus de vie à vous"... Dit on la même chose aux parents "naturels"?

Certains encore n'osent jamais nous poser de questions en lien avec ce processus et justement en quoi cela affecte notre vie: comme une douleur, un presque secret dont on ose pas aborder le sujet; ....."chut , ils adoptent" en quelque sorte.


Souvent lors d'un groupe; plusieurs mamans enceintes, naturellement on s'attendrit tous , on interroge , on s'interesse. Pour nous tout de suite; c'est différent. Souvent personne ne pose de questions ou alors les gens changent de ton, on attend souvent la fin pour nous dire et vous? des nouvelles? mais toujours avec un coté presque géné; je vous assure ne soyez pas genés: nous serons toujours heureux de vous parler de notre attente, cela nous fait même du bien cqr on se sent alors traités en futurs parents!!
L'adoption porte en elle son coté non naturel et je me rends compte à quel point ce coté pèse pour que du coup, il y ait une notion presque tabou autour.
Je vous rassurerai donc tous.
Car oui cela affecte notre vie de tous les jours et oui il est naturel et normal que nous y pensions tout le temps ... tout comme les mamans qui elles portent leur enfant.Et c'est tant mieux!
Alors OUI; nous avons une vie et nous essayons d'y apporter le plus de soin possible.
Nous profitons des longues matinées pour bouquiner au lit, des longues soirées pour regarder tard la télé ou sortir, nous profitons du calme de la maison les jours fériés ou dominicaux; nous profitons des escapades imprévues, des petits restaus, des expos, des ballades sur la plage, des dîners qui trainent en soirée, des emplois du temps encore flexibles...
Et oui nous profitons de notre vie heureuse à deux pour l'imaginer, la penser, la construire pour qu'elle le soit encore plus à 3.


Certains m'ont déjà dit ; "oh; tu sais une vie sans enfant c'est bien aussi. Tu devrais y songer"
Eh Bien Non je n'y songe pas et je ne veux pas y penser. Je suis en attente d'un bébé et même si mon ventre ne s'arrondit pas de jour en jour, ce bébé attendu, cette démarche entreprise nous la vivons pleinement et naturellement à deux comme tout autre couple et cette attente là, nous en profitons aussi.
Et nous profitons de ce blog pour vous en parler encore et encore.

5 comments:

Anonymous said...

BRAVISSIMO..
Je ne sais pas si ca existe mais BRAVO semble trop court pour moi!

Oui vous attendez ce bebe et encore plus que les parents "normaux", avec encore plus de doutes et de moments difficiles.
Alors courage.
Pardon aussi.
Au fur et a mesure de mes promenades, j'ai trouve des petites choses pour votre bebe. Et c'est vrai un peu par superstition comme pour les autres futures parents ( 3 garcons sont a venir chez certains de nos amis pour aout et septembre) je ne les ai pas envoyes. Ils attendent bien sagement dans un des tirroir de ma commode, et je tombe parfois dessus paar hasard et je me demande quand je vais pouvoir les envyer.
Finalement je vais les faire partir la semaine prochaine pour conjurer le sort!
Il est vrai que lorsque l'on attend un bebe certains reagissent soit en n'achetant presque rien soit devalise les magasins. Je serai plutot des premieres en me disant qu'il faut voir la petite bouille et attendre la naissance pour choisir quelque chose pour ces cherubins.
Mais au diable ces idees...Bebe est attendu aussi par sa laiette qui s'empile dans sa futur chambre... les petites choses qui arrivent, les petites mains qui tricotent.. Et bien ce n'est pas grave si ce sont des models de l'annee d'avant!
Grosses bises nous attendons avec vous et savons que le bebe est en train de se preparer quelque part.
Batisse Family

Isabelle said...

Tabou ? Peut-être...

Et quand bien même l'attente d'un enfant qui arrivera via l'adoption ne serait pas taboue, je crois aussi que nous manquons de repères.

Autant avec un bébé "standard" (!), nous savons plus ou moins ce qui peut agiter les parents, autant là toutes nos références s'évanouissent : les échos, ben on n'en est pas là, les nausées potentielles pareil, quid de la prise de poids, quant à savoir si quelqu'un a senti le bébé bouger, ou l'inscription à la crèche hmmm...

Bref, de quoi se soucie-t-on lorsqu'on accompagne le chemin de parents adoptants ?

Voilà la question sur laquelle je me penche immédiatement !

Anonymous said...

hum hum probablement un peu de pudeur à ne pas savoir comment vous le vivez et si cela ne va provoquer plus de la douleur que du plaisir de pouvoir partager ces moments avec des amis... ceci dit autant peut-être risquer une question anodine et voir votre réaction plutôt que de ne rien demander en pensant que et vous laisser en plus seuls face à cette attente.... peut être de la superstition aussi dans tout ça, comme de ne pas offrir de cadeaux avant la naissance, d'éviter les commentaires sur les prénoms jugés nuls avant de connaître le prénom du futur bébé...
l'arrivée de ce bébé redessinera forcément la "geographie" de votre couple, de votre quotidien, forcément générateur d'angoisses et de questionnements comme dans n'importe quelle famille, adoption ou pas, et de tout ça on peut en parler des heures (on en a parlé des heures d'ailleurs récemment, me semble-t-il !)
et on en reparle quand tu veux, ma belle

Anonymous said...

I can't read a word of French but was just wondering how you are doing! I hope you are well.

Anonymous said...

WAOUUUU!!!
Merci à vous car c'est bien de mettre les points sur les i.
Vous avez mille fois raison de nous rappeler que vous êtes des futurs parents comme les autres avec leurs attentes, leurs peurs, leurs mille questions.
Encore merci pour ce message mon Emma et je pense fort à vous.
Corinne