Saturday, September 09, 2006

Une lettre pas comme les autres

De retour nous avons donc un peu de travail sur la planche.
En effet, les vacances terminées ( il y a une fin à tout!!!), nous voici dans une nouvelle étape sur notre chemin.
Avant de partir, nous avions donc rendez vous avec l' Agence pour la correction de notre lettre à la mère naturelle , autrement dit ce que l'on appelle ici la Dear Birthmother Letter. Cette lettre est une sorte de descriptif sur notre foyer, notre mode de vie, notre futur et notre conception de la vie de famille... Elle devra être éditée en une 30taine d'exemplaires.
J'en avais compris le contenu et envoyé donc une première ébauche.
L. en a fait donc une correction ; il faut être concis, précis dans certains détails, et surtout rassembler les informations sous forme de chapitres, classés par grands chapeaux.
Ma vision des choses était assez lointaine de celle ci. Plus L. me parlait, plus je voyais bien que je rentrais dans une culture américaine, une forme de marketing , de vente de soi dont ils sont si friands et assez forts et qui n'est pas si naturelle pour nous, français.
Puis, une fois la lettre retravaillée dans son axe principal , L. nous sort de son tiroir un épais dossier d'exemples de lettres. Et là, je tombe de l'armoire ou du moins de ma chaise! J'ai sous mes yeux des sortes de dépliants publicitaires, tous en couleurs, où le texte n'est pas si mis réellement en avant, mais où ce sont surtout les photos qui prennent le dessus. Une sorte de dépliant Pierre et Vacances mais dont les mérites vantés sont en somme, Emma et Chris.
L. diplomatiquement, me fait comprendre que les images sont très importantes car souvent ce sont elles le critère de choix ( les jeunes filles ne "lisent" pas forcément le texte); ce pourquoi, nous sommes chaudement conseillés de mettre des photos de situation; Chris en train de faire de la trompette, Emma en train de cuisiner, nous en train de jardiner, nous à Paris, nous à la montagne...
Je pensais que sur la forme chaque lettre serait plus ou moins calibrée, sous un forme plus ou moins neutre et identique. Que nenni. Vous devez faire ce que bon vous semble pour que cette plaquette corresponde le plus à vous, à votre couple, à votre image... Un véritable exercice de communication pour BTS!! Sauf que là, c'est pour de vrai et pas pour une étude.
Voilà donc qui a changé mon idée de la chose. Nous sommes repartis de l' Agence, les idées plus claires mais je dois dire un peu sous le choc pour ma part. Et surtout , du travail à faire, un texte à refaire et une maquette à concevoir...
Je pense que L. s'est rendue compte de mon émoi et m'a redit plusieurs fois dans la conversation que cette partie était l'une des plus difficiles du dossier. Je crois qu'elle a raison.