Wednesday, June 10, 2009

Definition de l'adoption

A l'écoute de l'emission Le Telephone Sonne sur France Inter ( Merci Godeleine) je ne resiste pas à vous retranscrire les dire du Medecin intervenant en ligne sur le sujet ; le deni de grossesse.( clic de l'emission)
Celui ci a rappelé ce qu'est pour lui le phénomène maternel
Il explique que dans la maternité il y a un phénomène d'adoption entre la mére et l'enfant.
Que l'adoption se fait à la naissance ou bien qq jours après ou bien peut, ne jamais se faire.
Que ce qui bouleverse un peu notre société, c'est que l' on savait que pour la paternité cette adoption existait. Mais que l' on prend conscience que pour la maternité aussi. Il y a ainsi des mères génétiques et porteuses de l'enfant qui n'adopteront jamais leur enfant .
Il finit son intervention en disant que la mère d' un enfant est celle qui l'a adopté, qu'elle l'ait donc porté ou pas et qu'il , en tant que médecin praticien, a tendance à sur-valoriser dans le phénomène maternel cette notion d'adoption.

C'est très très intéressant car cela fait écho à cette grande question que les mères adoptives se posent forcément à un moment donné ; Qui est la mère de mon enfant " adopté"?
Et si l'on continue , je dirai que dans le cas de Suzette je crois qu'on est face à une double adoption car il a fallu que Tracie l''adopte" pour me permettre de le faire pleinement.

J'espère que beaucoup de gens pourront penser un jour comme ce médecin et qu'ainsi les problèmes et les questions de sociétés sur les mères porteuses , ou bien sur l'open adoption pourront avancer plus sereinement et de façon plus constructive.

2 comments:

Anonymous said...

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton commentaire sur l'adoption que se soit par la mère biologique ou la mère adoptive.

Il ne fait aucun doute pour moi que l'adoption de la mère biologique si elle est spontanée dans la majorité des cas, n'est pas une règle gravée ds la marbre. J'ai connu, de loin,une exception : la situation est très douloureuse pour la mère, l'enfant, le père et la famille....c'est très déconcertant! Je te rassure une aide professionnele et un soutien familial ont permis avec un peu de temps d'aboutir à cette adoption.

En ce qui concerne ta petite puce, vu d'ici, je crois que Tracie, compte tenu de ses choix successifs, a adopté un bébé, mais c'est vous qui par vos choix, au delà du bébé, avez adopté Suzette.

Vous avez lui donné son nom, votre vie, votre famille, vos amis. Vous contruisez jour après jour son avenir....Comme TOUS les parents vous allez influencer (un peu) sa personnalité, mais elle va (beaucoup) vous modeler selon cette personnalité.

Débat classique sur l'inné et l'acquis: encore une fois je suis stupéfaite du nombre de similitudes entre les parents biologiques et les parents adoptifs...

Quoi qu'il en soit Suzette, a la chance d'être une enfant doublement désirée. J'espère, qu'en temps et en heure, elle pourra prendre la mesure de cette richesse.

Tendresses
Véro

Jeanne said...

rien à ajouter !!!
magnifique réussite en tous cas !!!
plein d'affection
jeanne