Monday, November 17, 2008

Une voix venue du Nord

Nous étions installés pour prendre l'apéritif avec des amis, lorsque le téléphone a sonné.
Une petite voix m'a demandée si j'etais bien Emma (?) et s'est assurée de l' heure qu'il était pour moi...
En quelques secondes; elle m'a expliquée qui elle était et pourquoi elle m'appelait : elle est enceinte et ne peut garder son bébé. Elle a lu notre "profile". Elle habite dans le North Dakota, est etudiante, vit seule....
Cet appel est le premier appel qu'elle donne; je suis donc la premiere à qui elle parle de sa décision outre sa famille et son ami ( père de l'enfant) et de sa famille a lui.
De là, la conversation a commencé; et nous avons donc parlé. Longtemps. Le plus sereinement possible. Sans vraiment rentrer dans des millions de détails de nos vies respectives. Je l'ai écoutée, elle m'a posée quelques questions et j'ai repondu tout en présentant Chris et moi, notre vie, la vie à San Francisco, ma passion pour la littérature Jeunesse ( elle a lu énormement enfant ) et la musique ( elle a joué de la trompette quant elle était lycéenne). J'ai essayé de ne pas la brusquer et d'être gaie et sérieuse à la fois pour être le plus rassurante possible.
Elle ne connait pas tout de l' open adoption mais trouve son principe formidable.
Elle était un peu stressée , mais sa voix était douce et j'ai essayé d'etre le plus chaleureuse possible sans jamais être intrusive ; je n'ai donc pas posé de questions . Je savais que ce n'était pas le moment...
Nous avons raccroché après plus d' une heure passée ensemble; je lui ai conseillée d'appeler Susan ou L'Agence pour parler avec eux d'autres détails, d'autres questions qu'elle doit avoir en tête...et bien sur de nous rappeler si elle le souhaitait à tout instant.
Quand ce fut fini, l'émotion m'a gagnée et j'avais du mal à garder les idées claires.
Je ne suis même plus sure de son prénom, et je n'ai pas ses coordonnées...
Juste un immense espoir accroché au coeur...
Le lendemain, j'ai prévennu l'agence et Susan. Toutes deux m'ont confirmée qu' il n' y avait pas eu d'appel en provenance du North Dakota , mais que cela ne voulait rien dire.

Rappellera ? Rappellera pas???

Recevoir ce coup de fil, c'est un grand moment. Surtout parce que subitement on a affaire à quelqu'un en live et que tout devient alors réel. C'est aussi prendre en compte l'énorme geste et effort de cette jeune fille, qui décroche son téléphone tard dans la nuit...
Et c'est aussi parce que d'un seul coup tout devient possible et qu'en face de soi on se dit;" Et si c'était elle..."

Rappellera? Rappellera pas ???
Tous les espoirs sont permis, même si on se doit de garder en tête que c'est une porte ouverte mais que le chemin reste long....

5 comments:

Anonymous said...

si oh si, impossible de te joindr par mail(pb techniques) donc me voila sur le blog, j'ai la chair de poule
avec toi, avec vous,
VERO 07

Isabelle said...

Cet appel prouve en tout cas une fois de plus, et s'il le fallait encore, qu'il n'y a pas de raison de penser que vous ne serez jamais choisis.
Et si c'était elle ?

A partir de quand on peut dire "Youpiiii !!!" (parce que là, je le pense très très fort... en m'efforçant aussi de garder la tête froide).

Cela ne m'empêche pas de vous faire d'énormes bisous à tous les deux.


Isa.

Unknown said...

Je pense sincèrement que ça va venir... vous serez les meilleurs des parents possible

Je pense fort à vous deux

Thomas

Anonymous said...

Wahooooooo!
Bravo a cette personne!
Quel courage et quel precaution elle prend deja pour ce bebe qu'elle porte.
C'est vous qui l'avaient seduite justement par vos passions et vos vies.
Elle doit penser qu'elle doit choisir des parents formidables comme vous, avec l'amour de la musique et des livres ( etudiante tu ecris...)
Elle veut le meilleur pour cet enfant. Des parents qui ont quelque chose en plus qui va aider cet enfant a grandir et etre fort loin d'elle. Elle a verifier que ce qu'elle a eu sera donner au bebe. ce qu'elle ne peut pas lui donner d'autre vont lui apporter.
Elle va rappeler... Puisqu'elle a deja appele. Pour confirmer ses deux impressions de votre candidature puis de votre conversation telephonique.
Confiance, et courage dans l'attente Nous sommes de tout coeur avec vous.
Florence, Bruno & Belen xxx
Ps par contre prend bien son prenom et son num de tel... pou rla rappeler apres met un crayon et papier pret du telephone...

Unknown said...

Oui,Wahoooooooooo!!
Voila la un super coup de fil.La porte souvre de plus en plus...
nous sommmes de tout coeur avec vous
Big bisouss