Thursday, January 29, 2009

Money, money

Coup de grogne..
En fait, je grogne en lisant un peu les blogs de droite et de gauche et de voir ce que l'on trouve sur l'open adoption. D'ailleurs je me suis un peu laissée raler à la suite d' un message lu où la conclusion est autre que ; je vous copie-colle;
...A l’heure où le système de l’adoption en France est remis en question car il est si compliqué et si long de pouvoir adopter dans notre pays, il serait de bon ton de ne pas s’inspirer du système présenté ci-dessus.

Le système présenté ci-dessus est ; L'open adoption...

Par ce que voyez vous l'Open Adoption c'est Maaaaaaaallllllll... à lire ce monsieur. Bouh...Vilain procédé que celui ci ; Pouquoi?
parce qu'il pousse les mères naturelles à monayer leur bébé.
Si,si c'est ce qu'il a compris le Monsieur et je suis sûre que ce n'est pas de sa faute puisque c'est ce que pense pour beaucoup les autorités en France sur ce sujet.

Alors l'argent dans tout ca ? Parlons en ...

Oui Adopter coûte de l'argent.
Oui vivre dans notre monde coûte de l'argent.
Reprenons ;
Adopter à l'étranger, et tel est le systeme le plus répandu en France ( quoique de moins en moins car de plus en plus difficile) coûte de l'argent. Qu' on arrête de faire croire que c'est gratos... ou" mieux"; plus 'sain' puisque cela passe par les orphelinats, les associations...
Et qu'on arrête de faire croire que dans ce systeme là, il n'a pas d'abus, ni de "profiteurs"...
L'open adoption est un procédé et correspond à un cheminement ; lutter contre les abandons sous "x".
Une bonne fois pour toute ; les mères naturelles qui choisissent l'open adoption sont aidées financièrement et cette aide est sous "contrôle". Nous ne versons pas d'argent à la mère directement , ni de salaire, ni de prime. Tout passe par les avocats et assistantes sociales des deux parties, sur présentations de factures à chaque fois.
L'argent versé sert à loger cette mère si besoin, à la soigner si il le faut, à la vêtir, à l'aider...
Chaque histoire est différente. Pour tout couple de parents adoptifs, les budgets seront différents. Si c'est une jeune fille qui vit chez ses parents , qui a un droit au système médical...les besoins d'argent ne seront pas les mêmes que si il s'agit d' une femme à la rue, sans ressource , sans assurance...et ainsi de suite.
L'argent versé respecte un accord entre les deux parties qui mettent sur pied un " budget". C'est une aide, pas un prix à payer.
Je suis consciente que de tout système des dérives peuvent aboutir. Mais c'est pour cela que je crois ,que plutôt que de diaboliser un sytème, il vaudrait mieux le structurer et le mettre en place . La demande est énorme et tous les jours je reçois des emails de gens me demandant comment faire pour recourir à l'open adoption quand on est Francais... C'est bien que ce système pourrait exister en France, puisqu'il répond à une vraie demande.

L'adoption coute aussi de l'argent car il faut pouvoir recourir aux agences,aux frais de dossiers, aux déplacements sur place, et là encore tout dépend de chacun; certains couples ne peuvent adopter loin à cause des frais supplémentaires encourus, ne peuvent se faire aider de facilitator... mais en cela il est commun avec les autres procédés ; plus on a un budget élevé plus il est aisé d'avoir recours à des aides et des soutiens pour ce long chemin. Quand on choisit l'open adoption on est prévenu dès le départ de ces coûts; il n' y a pas de choses "cachées", d'argent dont on ne saurait où il passe...

Il existe un autre système pour avoir des enfants ; les méres porteuses. Ces dernieres sont rémunérées pour porter l'enfant qu'ensuite elles placeront en adoption; ce procedé est différent de celui de l'open adoption mais souvent quelque peu mélangé, à tord. Et que l'on me comprenne bien ; pour moi, il n'y a pas de bon ou mauvais système.
Il y a de la souffrance, de l'amour, des envies, des parcours, des gens, des croyances, des possibilités et surtout beaucoup de besoins.

Enfin il faut aussi comprendre que le système francais comporte une grande différence ; aux USA, une infertilité qui conduit vers une assistance médicale devra être prise en charge à 100% par les patients ; autrement dit les inseminations artificielles ne sont pas remboursées par la sécurite sociale. En France, oui pour les premières. Là encore différence de société, d'histoire, et du coup de regard sur son porte monnaie. Car chaque essai coute beaucoup, beaucoup d'argent.

Alors l'argent est partout et dans tous les systèmes et il n'est pas uniquement synonyme d'abus ou maléfique.
Et l'enfant dans tout ca???
L'open adoption permet à cet enfant de grandir dans une famille "choisie" par sa mère naturelle. Et quand j'entends Tracea au téléphone , quand je vois combien elle est heureuse et fière de nous avoir choisi, alors je me dis que c'est déjà beaucoup de chance et de bonheur pour cet enfant qui , grâce à ce système et grâce à l'argent, oui, pourra grandir aimé et entourré.

(Si ce sujet de société vous intéresse,vous concerne, merci de me laisser un message dans les comments)

4 comments:

Isabelle said...

Juste pour dire qu'en France, les rares fois où j'ai entendu parler ou lu sur l'open adoption, c'était du même tonneau... ou pire, puisqu'en prime, "on" nous parlait de dérives sectaires.
Est-il bien nécessaire que je répète ici tout le "bien" que je pense de ces papiers ?

Qui faut-il être pour oser juger aussi rapidement et radicalement d'autres personnes dont les démarches sont faites de difficultés voire de souffrance ? (par personnes, j'entends aussi bien les parents biologiques qu'adoptants)

Anonymous said...

Qu'est qu'il comprend, le Monsieur, aux femmes qui n'arrivent pas à être mères par elles-même ???
ne le laisse pas gacher ce beau moment...
enormes bisoux à vous ... 3 !!!
Nath

geneline said...

Le système de l'open-adoption est-il si différent de ce qui se pratique en Polynésie, système qui est accepté par la France ? Le contact entre parents biologiques et adoptants se fait différemment, mais l'essentiel est le même sur le fond me semble-t-il.

Anonymous said...

Comment dire… sans être vulgaire… à ce Monsieur que ces remarques sont fort déplacées et mal à propos !
Mon engagement féministe m’a enseigné plusieurs choses…
Du côté des femmes…
D’un continent à l’autre, d’un pays a l’autre, d’une ville à l’autre, d’une communauté à l’autre (j’aime pas « communauté » mais aux Etats-Unis ça du sens) l’histoire de la Parentalité est différente.
Plus précisément, l’histoire des femmes est différente, l’histoire du droit des femmes est différente.
Chaque société a mis en place des systèmes, des pratiques, des lois, qui dans un champ plus ou moins large permettent aux femmes de CHOISIRS !!!

Et le voila le mot qu’il faut qu’il entende, avoir la possibilité de CHOISIR et être respecté dans nos choix !

Du côté des mères « naturelle »…
En France la contraception, l’IVG sont bien moins tabou qu’aux Etats-Unis. L’Open-adoption, est il me semble un chois de plus. (N’oublions pas cependant que dans certain état nord Américains l’IVG est interdit !)

LA LUTTE CONTINUE !!! Même en 2009.

(En France le Planning Familial est en danger ! signer la pétition : http://www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth/?petition=6 )