Saturday, July 29, 2006

Pas tout à fait...

Ainsi nous voici plus éclairés, plus décidés...quoique. Pas tout à fait!!
En fait, c'est à ce moment là que pour moi un nouveau doute s'est installé. J'ai apprécié cette prise de contact et surtout le professionalisme de cette jeune femme. Pourtant, tant d'informations et surtout cette multide de décisions à prendre , à choisir, à ordonner, à évaluer, tout cela devenait trop lourd. Je me suis mise à douter de tout.
Chris reste plus serein et confiant . Nul doute;. il est prêt.
Moi, je sens qu'il me faut encore un peu de temps.
Et encore quelques entretiens téléphoniques avec les intimes qui toujours réagissent, supportent les lamentations, les doutes, mais qui expriment aussi leur vision des choses.
Bref, je suis un peu dans le brouillard. Je lis beaucoup. J'y pense beaucoup.
15 jours passent. L'agence reprend contact juste par email pour nous signaler que l'inscription pour la prochaine session d'atelier( on en reparlera) est complête et que donc il reste de la place pour celle qui suit en octobre.
Je profite de ce contact pour exprimer ma rétiscence et dire que je souhaiterais parler avec des parents passés par là. Charmante et professionnelle L. me renvoie quelques jours plus tard le nom et les coordonnées de 3 familles.
Je les toutes appelées et j'en ai rencontré une.
Chacune a vécu des histoires diffrentes. Toutes issues de l'open adoption.
Tous sont absolument convaincus de cette expérience. Mais ne me cache pas les difficultés rencontrées, les angoisses...mais aussi tous les bonheurs.
Plusieurs heures précieuses sont donc passées. J'ai pu m'exprimer totalement. Dans l'une des familles, le père est espagnol mais a vécu toute sa vie à Paris; donc on a pu parler plus de 2 heures, en français et surtout confronter nos angoisses et notre vision d'européens sur un tel système.
Quelques nuits, encore une bonne dose de reflexion...
Et un matin au petit déjeuner; tout était évident.
J'étais d'accord à 100%. JE voulais avoir une famille avec Chris. C'était la solution. Cela serait notre histoire celle d'une famille dont l'enfant serait aimé et chéri tout autant.Il serait notre enfant. POINT.

Friday, July 28, 2006

Monday, July 24, 2006

A l'agence...

Nous avons donc pris rendez vous avec cette agence.
Après avoir poussé la porte , quelque peu concentré et un peu nerveux, nous avons rencontré notre " conseillère" .
Une jeune femme simple et directe dans ses propos, très précise et qui nous a semblée d'emblée, très expérimentée. Sure de ses propos, elle nous a su nous mettre en confiance.
Pour commencer elle se propose de répondre à nos questions , si nous en avons...
En fait, Je suis arrivée, à ce premier rendez vous, avec un cahier et toutes mes questions...nombreuses.
L. fut étonnée de me voir sortir mon cahier remplit d'encre noire...elle nous a donc proposé de commencer et si certaines de nos questions restaient , elle pourrait compléter.
Ma plus grande angoisse était cette notion d'open. Car cela me semblait curieux comme façon de procéder...
J'ai vite compris que je n'était pas la seule dans cette inquiétude bien au contraire !
En fait elle nous a expliqué simplement le sens de cette notion et comment aussi le système américain avait évolué dans ce sens.
Open ne veut pas dire que cela fait de vous une famille d'accueil d'une autre famille. Cela veut dire que vous aurait accés à un grand nombre d'informations ( médicales, sociales...) et surtout que vous allez pouvoir créer un lien avec votre bébé dès le départ.
A nous de gérer bien entendu cette "ouverture" en fonction de nos idéo, de notre façon de vivre Etc.
Mais elle nous a bien fait comprendre que plus nous serons prêts à être "open mind" plus l'open adoption serait facile à vivre.

