Saturday, December 06, 2008

Recit d' un moment fort.

Comme promis voici le récit de cet après midi pas comme les autres:

En faisant quelques courses au supermarché, Chris rencontre Susan . Celle ci le prévient qu'elle a envoyé le vendredi précédent notre "profile" pour une facilitator avec qui elle travaille dans l'Ohio et qui cherche une famille de parents pour une birth mother de Columbus. Si jamais notre "profile" est retennu, alors ils nous contacteront.
Ok. Fine comme on dit par ici.
Le soir Chris me rapporte la nouvelle.
Ok.Fine.
Mais dès le lendemain matin la dite-facilitator appelle; elle s'appelle également Susan et a soumis notre profile à Tracea qui l'a retennu parmi 2 autres. Susan nous dit qu'elle voudrait nous parler afin de prendre sa décision mais que notre "profile" l' intéresse beaucoup d'ores et déjà.
Ok. Super ..fine!
Rendez vous est pris pour le coup de fil, qui peut changer notre vie!!! Après quelques petits réglages d' horraire, Tracey appelle.Nous resterons presque 3 h au téléphone...
Cela parait long mais en fait, il en faut du temps pour se raconter nos vies, se dire qui on est, échanger , parler, écouter, rire et sourire, trembler et s'emouvoir...
A la fois nous étions extremement concentrés et réfléchis, mais si fragiles.
Nous avons essayé d'être clair dans nos propos, de n'être jamais intrusif ou indiscret mais quand même d'avoir quelques détails d'ordre privé...
La conversation s'est rechauffée tout doucement au fur et à mesure de la conversation mais l'émotion elle, est restée très forte.
Nous avons passé beaucoup de temps à nous remercier mutuellement..
Pourtant est ce le mot "merci" qui convient dans ce cas? je n'en suis pas si sure.
Je suis contente aussi que ma maitrise de la langue anglaise soit plus facile car pour ce genre de moment, les mots justes sont necessaires et la fluidité du langage très importante pour pouvoir s'exprimer comme on le souhaite.
Nous avons essayé également de rester maitre de nos émotions qui déboulaient à toute vitesse dans nos têtes ; ne pas s'enthousiasmer à outrance, ne pas être dans une évidence trop forte...
En parlant de nous, de là où nous habitons, de comment nous avons été élevés, de nos familles,de nos origines, de nos metiers, de nos passions, de notre rencontre, de ce que nous voudrions offrir à cet enfant...
Et puis surtout nous avons écouté Tracea. Son histoire et son choix.
Pourquoi nous?
parce qu'elle aime lire. parce qu'elle voudrait pouvoir offrir à ses enfants une éducation bilingue et l' opportunité de voyager ( elle même a quitté l'école à 16 ans déjà enceinte du premier, n'a jamais quitté sa ville et à 32 ans est déjà mère de 5 enfants...celui qu'elle porte actuellement est le 6e)
Mais aussi parce nous n'avons pas d'enfant et qu'elle aimerait que son geste puisse permettre à un couple uni de connaitre ce bonheur...
La vie n'est pas facile pour Tracea. La vie ne lui a guère souri et la chance non plus.
Mais elle est pourtant très consciente qu'elle n'a pas toujours fait les bons choix, qu'elle ne s'est pas toujours bien entourrée , qu'elle essaie de s'en sortir et que cet enfant, elle ne peut le garder et lui offrir un futur.
Elevée catholique, elle n'a pas souhaité avoir recours à l'avortement et a decidé très vite de placer son enfant à l'adoption. Le père est au courant et ne souhaite pas être lié à cet enfant.

Nous avons parlé de l'accouchement (prévu pour le 28 mars), et surtout d' une rencontre préalable. D'accord pour nous rencontrer, nous pensions le faire début janvier ( on va vite nous dire qu'il faudra le faire plus tôt)
Tracea est une personne assistée socialement et dans de grandes difficultés. Nous le savions par Susan qui dès le depart nous l'a signalé. Mais elle fait de son mieux et reste une mère aimante et qui tente d'élever ses enfants sous un même toit.
En fin de conversation, Tracey nous a signifié son choix. C'est vous. Voila.Et d' une phrase ; tout est dit. " C'est vous que je souhaiterais pour parents adoptifs si vous le voulez bien".

Des phrases aussi fortes que celle ci, sont de celles dont on se souviendra très longtemps.

Nous avons raccroché en lui disant combien de bonheur était en train d'éclater dans nos coeurs.
Nous avons appelé Susan, notre Susan.
Contente mais réaliste, elle nous a conseillé d'attendre le lendemain pour voir si Tracey allait confirmer son choix avec l'autre Susan.
Et surtout elle nous a mis en garde;" Je n'ai pas le resultat des tests sanguins obligatoires et sans lesquels nous ne lanceront aucune procédure".
..."mais cela ne sera que formalité, j'en suis sure" rajoute -elle.

Nous transmettons à Susan le fait que nous voudrions aller à Columbus .
Elle nous conseille de le prévoir assez vite.

Le soir est là , nous nous réjouissons et nous appelons amis ...et attendons quelques heures pour réveiller la France à l'aube d' une belle nouvelle...

Le Lendemain , Tracea confirmera son choix.
Un rendez vous pour les tests médicaux est fixé.
Puis Les fêtes de Thanksgiving...et une pluie d'emails...
Nous réservons nos billets pour le 8 et 9 décembre San Francisco, Ca-Columbus,Ohio . 8 heures de voyage aller; soit un stop , deux avions et 3 heures de décallage horraire; ce qui nous laisse une soirée et une matinée sur place pour rencontrer Tracea .

... à suivre

7 comments:

Isabelle said...

La Grande Aventure commence... enfin non, elle ne fait que continuer, en réalité... bon voyage !

Vous pouvez emporter dans le fond de vos poches un peu de mes baisers et beaucoup de mon affection, tout là-bas, en Ohio.

Anonymous said...

En route vers le bonheur ! Quelle belle histoire. Emma, toi qui écris si bien, prends un cahier neuf et commence à y écrire l'histoire de cet enfant qui sera le vôtre d'ici peu,votre histoire. Une bien belle histoire et déjà pleine d'amour.
Gros bisous de la cousine parisienne.

Anonymous said...

Ca devient passionnant ! : )

Anonymous said...

Always yes !

Nous pensons à vous,

Les Menneçois
:::

Unknown said...

Bon voyage, nous sommes de tout coeur avec vous.
la petite famille de Belmont

Anonymous said...

Je suis de tt coeur avec vous dans cette belle aventure tant attendue....Bon voyage à ts les 2 et prenez soin de vous.
Stéphanie

Anonymous said...

le 8... vous devez être auprès de Tracea, bouleversés, flippés, prêts à la kidnapper pour la mettre sous couveuse à la maison, en attendant le 28 mars !! le retour sera sûrement léger et très dur, avec des mois pleins d'angoisse à venir, autant que si c'était vous qui le portiez...c'est un peu ça en fait.
Pleins de bisous
élise