Tuesday, April 01, 2008

L'espoir de Susan

Ainsi nous avons rencontré Susan R. Nous sommes arrivés et avons découvert son "office" . Un espace cozy et très accueillant. Du café et des douceurs sur la table dans la pièce d'entrée, des gros canapés, une fausse cheminée réchauffant de la fraicheur matinale, des jouets dans des paniers, des livres, des magazines , des femmes qui rient et qui sourient, puis tout autour de cette pièce principale, 3 bureaux. Si je vous raconte ces détails, c'est qu'ils ont une importance. En effet, l'accueil fut très chaleureux et l'agencement de cette pièce n'y est pas étrangère.
Susan nous a reçus dans son bureau et nous avons parlé avec elle pendant plus de deux heures. A la fin de cet entretien, rien n'est décidé ni définitif de notre part. C'est à nous de choisir si nous allons retenir Susan et son équipe comme Avocate spécialisée dans l'adoption ou non.
Susan est une pro. Aucun doute. Dès le début de la conversation , vous savez qu'elle connait le sujet , qu'elle emploie les mots choisis et parfaitement en relation avec le sujet, vos angoisses, vos doutes, vos questions. Elle a réponse à vos questions, rentre dans les détails, explique et surtout oriente, conseille.
En deux minutes, elle nous a fait des remarques très appropriées sur notre "Birth Mother Letter". Des remarques que je n'avais pas entendues auparavant.
Pour autant , je tiens à dire que je ne remets pas en doute la qualification et le savoir faire de notre agence. D'ailleurs tout ce petit monde se connait et travaille de concert. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit pour nous de gérer cette attente en devenant un peu plus actif , en essayant d'augmenter nos chances, nos connections. De palier à la faiblesse de communication de notre agence; c'est surtout là mon gros reproche ; la non visibilité de leurs actes..
Susan travaille dans tous les Etats Unis avec des hôpitaux, des centres sociaux, des centres éducatifs, des prisons, des églises... Elle se déplace souvent, elle fait partie d'un réseau d'avocats spécialisés qui travaillent en lien...bref , sa méthode sur le fond n'a pas grand chose de différent avec celle employée par notre agence. La grande différence est le nombre de couples pour lequel elle travaille . Susan limite son "pool"; elle travaille pour (et avec) 20 couples maximum ( notre agence elle peut monter à 80)
Et je pense que c'est en cela sa valeur ajoutée. Elle est plus proche de ses clients, plus agressive sur ses recherches...

Deux heures d'entretien, c'est beaucoup et à la fois c'était parfait. Nous sommes ressortis convaincus de son savoir faire.
Ce professionnalisme a un prix . ( oui élevé) mais nous le savions et nous l'avons admis.
Le plus important aussi à mes yeux , c'est que Susan m'a redonnée un petit coup de pouce ...elle a su voir que je vivais difficilement cette attente, elle a trouvé les mots justes . Bien évidemment, il n'y a pas d'obligation de résultat entre elle et nous.. Mais comme elle dit , il y a une confiance mutuelle et morale entre les deux parties. Elle m'a re-donnée cette agréable sensation; celle de l'espoir.

2 comments:

Isabelle said...

C'est super de te lire à nouveau pleine d'espoir, Emma ! J'avoue que je me surprends à me méfier de mes propres élans d'espoir, n'empêche que voilà : je suis sûre que "Susan" va vous aider, et pas seulement en vous redonnant espoir.
C'est dire si elle a dû être convaincante : par récit interposé, tu vois, elle m'a convaincue aussi ;-)

Anonymous said...

Quel plaisir de te lire.
De lire l'Espoir revenir en vous.
A travers ce billet,du premier avril, nous sentons que tu choisis toi aussi tes mots pour le traduire.
De tout coeur avec toi nous sommes tous les trois, attendons la suite et votre decision.
Grosses bises pleines d'espoir de Clermont.