Autre point important dans nos étapes de reflexion ; savoir qu'à tout moment, le désistement est possible. Et cela de toute part. Car la "birth mother" ( Mère naturelle) peut changer d'avis quand elle le souhaite avant la naissance, le jour de la naissance ou bien finalement ne jamais signer le papier de refus de maternité. Il faut le savoir et surtout l'intégrer. C'est un moment très douloureux si cela arrive ... C'est extrèmement rare, du moins dans leur agence. Mais si cela se produit ils seront à nos cotés pour nous aider psychologiquement.
Il n'y a en fait aucun " contrat " entre vous et la mère naturelle. C'est un engagement moral uniquement. Ce qui donc vous permet à vous, " adoptive parents" aussi de décider de ne pas poursuivre votre démarche, à tout moment et pour n'importe quel pretexte. Et que du coup, cette possibilité est aussi pour la mère naturelle, une grande source d'angoisse ( car une mère qui se lance dans ce processus est psychologiquement fragile mais surtout en difficulté et souhaite trouver une solution la plus sure possible pour elle et son bébé)
D'où la nécéssité de rencontres pré natale...
Après la première rencontre, c'est à vous de gérer la fréquence et le devenir de ce lien crée. Vous pouvez juste avoir un minimun de contacts avec la mère naturelle , ou bien à l'extrême la voir 3 fois par semaines et l'inviter tous les 2 jours à la maison toute sa grossesse...
L'open adoption est nettement favorisée en Californie. L nous fait comprendre que leur agence aide à monter les dossiers pour une "closed", si jamais nous faisons ce choix, mais en rien ne pourra aller plus loin dans le processus.

Chaque état dans ce pays est plus ou moins " évolué" sur ce genre de questions. Notre chance donc est d'être en Californie où à la fois l' état permet l'open mais surtout la réglemente car il y a toute une legislation en cours qui prévient des abus en tout genre ( traffic de bébé...)
Ainsi on apprend qu'àprès la naissance, la mère a 21 jours pour signer son papier. C'est interdit par la loi, pour elle, de le faire à l'hopital. Là, elle ne signe qu'une décharge qui nous permettra à nous de devenir " tuteurs" légaux de cet enfant et cela pour une période de 6 mois. Je vous expliquerai plus tard cette période post naissance.

Nous apprenons donc les diverses étapes dans le temps, de l'open adoption.
Une fois notre accord donné, un premier dossier nous sera envoyé. Un questionnaire essentiellement et quelques renseignements juridiques.
Puis une assistante sociale sera saisie; elle nous contactera pour prendre rendez vous. ( 3 rendez vous seront necesssaire)
Là un second dossier nous sera remis ; médical, financier... Le tout étant strictement confidentiel bien évidemment. ( elle insiste beaucoup sur ce point..on est bien au pays des Avocats à chaque coin de phrases!!)
En parrallèle, nous devrons faire une " Dear Birth Mother Letter" ; sorte de lettre de motivation . C'est par ce moyen que nous serons mis en contact avec une mère naturelle.
Une fois le contact établit et en fonction de l'état de cette mère...nous accompagnerons les derniers mois de grossesse.
Puis la naissance. Ce jour là et si tout se passe bien, nous repartirons de la maternité avec le nouveau né dans nos bras...
Puis encore 6 mois de papiers administratifs, surement l'engagement d'un avocat spécialisé pour cette étape plus complexe ...Et là jugement rendu par le juge; nous serons donc officiellement les parents de cet enfant et son passeport pourra être émis.

L'entretien a duré plus d'une heure. Nous repartons avec un dossier sous le bras. Des témoignages, des réfléxions, des questions à se poser , le cout des formalités en tout genre ( j'y reviendrai) des chiffres, des statistiques...
Elle a été claire. Prendre notre temps. Décider sereinement. Et surtout l'appeler si besoin est.
Elle nous informe que si nous nous engageons avec eux, ils proposent des ateliers qui permettent la rencontre d'autres parents, pour mieux partager et s'informer; Ces ateliers ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés...
Nous reprenons la route vers la maison. nous sommes mi mai 2006, il fait un beau ciel bleu et un beau soleil.
La tête un peu dans les nuages, mais le sourire en bandoulière!

