Thursday, March 19, 2009

Emois

Bien sur je le savais.
Oui mais voilà; le vivre c'est autre chose.
S'entendre dire;
- Oh my god ...she is soooooooo beautiful... What a beauty... She is so tiny... How old?
Is it you first?

Bref s'entendre dire et poser les questions qu' on s'entend dire partout où l'on passe dès qu' on a un bébé dans les bras... et bien, ca remue!
Parce que voilà; ce bébé là , c'est votre bébé. Oui Le Votre.
Répondre ; "Oui, c'est Maaaaaaa fille... "

Me l'entendre dire, réaliser avec un sourire secret...et une fierté surement mal contenue.
Cette petite banalité des débuts prend un sens et une émotion toute particulière. Enfin pour moi.
Surement à cause de cette vieille angoisse que je traine depuis le début de mon chemin de mère adoptive; va t on voir que cet enfant est adopté? Que je ne suis pas sa mère naturelle, est ce que cela fait une différence aux yeux des autres??

Vous riez??
Normal...
Mais moi , je vous le jure ce sentiment là, a été très fort au début.Presque génant ma poursuite d'adoption. Ensuite on réalise qu'il est commun à beaucoup de parents adoptifs... et puis on évolue dans son chemin, mais quelque part cela reste lover en vous...
Jusqu'à s'entendre dire:Oh My god; She is Beautiful...

Je me souviens très bien que dans le film Juno , j'ai été très marquée par une des dernières scénes;
celle où la mère adoptive prend dans ses bras ce bébé, se retourne et demande à la belle mère de Juno, qui l'observe; De quoi j'ai l'air?
Et celle ci de repondre ; D' une mère.

Voila. J'y suis. Moi aussi je suis mère. Et j'ai donc l'air d' une mère!!
Non pas que j'en doute. Juste que...
Et se l'entendre dire , votre enfant dans les bras, cela fait des frissons jusque dans les os.

Quant à la fierté du père, au supermarché qui ne lache pas sa main du caddie où est posé le dit trésor et arbore un port de tête légèrement superieur à son habitude...se précipite pour dire son nom et son âge.. cette allure là, ce regard là..c'est celle d' un papa tout gateau qu'il est et j'en suis persuadée, restera!!!

5 comments:

Isabelle said...

"j'ai donc l'air d'une mère !"

... pas que l'air, ma douce Emma, pas que l'air. (Si tu n'en avais que l'air !)
Tu ES mère, tu te lèves mère, tu respires mère, tu manges mère, tu bois mère, tu parles mère, tu te couches mère, (tu ne dors pas mère), ... si nous en doutions, voilà, c'est là : cela te va comme un gant !

Anonymous said...

Totalement d'accord avec Isa, mais Emma, nous n'avons, nous, JAMAIS, au grand JAMAIS, douté que tu étais taillée pour le rôle.Il suffit de te voir avec les enfants des autres !
Profitez, profitez, dans quelques temps au supermarché, elle risque de vous faire le caprice du siècle, ou, sympa aussi de faire très fort une remarque désagréable (mais souvent juste hélas!)sur la personne qui vous précède ou vous suit, genre "Maman le Monsieur il sent mauvais", alors là.... tu tousses, tu ranges frénétiquement ton chariot, tu fais un sourire géné, enfin sauve qui peut, et patiemment en sortant tu expliques que toutes les vérités ne sont pas bonne à dire oui/non ? Ah, les joies de l'éducation.
Enfin je souscrit complètement "Oh my god, she is beautiful...!"
Tendresses
Véro 07

Jeanne said...

vous l'étiez depuis si longtemps un papa et une maman ! juste besoin de vous rencontrez et t'attendre suzette !

Anonymous said...

Emma, Chris
Est ce que vous regardez les photos que vous nous envoyez?
Nous, nous voyons des parents qui commencent leur vie avec leur petite fille. Un Chris plus jeune que jamais avec des gestes touchant de Papa et une Emma avec un sourir aux levres qui en dit encore plus long que le blog de son plaisir d'etre devenue la Maman de Suzette.
Florence, Bruno & Belen

Anonymous said...

Comme je suis heureuse pour vous que vous ayez l'immense joie de vivre CA...
Plein de bonheur
Corinne