Friday, April 18, 2008

Histoire d'un blog.

Ecrire un blog.
POurquoi? Pour qui?

Je rencontre beaucoup de gens qui me demandent pourquoi j'écris un blog. A quoi ça sert? à qui? quels sont mes lecteurs? quelle est le fond de cette démarche...

J'ai commencé ce blog avec une idée très précise. Je voulais pouvoir partager mes impressions lors de cette aventure qui s'ouvrait à nous : l'open adoption . Je savais depuis le début que cette démarche était très particulière car elle n'existe pas en Europe. Du coup, il allait falloir expliquer aux uns et aux autres en quoi tout cela consister. Je ne me voyais pas faire des emails ( car cela prend beaucoup de temps , je vous assure) à chacun pour raconter la même chose à quelques mots près. Je voulais pouvoir réagir également quand il me semblerait bon de le faire.
Certes écrire un blog c'est livrer une partie de sa vie privé au regard de tous.
Oui mais il ne tient qu'à celui qui écrit de doser les informations, de savoir quelles sont les limites que l'on veut y apporter. Habiter à plus de 10000 kms de ceux que l'on aime rend aussi les choses différentes. Partager l'instant, avec des gens qui dorment quand vous vous êtes réveillés, n'est pas pour le moins toujours aisé.
Le partage est donc l'une des toutes premières raisons de ce blog. Mais je reconnais aussi que l'écriture est aussi une façon , pour moi, de prendre une forme de recul sur ce qu'ils nous arrivent, une façon de le mettre en perspective, de mettre un peu de distance entre le vécu au plus profond, le plus intime et un certain regard que l'on peut faire partager.
Pouvoir mettre des mots , de ma langue , sur du vécu dans une autre langue. Il y a là encore un jeu de distance, d'interprétation qui s'exerce. C'est en quelque sorte un espace où je peux m'exprimer en toute confiance, dans le détail et les subtilités de mon langage.
Et puis j'ai toujours eu à l'idée que ce blog serait un formidable témoignage à offrir à notre enfant,pour lui ou pour elle,de voir que nous l'avons attendu ( !! et ça plus de 9 mois!!), désiré au plus profond, espéré et aimé dès le tout début. Et surtout que nous n'étions pas les seuls...

Je sais que certains de mes amis,de ma famille ont du "mal" avec ce blog . Que c'est une démarche qu'ils ne comprennent pas ou bien qu'il ont du mal à faire. Pour eux , ils ont l'impression d'être livrés à notre intime,sans garde fou, ou bien que certains pensent qu'ils sont traités comme un lambda "public" sans plus de rapport unique d'amitié..ou bien que certains se sentent mal à l'aise à la lecture.. Je me suis rendue compte aussi que l'adoption est encore un peu taboo; qu'elle met les gens en situation délicate.
Ce blog est là aussi pour essayer de faire tomber ces barrières. Il est aussi là pour partager avec des inconnus une expérience à laquelle ils sont peut être livrés, eux même.
Quelque soit les choix de chacun , je les respecte. J'essaie à ma façon de les accompagner avec nous, sur notre chemin.

Je sais aussi que pour beaucoup cela devient " addictif" ; un feuilleton à suivre le matin à l'ouverture de son ordi. Mais cela n'est pas dû à Petite Feuille . C'est l'effet " blog". Car si on apprivoise un blog , on en devient lecteur assidu.

Je suis heureuse d'écrire ce blog ; il m'est devenu "utile" et indispensable.
Merci à vous de le faire vivre en le partageant.

7 comments:

Isabelle said...

... tu as pensé à le rendre privé, ce blog ? Peut-être que ça lèverait quelques inhibitions chez tes lecteurs ?
En revanche, vous perdriez le partage d'expérience avec des inconnus...

En tout cas, si je confirme que la lecture d'un blog, quel qu'il soit, peut devenir "addictive" (j'en ai quelques-uns en "favoris"), je tiens à préciser que Petite Feuille tient une place particulière dans mon coeur.
Place qui justifie pleinement votre démarche, à mon sens (mais aussi comme tu le décris) :
- découverte de l'open adoption,
- échanges différés avec vous aux heures où vous dormez,
- possibilités renouvelées de clins d'oeil amicaux, de témoignages d'amitié dans les heures plus "graves" ;
- élaboration commune autour de votre vécu,
- participation à ce qui sera un peu "le cahier" de cet enfant comme existent "les cahiers" de nos filles,
- apprivoisement de la notion d'adoption, qui sans être taboue, était assez nébuleuse pour moi.

Et pour l'intime, y a le téléphone... et l'avion ;-)

Anonymous said...

Partager, communiquer.

Partager cette attente, c'est aussi la rendre peut être un peu moins lourde que si l'on est seul (même à deux).

Communiquer avec ceux qu'on aime (et qui vous aiment) c'est aussi se sentir entourés (même à 10 000 Km)

Enfin, écrire l'histoire de cette enfant, c'est lui donner plus tard un témoignage de ce que fut l'attente et l'espoir et bientôt l'amour, tout l'amour, que vous lui donnerez.

Oui, moi aussi, je suis "addict" à ce blog et pourtant j'aimerais tant qu'il inscrive un jour le mot "FIN".

Gros bisous de la cousine parisienne.

Anonymous said...

Je viens de voir que c'est ta fête aujourd'hui (19 avril) alors "bonne fête ma douce Emma" et surtout garde le moral.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Lire qu'il y aurait des gens qui auraient du "mal" avec un tel blog me semble incroyable...Ms bon l'espèce humaine ne cesse de me surprendre et je conseille donc à ceux-ci de tourner leurs talons pr aller lire ailleurs des choses sans intérêt ms qui au moins ne les remueront pas au plus profond d'eux-mêmes.
Pr les autres, je n'ai qu'un seul mot d'ordre : "restons groupés" autour de Chris et Emma à travers leur blog et autres moyens dt nous disposons pour être avec eux ts les jours et avec tt notre coeur, lui, grand ouvert.
GRRRRRRRRRRRRRRRR..........

Anonymous said...

Pour ma part, je lis votre blog parce-que c'est celui d'Emma et Chris.
Mon frère est parti vivre 1 an en chine, il a fait lui aussi un blog de son aventure et le lire régulièrement me permettait d'être un peu du voyage !
C'est la même chose avec vous : vous lire régulièrement entretien ce lien et me fait partager cette magnifique aventure que vous êtes en train de vivre, et cela me touche particulièrement parce-que vous m'êtes chers !
Je vous embrasse bien fort et au plaisir de vous lire
Corinne

Anonymous said...

any updates coming ?