Wednesday, August 08, 2007

Révisions

Profitant des quelques jours de congés de Chris , nous sommes allés rendre une petite visite à L' Agence.
Comme je vous l'ai dit précédemment, certains papiers ont du être re- actualisés après cette première année passée dans leurs dossiers.
L. nous attendait dans son nouveau bureau , avec quelques questions et surtout une recommendation. Cette année passée a servi à rentrer depuis environ 8 mois dans des" pool" possible de parents adoptifs. Seulement voilà. Lors du remplissage de notre dossier , nous avions répondu à une forme de questionnaire sur nos " souhaits" et nos "considérations" envers les mères adoptives. C'est une feuille où l'on doit cocher ; OUI ,PEUT ÊTRE ( du genre; peut être envisager, à voir), ou NON.
Et de là, une longue liste s'ensuit. Sur la mére et sa vie, la mére et son mode de vie, sa santé...
A partir de nos réponses, L'Agence nous classe dans une" pool".
Or il s'avère , à relire notre listing et à travailler avec, que nous avions fermé au maximun nos considérations.
Il nous faut donc revoir " notre copie" si possible.
Car pour vous donner un exemple, nous avions coché NON à l' alcool. Du coup cela ferme la possibilité de rencontre d'une mère qui aurait dit ; OUi j'ai bu un ou deux verres de vin pendant ma grossesse... Qui dit alcool, même en petite quantité, ferme pour nous la possiblilté de" matching" pour l' Agence car nous avons coché NON... Et ainsi de suite.

Il faut aussi comprendre que cela touche aux drogues, au handicaps physiques, neurologiques, aux défaillances psychiatriques à la gémélité, aux races...
Nous voilà donc de nouveau, avec notre copie sous le bras.... et des questions plein la tête!!!
Mais je dois dire aussi que lorsque nous avions répondu à ce "questionnaire" c'était le tout début de notre démarche, avant les ateliers, avant 6 mois d'attente et de rencontres, de réflexions diverses, de lectures en tout genre...
Nous allons donc nous pencher sur notre copie, nous informer sur les quantités et les impacts, essayer d'être plus ouverts et de considérer les faits lorsque nous y serons soumis tout en nous y préparant , (car nous le serons un jour). Car Oui , nous pourrons toujours dire NON, et cela à n'importe quel moment.

L'important pour l'heure est d'être plus ouverts, pour nous donner plus de " chances" de rencontrer des méres, tout en restant fidêles à nos convictions...pour ne pas tomber dans le " à tout prix"...

4 comments:

Anonymous said...

Mouais... tout une réflexion, quand m

Anonymous said...

Buuug !!!
Ras-le-clavier...

Bon, je répète :

Mouais... tout une réflexion, quand même, hein ! Bien malin celui qui pourrait dire sans hésiter quelles cases il cocherait... Au moins gardez-vous à l'esprit de ne pas tomber dans l'excès inverse (le "à tout prix").

Essayez aussi de relativiser certains points, en ne perdant pas de vue que l'hyper-médicalisation des grossesses a entraîné un "sécuritarisme" excessif à propos de ce qu'il faut ou ne faut pas faire quand on est enceinte. Multipliez les avis sur cette question, qui est loin de faire l'unanimité, y compris dans le monde médical.

Quant à la gémellité... ;-)
(... sans dévaluer aucunement les arguments d'Emma à ce sujet, je ne me retiens pas d'ajouter quand même que ma propre expérience m'a montré qu'être deux bébés facilitait considérablement les séparations...)

Pour terminer, une petite question : comment les choses se dérouleront-elles une fois qu'une future birthmother vous aura choisis ? L'agence vous présentera son dossier, donc avec possibilité pour vous de dire NON avant la rencontre (et le déplacement plus ou moins long qui va avec) ? Cela semble évidemment plus aisé (ou moins compliqué plutôt) de dire NON sur dossier qu'après une vraie rencontre, donc après un investissment personnel plus important...

Continuez de nous tenir informés de votre petit bonhomme de chemin...

Anonymous said...

J'aime bien l'idée de parler de ton adoption, ça peux donner une impression de ta vie. Et sa peut donner envie aux personne d'adopter un ou une enfant, mais je pense que se n'est pas eux qu'il choisissent.
marcus.

Anonymous said...

J'aime bien l'idée de parler de ton adoption, ça peux donner une impression de ta vie. Et sa peut donner envie aux personne d'adopter un ou une enfant, mais je pense que se n'est pas eux qu'il choisissent.
marcus.