Friday, January 02, 2009

Pour commencer l'année, reprenons le fil de nos derniers émois.

Lors de notre visite à Columbus, nous sommes restés quelques heures avec Tracea, tous les trois et nous sommes allés ensemble faire un peu de shopping ; quelques vêtements de grossesses et gros pulls pour combattre l'hiver rigoureux. Nous avons vu sa maison, son quartier et pu découvrir son environnement de vie.
Ces heures là ont défilé à vive allure. Ensemble nous avons regardé quelques photos que j'avais emportées; notre maison, notre jardin, San Francisco, la famille, mes filleuls et autres bambins amis et amies qui grandiront auprès de babychoupette...
Ce qui m'a frappée et marquée, c'est que Tracea a regardé tout avec interêt mais comme si cela ne la touchait pas réellement. Peu de curiosité, très peu de questions...
Je me suis dit ; "tiens?elle se protège"...mais je n'en suis pas si sure.
J'ai donc réalisé que oui cette vie là, c'était la mienne, la nôtre mais pas la sienne...et que ce monde là n'était pas le sien et qu'il ne le serait sans doute jamais. Cette distance dont Tracea fait preuve, je trouve cela fort et impresionnant. C'est comme si elle nous montrait le chemin.
En discutant avec elle , j'ai aussi mieux compris. Elle a déjà placé deux de ses enfants en adoption. Bien sur, il ne s'agit pas "d'habitude" mais en tout cas je pense qu'elle est à l'aise dans sa démarche car elle sait ce qui l'attend, elle est déjà passée par là et surtout pour elle , nous avoir choisi suffit à la rassurer, à confirmer son choix .
Ses enfants sont tous magnifiques et elle a été très émue quand je lui ai dit combien je les trouvais tous très beaux.
Tracea nous a embrassé très chaleureusement et nous a répété combien elle était contente de nous avoir rencontré, vu, et de nous avoir choisi.
Ce moment de la séparation était un moment fort; lui dire au revoir et à très vite avait quelque chose de suréaliste et nous a donné quelques frissons car forcément nous pensions tous, à ce que la prochaine visite signifiait.

Tracea va donc vivre sa grossesse loin de nous mais tout prêt de notre coeur.
Une fois repartis vers l'aéroport, nous avions Chris est moi le coeur plus léger que la veille mais aussi un petit pincement . Il fallait la laisser, là loin de nous....
Heureusement il y a le téléphone et surtout un système de réseau qui veille sur elle.( facilitator, assistante sociale, médecins...)
Nous serons donc très au courant des faits et gestes de Tracea sans pour autant jouer les inquisiteurs. Il ne s'agit pas en effet d'être sur son dos et de lui demander des comptes ou de tout vérifier tout le temps.Tracea a sa vie , nous la nôtre.
Il s'agit de garder le contact, de lui dire qu'en cas de coup dur nous sommes là, qu' elle peut nous joindre dès qu'elle en a besoin et surtout que tout le monde est auprès d'elle pour l'aider à ce que tout se déroule bien jusqu'à la mi mars.Tracea vit donc une maternité, peut être un peu plus surveillée que d'habitude mais elle a déjà porté 5 autres enfants et son experience est à prendre également en considération.
Je me suis fait la remarque que finalement, cette attente avant le jour J serait une autre étape, mais que l'attachement affectif avec Tracea serait peut être plus facile à gérer que je ne le craignais initialement: Tracea vit sa vie et palie tant bien que mal à tous les obstacles sur son chemin. Notre chemin à nous croise le sien , pour ensuite de nouveau s'en séparer. Tout en gardant en mémoire combien ce croisement est essentiel pour la suite.
Nous sommes donc rentrés à la maison en pensant que la prochaine fois que nous serions dans l'avion de retour Columbus-SF nous serons cette fois ; trois. A cette idee là, je vous assure que nos sourires illuminaient à eux seuls, tout l'avion...

3 comments:

Isabelle said...

Oui, vos sourires s'illuminaient certainement, et nous avons bien remarqué à la webcam qu'ils conservent encore aujourd'hui cet éclat !

Une autre attente commence ;-)

Anonymous said...

Mi-mars...comme mon Andréas
(8 mars)
Magnifique cru donc!!!
Continuez de sourire, le rayonnement me parvient jusqu'içi!
Corinne

Anonymous said...

Que cette année 2009 va être douce pour vous...
Les derniers mois vont surement être les plus longs mais quelle joie que cette attente !!
Enormes bisoux à vous ... 3 !!!
Nath, Lolo et Titouan