Friday, December 19, 2008

Premier regard.

Voilà.
C'est le moment du premier regard.
Nous l'avons vue.
Nous l'avons rencontrée.
Nous lui avons parlée.
Nous l'avons touchée. Etreinte , même.
Tracea est assez grande, de beaux yeux clairs, un teint pâle et un grand sourire. Elle se décrit elle même comme ni très jolie , ni très laide, ce qui nous a fait sourire.
Tracea n'a pas la vie facile. Elle a traversé de nombreuses épreuves et son visage en porte les traits .

Face à elle, j'ai eu du mal à réaliser ce que j'étais en train de faire, à qui j'étais en train de parler. Je l'ai beaucoup regardée, observée mais je n'arrivais absolument pas à me dire ; en fait ce ventre rond porte son enfant qui sera un jour , mon enfant, notre enfant.
A cette idée formulée, un vertige alors s'empare de moi. Comment est ce possible??Est ce que c'est monstrueux? ou bien formidable? est-ce inhumain ou simplement pas naturel donc dérangeant???
C'est mon bébeé, Là???
Votre esprit ne peut vraiment le réaliser car cet enfant n'existe pas si ce n'est dans le ventre de l'autre et non dans mon ventre à moi.... et c'est alors vers Tracea que mon esprit se tourne et c'est là qu'il me ramène. Elle, elle est là, devant vous.
Trouver les mots ont été assez facile ; finalement c'est comme rencontrer des gens qui seraient des amis d'amis...lointain mais avec une forme de connection. La conversation s'est donc faite , guidée aussi par Susan, qui a aidé à ce que le flot de paroles soit plus "naturel".
On parle d'abord un peu de choses et d'autres, du vent de la pluie, du vol de San Francisco puis tout doucement le sujet revient sur Tracea et enfin vers ce bébé et sa naissance.
Tracea nous a confirmé le sexe du bébé; et nous a demandé si nous avions pensé à un prénom. Oui et nous lui disons "depuis longtemps!!". Et nous le lui avons dit en lui confiant qu'elle serait la seule dans la confidence. Elle a bien aimé ce prénom et elle l'a répeté plusieurs fois à voix haute. Son visage était plein de joie. Nous étions , Chris et moi, très émus à ce moment précis. Elle nous a dit que bébé bougeait beaucoup. Son ventre pointait sous son chandail et doucement sa main passait dessus.
C'était donc l'heure du diner.Forcément nous étions à table et Chris et moi ne pouvions déplacer notre regard de l'assiette de Tracea. Dans ma tête , ce sont des questions qui défilent à vive allure ;
Que mange t elle? Que boit elle? Que va t elle choisir dans la carte? Comment se nourrit elle?
Et la....
"Ouh lala ...elle met bien trop de sucre dans son verre de thé glacé, d'ailleurs du thé à 18h, c'est bon ça???"
Alors tout d'un coup, j'ai comme une lumière rouge éclatante qui s'est éclairée dans ma tête; et je me suis vue me dire : non mais ca va pas Emma? De quoi tu te mêles!!
Car oui , Tracea mange, boit du thé, heuh?elle vit. Tracea, c'est Tracea. Elle met du sucre , bon et bien la bonne affaire . Je ne suis pas médecin que je sache . Et je ne suis pas là, pour controler quoique ce soit. Ce n'est pas mon rôle.
Tracea vit sa 6e grossesse...et en l'occurence moi...ben pas franchement, n'est ce pas?? alors , on arrête et on se dit . Oh et bien c'est formidable car elle a bien de la chance d'être tout mince à 6 mois de grossesse...et occupe toi de ton assiette à toi, ma fille!!!
De retour à l'hotel , Chris me dit; Tu as vu combien de sucre elle a mis dans son thé???
Et la je me suis mise à rire. Nous avions donc eu le même cheminement... et le même "reflexe".
Car forcément ce qui est bon pour Tracea et bon pour Babychoupette... Alors on y pense, et on se dit que c'est ça, lui faire confiance. Et les petites purées bio, ça sera pour plus tard!
A la fin du diner , nous étions plus détendus.Tracea était un peu fatiguée. Sa journée avait commencé tôt. Et par une merveilleuse nouvelle; le juge des familles avait décidé du retour de ses enfants auprès d'elle.
Tracae a été victime d'un grave accident, il y a 2 ans et ses enfants ont été placés lors de son hospitalisation. Elle a du attendre et remonter à la surface, pour qu'enfin ses enfants lui soient rendus. Elle n'a que ça a la bouche. On le voit à ses yeux qui pétillent de bonheur. Cette joie est immense et marque pour elle la fin d'un cauchemard. Mais on comprend aussi, que quand elle parle de "ses enfants" , ce n'est pas de baby qu'il s'agit; elle l'appelle d'ailleurs Number 6. On prend alors conscience d'un certain détachement, ce qui est là encore, marque un certain soulagement pour nous.
Nous savons que la décision du juge est une belle décision, mais que le fait que Tracea ait trouvée une famille adoptive pour le bébé a du aider . Ce qui au fond rassure aussi nos angoisses sur sa decision à elle.

En partant, Chris a caressé ce petit ventre rond. Juste une caresse presque un geste rapide. Moi? je n'y suis pas arrivée. Pas ce soir là. Surement par pudeur car Tracea ce n'est pas " une copine" avec qui je viens de diner. C'est quelqu'un d'un peu à part et qui occupe une autre place.
Pourtant Tracea nous a serré fort dans ses bras en nous disant combien elle était heureuse de son choix et combien ce bébé serait choyé et aimé. Elle nous a remercié. Et nous: de même.