Wednesday, July 19, 2006

premières options

Adopter aux USA offrent des possibilités autres qu'en Europe.
Pour découvrir cela , les sites Internet et les nombreux renseignements que l'on peut y obtenir sont précieux.
Puis, et là on ne se refait pas, un tour dans une bonne librairie et mon sac remplit de livres, me voici à dévorer tout ce que je peux avaler comme renseignements.
Ainsi quelques tours multicolores, s'empilèrent sur nos tables de nuits.
De tout cette recherche, je comprends vite qu'il faudra distinguer tout d'abord deux options et donc faire un premier choix.
On peut choisir International adoption or National Adoption ( domestic as they say).
International Adoption ; aux USA, on vous orientera vers des pays comme La Chine, l' Ukraine ou bien le Guatemala.
Je sais que très vite cette option , qui au départ me paraissait la plus familière car la plus pratiquée en Europe, n'a pas trouvé prise dans mon esprit et surtout dans notre démarche..
L'option Domestic, par contre me parlait plus. D'autant que très vite, j'ai compris que par ce biais là vous pouvez adopter un bébé, un nouveau né même. Là , tout a basculé dans ma tête et ...dans mon coeur. Un bébé, Un tout petit , à sa naissance. Merveilleux.
Mais en lisant plus loin, j'ai compris aussi que deux choix de nouveaux s'offaient à nous.
Closed Adoption. VS. Open Adoption

Closed ; comme son nom l'indique, signifie que dans ce cas là , vous ne savez rien sur rien. Je veux dire par là qu'une closed adoption vous permet d'adopter un enfant laissé à l' état sans pouvoir avoir accés à aucune information de n'importe quel ordre. J'apprends alors que dans ce cas là, c'est souvent l'adoption pour un enfant à partir de 2 ans... et que de plus en plus c'est un système peu encouragé et qui demande d'autres formes de dossier. C'est par ce biais là que vous pouvez donc adopter des enfants plus agés, ou bien des adolescents.
Ainsi n'est pas notre démarche.

Open : Ouverture donc. ouverture et transparence des dossiers; On sait qui sont les parents, on a accés à leur dossiers médicaux mais eux aussi et cela a sa grande importance, vous le comprendrez plus tard.
Dans ces cas là , l'open est fait pour que tout le monde puisse connaitre tout le monde. A vous ensuite de décider l'ouverture que vous souhaitez donner. Car dans ouverture, il y a donc ouverture d'esprit mais surtout ouverture sur l'histoire de l'enfant et donc rencontre avec la mère biologique , et parfois le père biologique ( bien sur si il le souhaite et surtout si il est connu). Cette rencontre est un des piliers du système; vous ne pouvez pas postuler et faire un dossier Open sans comprendre ce que cela signifie et surtout que cette étape n'est pas une option mais en constitue sa base.

Premier grand Choc!! Cela venait de se connecter dans ma petite tête ; il faut rencontrer la mère! oulala!!!

Panique...émoi...effroi même..même rejet pour dire vrai.

Comment vais je pouvoir faire? Je vais jamais y arriver... Comment gère t on cela?

Autant de questions et du coup, de grandes angoisses.
Mais Chris dans tout cela?
Lui, il m'accompagne dans mes découvertes , mais connait déjà quelques régles et surtout m'a fait comprendre dès le départ qu'il serait contre le closed adoption. Il faut savoir que sa mère a été adoptée en d'autres temps bien sur , mais qu'elle n'a jamais eu connaissance en rien sur ses origines et je pense que cela a marqué sa vie mais aussi celle de ses enfants.

Pour essayer d'y voir plus clair dans cette jungle et surtout dans ces innombrables dédales de témoignages, de renseignements....très vite nous comprenons qu'il faut se faire aider.

Là encore l'heure des choix.
Plusieurs possibilités ; un avocat spécialisé, une agence spécialisée ou bien les deux.... mon capitaine!
Après quelques heures penchées sur Internet, je décide de retenir quelques noms. Et c'est là qu'on comprend combien un site Internet a son importance.
Car il est avant tout le reflet des gens qui travaillent derrière.
Le coté rose et qui en fait trop...Non merci.
Le coté on vous rassure nous on a de méga résultats et on vous le prouve par des chiffres et surtout par des vidéos de parents dégoulinant de larmes, kleenex à la main , vous racontant que c'est la plus belle aventure...bref, non merci.
Moi, je voulais trouver des gens nomaux , qui répondraient à mes questions sans les entourer de superlatif à l'américaine ( so wonderful, terific et autre cute....à toutes les sauces!!) et surtout qui pourraient m 'expliquer le tout sans m'embrouiller la tête.
J'ai donc contacté deux agences. Nous sommes allés un jour, sonner à la porte d'une d'entre elles. Des gens sympathiques, mais avec une distance nécessaire et surtout dont le professionalisme sautait aux yeux.
L'autre agence, elle, n'a jamais dénié répondre à nos emails répétitifs...donc pas retennue!
La première agence , une fois des renseignements pris, s'avère l'une des plus sérieuses et recommandées par les services sociaux de notre hopital, et par les services de santé juvéniles de la ville.
Elle est une agence à but non lucratif et appartient à un énorme centre de santé et prévention pour la jeunesse le tout dirigé et coopté par le très important centre juif de la ville.
Ainsi, après quelques échanges verbaux, ils nous ont fixé un rendez vous, nous demandant de venir avec une liste de questions, afin de nous expliquer les différentes étapes du processus.

