Friday, September 29, 2006

P comme

P... comme "porteuse".
Juste un détail, car je vois bien dans vos discours que les choses ne sont pas tout à fait acquises ou légèrement confuses, une précision à faire qui me semble importante car elle me tient à coeur.

NON. Ce ne sont pas des mères " porteuses".
Où bien dans le sens alors où chaque femme enceinte est une mère qui porte un bébé à venir. Mais cet affreux terme de" porteuse" est utilisé dans le vocabulaire commun pour désigner une mère qui par contrat, porte l'enfant d'une autre. Ce qui n'est PAS NOTRE CAS!!!
Je ne considère pas cette femme comme la mère "porteuse" de mon bébé. Je considère cette femme comme une femme qui porte un bébé qui va devenir notre bébé, par la force des événements et surtout parce qu'elle a fait un choix , difficile, ; celui de ne pas avorter, celui d'aller jusqu'au bout. Ce choix est pas toujours facile à faire, ne se pose forcément en terme idéologique, et peut être simplement un choix dans l'urgence , face à des faits sociaux... Mais n'oubliez que cela n' est forcément la règle et qu'il peut aussi s'agir d'un choix en regard à des convictions religieuses, familiales...
Cette femme ( majoritairement très jeune ce qui n'est pas le cas des dites mères " porteuses") sera et restera à jamais la mère naturelle et biologique de notre enfant. En rien, elle ne porte notre enfant ; ni nos cellules, ni nos molécules d' ADN.
Je considère aussi, que si nous avions choisi la possibilité d'une grossesse à fertilité facilitée, je serai alors, devenue une sorte de mère "porteuse" puisque dans ce cas là, ce ne serait pas mes "oeufs" mais ceux d'une autre que l'on m'aurait alors implantée.

De même, cette femme ne porte pas un bébé parce que nous l'avons payée pour. Pas de contrat entre elle et nous. Pas d'argent. Un choix et une aide collatérale mais surtout une rencontre. Une rencontre entre deux mères "porteuses" d'un même espoir ; celui de donner beaucoup d'amour et une belle vie à cet enfant.

1 comment:

Anonymous said...

Oui : un choix.
Elle vous aura choisis, et vous la choisirez. C'est de votre rencontre, et non d'un quelconque contrat, que prendra forme un projet commun : celui pour elle de confier son bébé à un couple sur lequel elle aura porté sa confiance, celui pour vous d'accueillir cet enfant comme étant le vôtre.
Et bien malin celui qui pourrait juger sa démarche à elle ou votre démarche à vous. Chaque situation est unique : cette femme est unique, vous êtes uniques, et ce bébé le sera.
Et j'ai bien hâte de faire sa connaissance !