Ce soir là nous nous sommes sentis plus apaisés et encore un peu dans un ailleurs de la réalité.
Mettre un visage sur une voix aide à calmer les angoisses; mieux comprendre la vie de Tracea explique certaines choses.
Le plus grand doute et celui que tous nous redoutons reste pourtant graver; Tracea va t elle tenir son engagement jusqu'au bout?( car je vous rappelle que elle et nous avons le droit de refuser à tout moment , et qu'il ne s'agit entre elle et nous que d'un contrat moral et cela jusqu'à ce que les papiers soient signés)
Cette question qui fait peur et qui tourne dans toutes les têtes, nous elle nous pèse dans le coeur, mais nous savons et nous avons compris que dans ce geste Tracea a besoin de nous et que elle aussi, a sa part de propre questions à notre égard.
Si nous nous demandons; tu crois qu'elle a été déçue? elle aussi, doit se demander ; J'espère que je leur ai plu, et qu'ils ne retourneront pas leur decision.
On s'endort et on se dit vivement demain qu'on puisse la revoir encore un peu.

9 comments:

Anonymous said...

C'est très bien tout ça... :-)

Nous vous embrassons,

Les Menneçois
:::

Anonymous said...

Ce vertige qui s'empare de toi, ces questions qui se bousculent... non ce n'est pas monstrueux. C'est juste différent.

(Susan, c'était "votre" Susan, ou celle de Tracea ?)

Même si je suis affreusement jalouse que le secret du prénom de ce bébé ait été éventé pour Tracea, je me réjouis de l'onde d'émotion qui vous a parcourus tous les quatre lorsqu'il a été nommé : je crois bien que cette petite fille s'est reconnue. Qu'elle vous a reconnus. Vous êtes (ou vous serez, comment le dire ?) son papa et sa maman.

De quel courage Chris a-t-il eu besoin pour faire un signe à ce bébé en caressant le giron qui le porte ? En caressant cet autre ventre qui n'est pas celui de son aimée. Qu'a-t-il surmonté pour lui-même, pour Tracea, pour toi Emma ?
La mini-miss a en tout cas bien de la chance que son futur papa ait déjà établi un contact physique avec elle, fût-il léger, fugace. Elle le reconnaîtra d'autant mieux dans sa vie du dehors, bientôt.

Mon Emma, je ne mesure par la fragilité de ces instants ténus que vous avez vécus, partagés entre la joie et le doute (je passe les sentiments "intermédiaires" : le soulagement, l'inquiétude...).
Mais je suis là. Loin, mais là, si proche par le coeur. Tu sens combien nous sommes nombreux tout près de vous ?

Je vous embrasse.

Anonymous said...

Que d'émotions en te lisant, que d'émotions vécues par procuration. Babychoupette a fait connaissance avec ses parents. Comme cela a du être frustrant de devoir repartir mais en même temps, il fut y aller à petites doses, pour vous tout d'abord, pour Tracee et enfin pour Babychoupette. Vous devez tous apprendre à vous connaître. Pourquoi ne pas laisser à Tracee, la prochaine fois que vous vous verrez, une K7 ou un CD avec vos voix enregistrées et la musique de son papa ?
Elle les reconnaîtra, j'en suis sûre, le jour béni où elle vous rejoindra.
Big bisous de la cousine parisienne

Anonymous said...

Comme je pense à vous et à toutes ces émotions, c'est une fin d'année bien sombre et froide que nous vivons à Paris , et bien pas pour vous, vos petits coeurs ne cessent de battre la chamade!!!!
Inévitables ces questionnements ces craintes mais l'aboutissement n'est- il pas le BONHEUR...
Mille bises de la ptit caro

Anonymous said...

pfffffffffff, j'en suis toute retournee...
Que d'emotion!Quel courage!
J'ai hate de rencontrer Babychoupette bien comfortablement installee dans vos bras. Pour l'instant, il faut qu'elle reste bien au chaud dans le ventre de Tracea, encore un peu de patience, pour tous....Un hint pour le prenom??Je suis si curieuse...
Bises a tous
Catherine de Californie

Anonymous said...

Sans voix, que le coeur battant..!!!

(timidement)
-Dis Chef STP et le lendemain ?
Bises
Véro 07

Anonymous said...

Et Emma... tu ne vas pas t'entirer comme ca!
Et le lendemain...
On sait que tu as bcp de choses a faire mais nous on est tous accro...
On veut tout savoir...
Alors Raconte dis raconte Tatie Emma...
Grosses bises
Les Clermontois qui se regalent de te lire..
Florence, Bruno & Belen
Ps: il semble que ce Blog c'est un peu comme le ELle. les Femmes des familles sont abonnees mais les Maris ou petits amis sont au dessus de leur epaules pour dire "et alors"

Anonymous said...

Quel magnifique témoignage!!!
Comme dit Isa, Emma, oh Emma, sens- tu combien nous sommes présents tout près de vous et combien VOTRE bonheur fait NOTRE bonheur...
Mille baisers et merveilleuse année 2009 pour vous un peu en avance
Corinne

Anonymous said...

Bonsoir Emma et Chris
Quel regret de ne pas avoir suivi jour après jour ce cheminement vers le bonheur d'être Papa et Maman(en ces jours de fête de la Nativité)dans quelques mois.
Bonne et heureuse année 2009.
Françoise