Wednesday, July 19, 2006

premières options

Adopter aux USA offrent des possibilités autres qu'en Europe.
Pour découvrir cela , les sites Internet et les nombreux renseignements que l'on peut y obtenir sont précieux.
Puis, et là on ne se refait pas, un tour dans une bonne librairie et mon sac remplit de livres, me voici à dévorer tout ce que je peux avaler comme renseignements.
Ainsi quelques tours multicolores, s'empilèrent sur nos tables de nuits.
De tout cette recherche, je comprends vite qu'il faudra distinguer tout d'abord deux options et donc faire un premier choix.
On peut choisir International adoption or National Adoption ( domestic as they say).
International Adoption ; aux USA, on vous orientera vers des pays comme La Chine, l' Ukraine ou bien le Guatemala.
Je sais que très vite cette option , qui au départ me paraissait la plus familière car la plus pratiquée en Europe, n'a pas trouvé prise dans mon esprit et surtout dans notre démarche..
L'option Domestic, par contre me parlait plus. D'autant que très vite, j'ai compris que par ce biais là vous pouvez adopter un bébé, un nouveau né même. Là , tout a basculé dans ma tête et ...dans mon coeur. Un bébé, Un tout petit , à sa naissance. Merveilleux.
Mais en lisant plus loin, j'ai compris aussi que deux choix de nouveaux s'offaient à nous.
Closed Adoption. VS. Open Adoption

Closed ; comme son nom l'indique, signifie que dans ce cas là , vous ne savez rien sur rien. Je veux dire par là qu'une closed adoption vous permet d'adopter un enfant laissé à l' état sans pouvoir avoir accés à aucune information de n'importe quel ordre. J'apprends alors que dans ce cas là, c'est souvent l'adoption pour un enfant à partir de 2 ans... et que de plus en plus c'est un système peu encouragé et qui demande d'autres formes de dossier. C'est par ce biais là que vous pouvez donc adopter des enfants plus agés, ou bien des adolescents.
Ainsi n'est pas notre démarche.

Open : Ouverture donc. ouverture et transparence des dossiers; On sait qui sont les parents, on a accés à leur dossiers médicaux mais eux aussi et cela a sa grande importance, vous le comprendrez plus tard.
Dans ces cas là , l'open est fait pour que tout le monde puisse connaitre tout le monde. A vous ensuite de décider l'ouverture que vous souhaitez donner. Car dans ouverture, il y a donc ouverture d'esprit mais surtout ouverture sur l'histoire de l'enfant et donc rencontre avec la mère biologique , et parfois le père biologique ( bien sur si il le souhaite et surtout si il est connu). Cette rencontre est un des piliers du système; vous ne pouvez pas postuler et faire un dossier Open sans comprendre ce que cela signifie et surtout que cette étape n'est pas une option mais en constitue sa base.

Premier grand Choc!! Cela venait de se connecter dans ma petite tête ; il faut rencontrer la mère! oulala!!!

Panique...émoi...effroi même..même rejet pour dire vrai.

Comment vais je pouvoir faire? Je vais jamais y arriver... Comment gère t on cela?

Autant de questions et du coup, de grandes angoisses.
Mais Chris dans tout cela?
Lui, il m'accompagne dans mes découvertes , mais connait déjà quelques régles et surtout m'a fait comprendre dès le départ qu'il serait contre le closed adoption. Il faut savoir que sa mère a été adoptée en d'autres temps bien sur , mais qu'elle n'a jamais eu connaissance en rien sur ses origines et je pense que cela a marqué sa vie mais aussi celle de ses enfants.

Pour essayer d'y voir plus clair dans cette jungle et surtout dans ces innombrables dédales de témoignages, de renseignements....très vite nous comprenons qu'il faut se faire aider.

Là encore l'heure des choix.
Plusieurs possibilités ; un avocat spécialisé, une agence spécialisée ou bien les deux.... mon capitaine!
Après quelques heures penchées sur Internet, je décide de retenir quelques noms. Et c'est là qu'on comprend combien un site Internet a son importance.
Car il est avant tout le reflet des gens qui travaillent derrière.
Le coté rose et qui en fait trop...Non merci.
Le coté on vous rassure nous on a de méga résultats et on vous le prouve par des chiffres et surtout par des vidéos de parents dégoulinant de larmes, kleenex à la main , vous racontant que c'est la plus belle aventure...bref, non merci.
Moi, je voulais trouver des gens nomaux , qui répondraient à mes questions sans les entourer de superlatif à l'américaine ( so wonderful, terific et autre cute....à toutes les sauces!!) et surtout qui pourraient m 'expliquer le tout sans m'embrouiller la tête.
J'ai donc contacté deux agences. Nous sommes allés un jour, sonner à la porte d'une d'entre elles. Des gens sympathiques, mais avec une distance nécessaire et surtout dont le professionalisme sautait aux yeux.
L'autre agence, elle, n'a jamais dénié répondre à nos emails répétitifs...donc pas retennue!
La première agence , une fois des renseignements pris, s'avère l'une des plus sérieuses et recommandées par les services sociaux de notre hopital, et par les services de santé juvéniles de la ville.
Elle est une agence à but non lucratif et appartient à un énorme centre de santé et prévention pour la jeunesse le tout dirigé et coopté par le très important centre juif de la ville.
Ainsi, après quelques échanges verbaux, ils nous ont fixé un rendez vous, nous demandant de venir avec une liste de questions, afin de nous expliquer les différentes étapes du processus.

Choses que je ferai avec vous avec plaisir...dans le prochain message

Je vous rappelle l'email de correspondance; petite.feuille@yahoo.com