Sunday, April 27, 2008

Dear birth Mother....2eme!

Susan nous a demandé de revoir notre " lettre"; de la modifier , de la ré-organiser ; elle a confié de son coté, cette mission à son assistante sociale, Nina, avec qui nous avons rendez vous mardi...
Celle ci m'a envoyée le brouillon ; en fait elle a coupé certains passages, re formulé certaines phrases de façon à gagner de l'espace ... et a laissé la place pour que les photos apparaissent en plus grand format. Susan a insisté sur ce point; elle nous a dit que c'était très important pour la jeune maman de regarder les détails et surtout de voir, si en nous découvrant, elle allait se reconnaitre,elle, se retrouver en nous. Susan dit que très souvent le texte n'est qu'accessoire et souvent lu rapidement , voir en diagonal..par contre les photos sont passées à la loupe. Dans la première lettre , nous avons mis beaucoup de photos, en plus petits formats du coup..

Lorsque Susan nous a parlé de cette re-fonte, j'ai eu l'air un peu agacé ; elle a compris mon regard en me disant que c'était très important pour elle d'avoir une lettre plus "performante" mais que cette fois ci il s'agissait pas de tout reprendre et d'effacer ce qui avait été " laborieusement " fait!!
Si il y a en tout cas un point commun entre tous les parents adoptifs, ce doit être celui là ; la difficulté face à cette " Dear Birth Mother Letter" .. Tous les gens rencontrés , les gens avec qui j'ai pu parlé,tous sont passés ,ou passent par cette "prise " de tête... Il faut en moyenne plus de 3 mois pour que tout soit établi.
Je ne cherche pas à savoir qui a la" vraie " recette ; j'ai décidé de répondre à l'attente de Susan sans savoir si la lettre faite pour l'agence ,et avec l'agence est bien ou moins bien que celle que nous allons faire...Le contenu étant le même; c'est la forme qui donc changera.
Pour cette refonte , j'ai fait appel à une graphic designer qui a l'habitude de ce genre de plaquette. Je ne voulais pas y passer plus de temps... Donc dès jeudi tout devrait être de nouveau remis en état... Pour sûr, je garderai précieusement les deux versions ;en guise de souvenir à relire plus tard!

2 comments:

Isabelle said...

Il y a un prénom, dans cette nouvelle démarche, qui sonne comme une promesse de jours meilleurs
;-)

Anonymous said...

Fiez-vous à son expérience même si cette lettre ne vous ressemble pas vraiment, elle a l'habitude et il faut lui faire confiance. Encore une fois, il faut mettre toutes les chances de votre coté.

big bisous de la cousine parisienne