Choses que je ferai avec vous avec plaisir...dans le prochain message

Je vous rappelle l'email de correspondance; petite.feuille@yahoo.com

Tuesday, July 11, 2006

Au début...

Début avril 2006 , un matin , Chris et moi sommes allés consulter. Le médecin , homme charmant et blouse bleue comme il se doit par ici, nous a annoncé qu'en fait nous avions peu de chance de faire un bébé au naturel. En effet, nous ne sommes plus très jeunes ( si si ) et surtout pour des raisons techniques de ma part, une grossesse naturelle avait moins de 5% de chance d'aboutir...
Certes ce n'est pas zéro ..;mais ce n'est pas beaucoup!
Mon désarroi et ma tristesse face à cette nouvelle , le fait de me dire que cet enfant désiré, ne pourrait pas grandir dans mon ventre fut grande et la sortie de cet entretien, quelque peu tristounette.
Chris quant à lui, affichait une tristesse profonde de me voir abbattue, et surtout beaucoup d'amour pour me dire que son bonheur passe avant tout par mon bonheur...
UN homme formidable.
Bien sur, on nous a proposé immédiatement un traitement ; le don d'ovules plus répandu aux USA qu'en France. Sur le coup , et face au choc , on a dit; pourquoi pas?? ...
Mais de retour à la maison , les nuits un peu kleenex et les appels aux personnes proches qui ont suivi, ont fait que petit à petit, cela ne nous apparaissait pas être une solution pour nous ou du moins pas LA solution que nous souhaitions ( traitements lourds, et surtout sans garantie certaine, sans parler du coté financier)
De ces jours là je garde en mémoire cette profonde tristesse ...ce trouble et cette sensation que même si cette idée vous vous y êtes préparée ( forcément à 41 ans!!)...le jour où le médecin vous l'annonce, il faut la vivre et surtout l'accepter.
Mais aussi , grâce à la douceur de Chris, cette phrase ; certes je ne pourrai pas "porter" cet enfant , mais est ce pour autant dire que je ne pourrais pas être" mère"?

Non...
Chris et moi avons aussi considéré cette question ; voulons nous un enfant? OU bien notre bonheur d' être deux, nous suffit il à remplir notre futur?

Je vous laisse deviner les réponses apportées.

Ainsi l'adoption et tout son monde est apparu dans notre sphère...de vie.
Comme tout le monde , on en avait parlé comme ça, un jour dans la voiture, ou bien entre deux verres...; est ce que tu voudrais adopter un jour un enfant?

Mais cette fois ci ...l'adoption devenait réelle et possible.
Et pour moi un monde nouveau venait de s'ouvrir...

Monday, July 10, 2006

Ainsi...Emma et Chris ont pris la décision d'adopter un bébé.
Ce blog est pour mieux vous permettre, à vous tous, famille et amis, de nous suivre et de comprendre notre démarche. Ainsi au gré du temps, de vos humeurs de vos heures creuses, de vos envies... vous pourrez venir lire et partager notre route.
C'est un chemin qui sera long , quelques fois complexes, parfois difficile, pas toujours heureux , surement angoissant..
En écrivant, c'est aussi une façon pour moi, qui suis loin de vous tous, de pouvoir vous faire partager tout cela.
J'ai crée une adresse email pour que ceux qui le souhaitent puissent nous laisser des petits mots..comme de petits cailloux blancs. Par contre je n'ai pas permi l'accés aux "comment".
Parfois Chris sera amené, je l'espère, à écrire quelques mots en anglais...
Donc on commence...
Par le début...